MEILLEUR KIT VIDÉO SURVEILLANCE
GUIDE D’ACHAT ET AVIS MARS 2024

Pour éviter les tentatives d’effraction, les particuliers et les professionnels se tournent de plus en plus vers un kit vidéo surveillance.

Ça tombe bien puisque dans ce guide d’achat nous allons voir quel est le meilleur kit de vidéo surveillance et comment le choisir.

Notre classement des meilleurs kit de vidéo surveillance de 2024

Tarif de lancement : 1000,99 

Kit surveillance vidéo Annke NCK 400
Logo Annke

✅    Qualité de l’image jour / nuit
✅    Image nocturne en couleur et de superbe qualité
✅    Compression de l’image H.265+
✅    Robuste et étanche
✅    Distinction des mouvements personnes / véhicules

❌    Documentation en anglais
❌    Application en anglais
❌    Pas de zoom optique
❌    Pas de haut-parleur
❌    Détection de mouvements sur les zones virtuelles non précise
❌    Destiné aux personnes à l’aise en bricolage et informatique

Tarif de lancement : 699,99 

NVR RLK8-810B4-A avec 4 caméra RLC-810A
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Reolink
Logo cdiscount

✅    Qualité de l’image jour / nuit
✅    Qualité sonore
✅    Compression de l’image H.265+
✅    Robuste et étanche
✅    Distinction des mouvements personnes / véhicules
✅    Documentation et application en français
✅    Assistant vocal (Assistant Google, Alexa)

❌    Pas de zoom optique
❌    Pas de haut-parleur
❌    Pas de vision nocturne en couleurs
❌    Angle de vision moins large que d’autres modèles (nécessite d’être placé en hauteur)

Tarif de lancement : 816,99 

Kit vidéo surveillance PoE RLK8-1200B4-A
Logo Reolink
Logo cdiscount

✅    Détection de personne/Véhicule efficace
✅    Super qualité des images
✅    Vision nocturne en couleur sur 30 mètres
✅    Facilité de configuration des équipements

❌    Eclairage du projecteur fort pour filmer en toute discrétion la nuit

Tarif de lancement : 923,43 

Kit vidéo surveillance wifi - Arlo Ultra 2
Logo Darty
Logo fnac

✅    Belles qualité des vidéos de jour et de nuit
✅    Audio bidirectionnelle
✅    Détection et suivi d’un sujet
✅    Analyse de zones précises

❌    Impossible de regarder en continu la vidéo direct plus de 10 min
❌    Seulement 1 câble USB avec la base magnétique dans la boîte
❌    Prix élevé et besoin d’un forfait supplémentaire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités
❌    Stockage sur une carte microSD ou sur le cloud (vous n’avez donc pas de disque dur comme sur les autres marques)

Kit vidéo surveillance PoE
ANNKE NCK400

Note de la rédaction :

Kit surveillance vidéo Annke NCK 400
Voir l’article

Tarif de lancement : 1000,99 

Logo Annke

On commence avec la présentation du kit de vidéosurveillance NCK400, de la très célèbre marque ANNKE. C’est l’un des principaux fabricants de caméras de surveillance.

ANNKE décide de nous gâter avec sa gamme de caméra de sécurité “NightChroma” vouée à résoudre tous les problèmes associés à une caméra nocturne : manque de couleur, incapacité à saisir le détail d’une image lorsqu’il y a des particules comme des flocons de neige ou de la poussière. Ce phénomène s’appelle la rétrodiffusion.

Avec cette nouvelle gamme, on se retrouve avec une caméra ultra colorée, performante et capable de capturer les détails les plus fins pendant la nuit et sans rétrodiffusion.

D’ailleurs, les capteurs d’image retransmettent dans la plus grande clarté une vision nocturne sur une distance de 30 à 40 mètres.

Donc, si vous souhaitez surveiller votre logement ou votre entreprise durant la nuit en toute sécurité, cet équipement est fait pour vous.

