MEILLEURE CAMÉRA FACTICE :
Une caméra factice est idéale pour les personnes souhaitant protéger leur maison tout en évitant d’investir dans un système de sécurité coûteux et complexe.
Pour rendre une caméra factice aussi réelle que possible, les constructeurs vidéosurveillance jouent sur l’aspect fonctionnel mais aussi sur l’apparence.
D’ailleurs, l’appareil peut tout aussi bien convenir en tant que caméra factice extérieure et intérieure. Ainsi, vous l’aurez donc compris, une caméra factice ressemble à une vraie caméra de surveillance, mais sans filmer.
Comme son nom l’indique, les caméras factices ne vous fourniront donc aucune fonctionnalité, ni option internes, qu’apportent normalement les vraies caméras de surveillance (enregistrement, visionnage ou contrôle à distance). Néanmoins, elles vous permettront tout de même d’en dissuader plus d’un.
TOP DES MEILLEURES CAMÉRAS FACTICES
✅ Réaliste
✅ Robuste
✅ Emploi extérieur et intérieur
✅ Vendu avec deux piles
✅ Autocollant de sécurité
✅ Installation facile et rapide
❌ Pas de panneau solaire
❌ Pas de simulation vision nocturne
✅ Finition de la caméra
✅ Panneau solaire
✅ Résistante à la pluie
✅ Rotation 360°
❌ Piles non incluses
❌ Rondelle de serrage fragile
✅ Autonomie
✅ Facile à installer
✅ Emploi intérieur et extérieur
✅ Robuste
❌ Doit être installée loin des yeux pour parfaire l’illusion
✅ Robuste
✅ Bonne taille
✅ Support inclinable et orientable
✅ Apparence authentique
❌ Son prix
❌ Pas de vision nocturne
❌ Utilisation avec 4 piles
❌ Piles non fournies
✅ Autonomie
✅ Facilité de montage
✅ Support inclinable et orientable
✅ Apparence authentique
❌ Fixation en plastique
❌ Capot fragile
❌ Piles non fournies
✅ Facilité de montage
✅ Support inclinable et orientable
✅ Apparence réaliste
✅ Panneau solaire
❌ Piles non fournies
Elro CDB27F
Caméra factice extérieure en aluminium
Note de la rédaction :
Pour commencer ce guide d’achat, examinons la caméra factice extérieure et intérieure Elro CDB72F.
Ce produit répond parfaitement aux attentes d’une fausse caméra :
- Imitation
- Robustesse
- Autonomie
Grâce à sa finition en aluminium, cette caméra factice à l’allure d’une vraie caméra. Ainsi, elle est non seulement plus vraie que nature, mais en plus, elle est très résistante aux chocs.
Enfin, son faux câble d’alimentation et sa lumière clignotante lui permettent de simuler un véritable enregistrement. Ce qui la rend donc visible de jour comme de nuit.
Renkforce 419706
Caméra factice extérieure avec module solaire et simulation IR
Note de la rédaction :
À nos yeux, le module de simulation IR est l’un des points forts de cette caméra factice Renkforce 419706.
D’ailleurs, dans ce guide d’achat, c’est la seule caméra factice à présenter cette caractéristique (enfin, avec une deuxième).
Grâce à cette simulation IR, les Leds intégrées s’allumeront dès la nuit tombée. Autrement dit, elles simulent parfaitement la lueur rouge des vraies caméras intégrant la vision nocturne.
De plus, cette caméra factice extérieure intègre un panneau solaire. C’est pourquoi, elle sera capable de recharger facilement les 2 piles dont elle a besoin pour fonctionner. Elle est donc totalement autonome !
Et, pour ne rien gâcher, en raison de la construction robuste de son boîtier, ce modèle est aussi résistant face aux intempéries.
En conclusion, cette caméra factice est un de nos coups cœur car elle répond