Pour fonctionner, c’est un fonctionnement en plug & play. Il suffit de connecter les caméras IP au NVR à l’aide d’un câble Ethernet.

Kit Caméra Surveillance Fil PoE extérieur
RLK8-810B4-A

Note de la rédaction :

NVR RLK8-810B4-A avec 4 caméra RLC-810A
Voir l’article

Tarif de lancement : 699,99 

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Reolink
Logo Cdiscount fond blanc

Notre seconde sélection se porte sur le kit de surveillance vidéo RLK8-810B4-A de la fameuse marque Reolink. La marque fournit généralement des caméras de sécurité de qualité, tout en facilitant la mise en place.

Ce kit de vidéo surveillance intègre 4 caméras RLC-810A extérieures PoE avec une définition 4K.

Ici, une fois encore, Reolink soigne son image et sa réputation. En effet, ce kit caméra de surveillance permet de filmer en très haute résolution tout en garantissant une facilité d’installation et de configuration.

La nuit, l’appareil fournit une vision nocturne sur une distance de 30 mètres. En revanche, ces modèles de caméras ne permettent pas de capturer des images en couleur.

Sur l’audio, la caméra Reolink dispose d’un microphone capable d’enregistrer des sons jusqu’à 25 mètres. Et dans une très bonne qualité.

Concernant l’enregistreur, un disque dur de 2 To et pré-installé dans le NVR. Ce qui facilite clairement l’installation.

Autre avantage, l’enregistreur fonctionne parfaitement avec des caméras PoE mais aussi avec des caméras sans fil. Reolink fournit également dans son kit des câbles de 18 mètres.

Kit vidéo surveillance extérieur enregistreur PoE 12 MP
RLK8-1200B4-A

Note de la rédaction :

Kit vidéo surveillance PoE RLK8-1200B4-A
Voir l’article

Tarif de lancement : 816,99 

Logo Reolink
Logo Cdiscount fond blanc

Ce kit de vidéosurveillance comporte 4 caméras de 12 MP filmant dans une résolution 4K. Le gros plus de cette caméra, c’est sa vision nocturne en couleur d’une qualité et clarté éclatante et d’une portée de 30 mètres.

Par contre, il faut savoir que la caméra allume un projecteur (assez fort) pour pouvoir filmer en couleur. Donc, si vous souhaitez enregistrer en toute discrétion…ça va être compliqué.

La détection de personne et véhicule intégrée envoie des alertes par email ou par notification depuis l’application Reolink dès lors quelle détecte un sujet suspect .

Afin de visualiser l’ensemble des enregistrements effectués par les appareils sur un moniteur, il est nécessaire de brancher chacune des caméras à l’enregistreur à l’aide des différents câbles Ethernet fournis avec ce kit. D’ailleurs, ce dernier comporte 8 canaux. Vous pourrez donc brancher 4 autres dispositifs si vous le désirez.

Côté son, ces caméras intègrent uniquement un audio unidirectionnel.

Enfin, les dispositifs sont conçus pour être utilisées en extérieur. En effet, ils disposent d’un indicateur IP 66 qui leur permet de résister au vent, aux orages, à la chaleur et au froid. En bref, c’est un investissement sûr tant sur la qualité des images fournies, que sur la facilité d’installation.

Kit vidéo surveillance wifi
Arlo Ultra 2 – Caméra de surveillance sans fil

Note de la rédaction :

Kit vidéo surveillance wifi - Arlo Ultra 2
Voir l’article

Tarif de lancement : 923,43 

Logo Darty
Logo Fnac

L’Arlo Ultra 2 se connecte directement à votre réseau WiFi domestique sans avoir à passer par la station de base Arlo.

Elle embarque une batterie rechargeable, lui permettant d’être alimentée et pouvant fonctionner plusieurs mois d’affilés sans avoir besoin d’être rechargée.

Arlo fournit également un câble USB permettant à la caméra d’être chargée sur secteur. Malheureusement, dans ce kit de 4 caméras, il n’y en a qu’un. De ce fait, les 3 autres caméras doivent uniquement fonctionner sur batterie.

Cela ne retire en rien la qualité de la durée de l’autonomie, mais c’est dommage que toutes les caméras ne puissent bénéficier de cette prise secteur.

Grâce à ce système sans fil et autonome, ces caméras se placent n’importe où.

Arlo fournit également une application complète qui permet de programmer des périodes de surveillance, d’analyser des zones précises, d’activer le suivi et de zoomer automatiquement sur un sujet.

Les images sont enregistrées en 4K HDR. De ce fait, vous pouvez zoomer à l’intérieur de celle-ci sans la dégrader. Elle aussi capable de filmer sur un angle de 180°, ce qui lui permet de couvrir un champ de vision assez large.

La nuit, la vision nocturne est affichée en couleur. Enfin, elle est équipée d’un système audio bidirectionnel ce qui vous permet de parler avec la personne qui se trouve devant la caméra.

Quant au stockage, il se fait soit sur le cloud d’Arlo moyennant une souscription à un abonnement ou directement une carte microSD qui s’insère dans la base d’accueil.

En bref, ce kit vidéo surveillance sans fil est idéal pour les personnes ne souhaitant pas tirer des câbles dans toutes la maison.

KIT CAMÉRA SURVEILLANCE : C’EST QUOI ?

Pour commencer, un kit de vidéo surveillance est un système complet permettant de faire de la vidéosurveillance de votre logement grâce à une ou plusieurs caméras ainsi qu’un enregistreur appelé NVR.

Grâce à ça, vous stockez toutes les séquences enregistrées par l’ensemble des caméras de surveillance (extérieures comme intérieures) sur le disque dur intégré à l’enregistreur. Par conséquent, tous vos plans sont archivés à un seul et même endroit.

😱  Imaginez, si l’on devait gérer chaque carte SD pour chacune des caméras. Ce serait vite ingérable ! Il est évident qu’il est bien plus pratique de centraliser et stocker tous les enregistrements un seul endroit, plutôt que sur plusieurs cartes SD. C’est pour cela qu’un kit vidéo surveillance est toujours vendu avec un NVR.

POURQUOI ACHETER UN KIT CAMÉRA SURVEILLANCE ?

Un kit de caméra surveillance se veut efficace et plus performant qu’une caméra de surveillance IP unique. Bien que l’achat d’un kit vidéosurveillance complet représente un investissement, il constitue un réel système de sécurité.

Surtout que les tentatives d’effraction, les cambriolages et les actes de vandalisme sont en constante augmentation. Il est donc nécessaire de s’équiper convenablement et de protéger son logement, sa famille et ses biens.

Mais avant d’acheter votre premier kit de vidéo surveillance, on préfère vous donner toutes les informations nécessaires à votre prise de décision. Ainsi, vous serez en confiance avec l’achat de votre produit. Et si vous êtes satisfait, alors nous aussi !

À noter également que les kits de vidéo surveillance sont généralement vendus avec un lot de 4, 8 et parfois 16 caméras. Vous pourrez donc établir une stratégie pour placer les appareils dans les endroits sensible de votre logement. Par exemple, une pour le garage, une autre pour le jardin, une pour le salon, une dans votre bureau etc…

AVANTAGES D’UN KIT CAMÉRA SURVEILLANCE

Contrairement à une seule caméra qui permet de surveiller un seul endroit de la maison, le kit vidéo surveillance assure la sécurité d’une surface beaucoup plus large et de manière professionnelle.

Ainsi, il contrôle l’ensemble de votre propriété sur un seul écran. Il permet d’avoir un œil sur tout ce qui se passe dans votre logement et autour de façon constante. Il peut fonctionner 7j/7 et 24h/24. Grâce à cet équipement de surveillance, vous être en mesure de :

  • Monitorer toutes vos caméras et avoir une vue d’ensemble de votre logement
  • Contrôler à distance et vérifier la sécurité de votre maison (ou autre lieu)
  • Visionner et enregistrer des vidéos/images de chez vous quand vous êtes absent
  • Protéger votre famille et vos biens
  • Être alerté en cas d’intrusion
  • Disposer de plus d’heures d’enregistrement grâce au disque dur intégré
  • Garder une preuve de toutes les infractions faites en cas d’intrusion dans votre logement

Tout cet équipement vous apporte de nombreux avantages :

✔️ Facilité d’installation

On ne peut pas le nier, le premier avantage d’un kit vidéo surveillance IP est qu’il est facile à installer. En fonction des appareils de surveillance, vous les connectez directement à votre enregistreur par câble ou par WiFi.

✔️ Une meilleure sécurité

Soyez-en assuré, un kit vidéo surveillance IP est un système de sécurité fiable et complet. Vous profitez donc d’un niveau de sécurité renforcé.
Étant donné que le kit offre plusieurs caméras, vous pouvez les disposer de façon disparate pour avoir une vision d’ensemble. À vous de choisir les meilleurs angles de vision.

Par exemple, avec un kit de 4 caméras de surveillance, vous pouvez en placer une à votre porte d’entrée ou à votre portail, une à l’arrière de la maison ou sur un côté/une allée, une dans un couloir et une dans votre salon. Ainsi, vous couvrez tous les angles.

✔️ La qualité des images

La majorité des kits vidéo surveillance IP offrent des images en haute définition et Full HD. Le 4K est même possible ! Plus d’explications sur notre article concernant la résolution image d’une caméra IP.

De plus, les caméras d’un kit vidéo surveillance offrent un grand angle de vue et une vision nocturne grâce à un système de LED infrarouges. De ce fait, vous êtes certain d’avoir une excellente qualité d’images de jour comme de nuit. La vision jour et la vision nocturne sont aussi bonnes l’une que l’autre. Ce qui vous offre un meilleur contrôle à distance.

✔️ Un seul appareil pour tout voir

En utilisant un kit vidéo surveillance, vous aurez une vision globale de votre propriété. En effet, vous visionnez en un seul endroit toutes les images de chacune de vos caméras.

✔️ Être remboursé par son assurance

Avoir un kit vidéo surveillance IP chez soi, c’est être mieux couvert par son assurance en cas de cambriolage ou d’effraction. En effet, les images capturées et sauvegardées serviront de preuves tangibles auprès de votre assureur. Il arrive que des assureurs ne procèdent qu’à une indemnisation partielle (voire aucune) s’ils n’ont aucune preuve.

En conclusion, grâce à votre kit vidéo surveillance IP, il sera plus facile d’évaluer un potentiel danger et d’intervenir.

QU’EST-CE QUE COMPREND UN KIT DE VIDÉOSURVEILLANCE ?

Le kit contient des éléments indispensables à une bonne installation. Les éléments qui le composent sont :

  • 1 à 16 caméras
  • 1 enregistreur
  • 1 disque dur (le plus souvent, à vérifier dans l’offre)
  • 1 adaptateur NVR
  • Des câble d’alimentation pour chaque équipement
  • 1 guide de démarrage rapide
  • 1 kit de vis (le plus souvent)
  • Des câbles réseau et vidéo pour la liaison entre les éléments

COMMENT MARCHE UN KIT DE VIDÉOSURVEILLANCE ?

Le principe est simple : lorsque le détecteur identifie un mouvement, la caméra démarre l’enregistrement. Ces images sont alors automatiquement transmises à l’enregistreur NVR ainsi qu’à votre smartphone ou ordinateur.

📶 Les kits vidéo surveillance IP se composent, comme son nom l’indique, de caméras IP. Celles-ci sont conçues pour se connecter à un réseau informatique grâce à une connexion WiFi. Ce système peut donc être sans fil.

Par conséquent, il est tout à fait possible de ne pas avoir recours à un câble Ethernet. La seule connexion filaire nécessaire sera l’alimentation électrique de l’enregistreur. Dans ce cas, il faudra tout de même vous assurer d’avoir une bonne connexion WiFi. Cela dans le but que la bande passante permette une transmission rapide et fluide des données.

COMMENT CHOISIR UN KIT DE VIDÉOSURVEILLANCE ?

Vous le savez maintenant, un kit se compose d’un enregistreur et de plusieurs caméras. De ce fait, pour choisir le meilleur kit de surveillance, il vous faudra non seulement regarder les caractéristiques de la caméra mais aussi celle de l’enregistreur. Ça tombe sous le sens.

Quelles performances pour vos caméras ?

Il existe de nombreux critères pour choisir une caméra. D’ailleurs, nous avons écrit plusieurs articles sur le choix d’une caméra extérieure ou intérieure. Nous vous invitons à les lire pour plus de précisions à ce sujet.

🌦  Étanchéité et robustesse

En fonction du lieu où vous souhaitez installer les caméras, on n’attendra pas les mêmes caractéristiques. En effet, les attentes sont différentes si la caméra est destinée à être installée en intérieur ou en extérieur.

Est-ce que toutes les caméras seront situées en intérieur ? en extérieur ? Ou seront-elles réparties équitablement entre les deux ?
Autant de questions, qui poussent à donner une attention toute particulière à l’étanchéité et à la robustesse du dispositif.

Extérieur

Généralement, pour un usage extérieur, on souhaite que la caméra puisse résister aux intempéries. Il en va de même pour la robustesse : on s’attend à ce que la caméra puisse survivre au jet de gravier, sable etc…

Il faudra alors regarder l’indice IP et privilégier une caméra avec un indice compris entre IP 65 et IP 68.

Envie d’une simple caméra WiFi extérieure ou d’une caméra PoE, ou encore, d’une caméra solaire extérieure ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos tests !

Au contraire, si cette caractéristique n’est pas importante pour vous, inutile de dépenser plus d’argent pour une caméra qui sera bien trop sophistiquée pour vos besoins.

Intérieur

Pour l’intérieur, c’est pareil.
Il faut jauger le degré d’importance de chaque critère, en fonction du lieu où sera placée la caméra.

D’ailleurs, voici quelques liens utiles pour vous aider dans le choix d’une caméra filaire, d’une caméra de surveillance discrète ainsi que d’une caméra de surveillance WiFi intérieur pour votre maison.

Est-ce si important d’avoir une caméra étanche, si toutes les caméras se retrouvent dans différentes pièces ? Peut-être pas… Sauf, s’il pleut chez vous…

Tout comme le critère de la solidité. Est-ce nécessaire d’avoir une caméra ultra solide en intérieur ? Et bien, peut-être !
Ce serait dommage que la caméra, ainsi que ses fixations, soient de mauvaise qualité et se brisent au moindre claquement de porte.

Enfin, vous voyez l’idée.

🎥  Qualité des images

Tout comme pour l’étanchéité et la robustesse, il faut se poser les bonnes questions.

Est-ce que vous souhaitez que votre caméra filme dans la meilleure définition possible afin de pouvoir apporter d’éventuelles preuves de cambriolage ? Ou finalement, la qualité de l’image vous importe peu et c’est surtout pour dissuader les intrus que vous investissez dans une caméra ?

Dans le second cas, il ne sera peut-être pas utile d’investir dans une caméra capable de filmer en 4K et qui vous coûtera bien plus cher.

On ne le répétera jamais assez, écoutez vos besoins !

💡  En revanche, nous vous conseillons d’investir au moins dans une caméra capable de fournir des images en 1080P. De toute façon, aujourd’hui ce format reste le standard et les caméras proposant une résolution plus faible se font de plus en plus rares.

🤔  Caméra Wifi ou filaire ?

Le choix d’une caméra WiFi ou filaire dépendra fortement de la qualité de votre réseau. En effet, il est beaucoup plus facile de se connecter à un réseau sans fil. Néanmoins, cela reste une solution contraignante si votre réseau WiFi ne permet pas une bonne réception.

Rappelez-vous, un kit dispose de plusieurs caméras de surveillance. Imaginez au moins 4 caméras filmant dans une résolution 4K et transmettant en même temps un flux vidéo à l’enregistreur, lui-même connecté au WiFi. Si la bande passante n’est pas suffisante… ça va être compliqué pour que la totalité du système fonctionne correctement.

Les caméras filaires ont, quant à elles, l’avantage d’apporter une plus grande qualité dans la réception du signal. Mais, cela demande de tirer des fils de part et d’autre de chaque caméra pour les amener à l’enregistreur, lui-même connecté au routeur. Ajouté à cela, des caméras placées à l’extérieur et à l’intérieur et vous obtenez un beau sac de nœuds.

En bref, vous voyez bien que dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des solutions. À vous de choisir la solution qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et l’utilisation que vous ferez du système de surveillance.

🌜  Vision nocturne

Si votre but est de filmer de nuit, il faudra apporter une attention toute particulière à la qualité de la vision nocturne proposée par les caméras.
Celles-ci sont généralement mentionnées avec le label “Vision IR”. Cela correspond tout simplement à la vision infrarouge dont dispose la caméra. Elle est toujours accompagnée de la distance à laquelle la caméra est capable de filmer pendant la nuit. Vous verrez donc souvent les caractéristiques de la caméra présentées comme suit : Vision IR (30 mètres).

Une vision infrarouge signifie que la caméra enregistre des images en noir et blanc. Cependant, il existe des kits caméras de surveillance qui proposent une vision nocturne en couleur. Dans ce cas, on parlera simplement de “vision nocturne” et non plus de “vision infrarouge”.

🔊  Audio

Les caméras vendues avec les kits n’ont pas toujours l’option audio intégrée. Pourtant, lors d’un cambriolage, il est parfois utile de récupérer tout ce qui s’est dit lors de l’effraction afin d’apporter encore plus de preuves.

Nous vous recommandons de prendre cette option. Elle peut s’avérer bien utile dans de nombreuses situations.

Quelles caractéristiques pour l’enregistreur ?

L’enregistreur est aussi un élément important du kit caméra de surveillance puisque c’est grâce à lui que vous stockez toutes les séquences enregistrées par les différentes caméras.

Alors que faut-il regarder pour sélectionner un bon enregistreur vidéo ?

🎦  Nombre de canaux

Le nombre de canaux correspond au nombre de caméra pouvant être connectée et qui enregistre simultanément. Évidemment, plus il y a de canaux, plus le kit de caméra de surveillance est cher.

Prenons un exemple. Vous disposez d’un enregistreur PoE 4 canaux. Vous pouvez connecter 4 caméras PoE. Cependant, si un jour vous décidez d’ajouter une cinquième caméra, vous ne pourrez pas la connecter à cet enregistreur.

🌐  PoE ou non PoE

La technologie PoE utilise un seul câble (Ethernet) pour la connexion au réseau et à l’alimentation. Cela simplifie grandement la configuration. Par contre, cela nécessite un commutateur, un injecteur ou un système NVR compatible PoE pour injecter de l’électricité dans les câbles Ethernet. D’ailleurs, pour que les caméras fonctionnent, il faut qu’elles soient elles-mêmes PoE.

L’enregistreur vendu avec les kits est un NVR. Donc, vous n’aurez pas besoin d’ajouter quoique ce soit. En effet, si vous achetez le kit complet vous n’aurez pas de problème puisque tout est fait pour fonctionner le plus simplement possible.

Cela vous sera utile, surtout si vous décidez d’acheter l’enregistreur et les caméras séparément.

💾  Capacité d’enregistrement

Les enregistreurs NVR vendus avec les kits vidéo surveillance ont souvent une capacité de 1 à 6 TB pour un seul disque. Selon l’enregistreur, il est tout à fait possible d’ajouter d’autres disques durs, si vous avez besoin de plus d’espace de stockage.

Il faut également savoir que plusieurs critères propres aux caméras vont amener le disque dur de l’enregistreur à atteindre sa capacité maximale. Évidemment, plus ou moins rapidement.

Ainsi, si vous souhaitez gagner en espace disponible sans pour autant ajouter un autre disque dur à l’enregistreur, vous pourrez jouer sur les paramètres suivants :

Le nombre de caméras connectées

Comme vous pouvez vous en doutez, plus vous aurez de caméras connectées à votre enregistreur, plus le disque dur va atteindre sa capacité maximale de stockage rapidement. Mais, ce n’est pas le seul critère. En effet, d’autres paramètres entrent également dans l’équation.

💡  NB : Ce n’est pas parce que les disques sont pleins que l’enregistreur s’arrêtera de fonctionner. Au lieu de cela, l’enregistreur vidéo passera simplement en revue les données les plus anciennes et les écrasera afin de poursuivre l’enregistrement en cours.

La résolution

En effet, filmer dans une très haute résolution demande beaucoup plus de ressources que dans une basse définition.
Plus la résolution est haute, plus le fichier de sortie est volumineux. De ce fait, si vous filmez en 4K, vous allez saturer le disque dur plus rapidement que si vous filmez en 1080P.

La compression des fichiers

Il existe plusieurs formats de compression des images (H.264, H.265, H.265 +).
Sans rentrer dans le détail, les formats de compression H.265 et H.265+ sont beaucoup plus performants que le H.264. Ils permettent de conserver une très haute qualité d’image tout en minimisant la taille du fichier.

C’est pourquoi, si vous voulez maximiser l’espace lors de vos enregistrements, nous vous conseillons de privilégier le format H.265 et H.265+.

Enregistrement en continu ou discontinu

Comment l’enregistreur va filmer ? Va-t-il tourner 24h/24 ? Ou bien, à contrario, est-ce que l’enregistrement se déclenchera uniquement en cas de détection de mouvement ?
Dépendamment de la réponse que vous apportez à toutes ces questions, vous voyez que ce n’est pas si simple de choisir la bonne capacité de stockage.

Pour vous aider, voici un tableau de ce que vous pouvez attendre comme performance.

Pour ce comparatif, nous avons sélectionné des caméras avec une résolution de 1080 P et 4K filmant pendant 30 jours en continu.

Compression H.265

Nombre de caméra

Résolution 1080 P

Résolution 4K

4

2.3 TB

7 TB

8

4.5 TB

14 TB

16

9.1 TB

28 TB


Compression H.264

Nombre de caméra

Résolution 1080 P

Résolution 4K

4

4.5 TB

14 TB

8

9.1 TB

28 TB

16

18.1 TB

56 TB

Comme mentionné plus haut, nous avons réalisé ces tests avec un NVR filmant de façon continue. Et pour cause, sauf indication contraire, un NVR enregistrera toujours de façon continue.

Dans le cas d’un enregistreur avec détection de mouvements, il faudra porter une attention particulière à son temps de réaction pour sortir de veille. Est-ce qu’on parle de quelques millièmes ou de secondes ?

💰  Comme vous vous en doutez, les produits les plus réactifs sont les meilleurs… et aussi les plus chers. Or, on parle ici de la sécurité de votre foyer, de votre famille et de vos bien. Nous partons du principe que lorsqu’on souhaite sécuriser sa maison, il faut le faire soit à fond, soit pas du tout.

Quel est l’intérêt, pour la sécurisation du domicile, si le système met un lapse de temps trop conséquent avant de sortir de son mode veille ? Vous avez raison…il n’y a aucun intérêt.

👁  Visualisation à distance

Les enregistreurs NVR sont livrés avec une interface que vous pouvez utiliser avec le moniteur connecté et également avec l’application mobile. La qualité de ces applications varie selon les marques. C’est un critère qui constitue un facteur supplémentaire à prendre en compte dans votre choix.

QUESTIONS FRÉQUENTES (FAQ)

Combien de caméras de surveillance ai-je besoin ?

Pour déterminer le nombre de caméras de surveillance nécessaire, il vous faudra calculer la zone de votre logement à couvrir. Pour ce faire, il suffit de se baser sur le champ de vision de la caméra et de calculer le reste à couvrir.

Sachez que si vous achetez le kit sur Amazon, les kits vidéo surveillance sont généralement vendus avec les mêmes modèles de caméras. De ce fait, il ne vous sera pas possible de choisir le champ de vision pour chacune des caméras du kit.

Donc, si vous choisissez un kit de vidéo surveillance composé de 4 caméras, vous ne pourrez pas avoir une caméra à 110°, la deuxième à 70°, la troisième à 180° et la dernière à 360°. Les 4 caméras auront le même champ de vision, ainsi que les mêmes caractéristiques.

En revanche, si vous passez directement par les sites des constructeurs eux-même, il est souvent possible de customiser complètement le kit de vidéosurveillance. Et là, ça devient super intéressant ! C’est le cas, notamment, de la marque Reolink qui propose de personnaliser totalement l’ensemble du dispositif.

Où placer des caméras de surveillance ?

On le répète : l’élément le plus important d’un kit vidéo surveillance, ce sont les caméras. Celles-ci doivent être placées à des endroits stratégiques pour surveiller efficacement votre domicile, entrepôt, entreprise ou garde-meubles.Le mieux étant de les fixer à un support amovible et difficilement accessible aux intrus.

Les caméras d’un kit vidéo surveillance sont équipées généralement d’un système de détecteur de mouvement. Ainsi, nous vous recommandons de les placer au niveau des endroits qui favorisent le passage, et par conséquent, les tentatives d’effraction.
Après l’installation des caméras, on passe à celle de l’enregistreur NVR. Selon les modèles, vous devrez relier vos caméras de surveillance au NVR via des câbles Ethernet/RJ45 ou par WiFi.

En fonction de la technologie de vos caméras et de votre enregistreur, l’installation peut être un peu différente. En effet, il faudra vérifier si vous possédez un équipement PoE ou Non PoE. Pour faire court, c’est la méthode d’alimentation qui change.

Comment brancher un Kit de vidéo surveillance ?

De votre côté, vous n’avez qu’à relier le NVR à vos caméras puis à votre télévision, écran de PC ou écran de contrôle dédié.

Les caméras de surveillance sont les moyens de captation des images. Ensuite, l’enregistreur vient les assister en traitant et en archivant les données. Votre télévision ou votre écran vous permettra de visualiser les séquences filmées par le kit vidéo surveillance.

Avec un kit vidéo surveillance IP, vous visionnez les images directement depuis votre smartphone.

Quel est le prix d’une vidéo surveillance ?

Certes, un kit vidéo surveillance représente un investissement. Mais, cela revient moins cher d’acheter une kit complet que des caméras IP à l’unité.

D’ailleurs, à partir de 2 ou 3 caméras de surveillance, il est recommandé de sauvegarder vos images sur un enregistreur dédié. Celui-ci est capable d’accueillir les données de plusieurs caméras. Il dispose d’un espace de stockage plus avantageux qu’une simple carte (micro)SD.

En effet, les images et vidéos prises par plusieurs caméras forment un fichier très volumineux. De ce fait, la conservation des fichiers est plus longue.

Qui peut regarder la vidéosurveillance ?

Vidéosurveillance personnel

Pour de la vidéosurveillance personnelle, les vidéos peuvent être visualisées par le propriétaire des lieux. D’autres personnes, comme votre voisinage peuvent demander le visionnage des vidéos.

Vidéosurveillance professionnel

Dans un cadre professionnel, seules les personnes habilitées sont en droit de regarder les séquences enregistrées.

Vidéosurveillance sur la voie publique

Tout comme pour le domaine professionnel, seules les personnes en charge de la sécurité peuvent regarder les vidéos enregistrées.
À noter, qu’il n’est pas possible de garder les séquences plus d’un mois.

GUIDES D’ACHATS POPULAIRES
ET COMPARATIFS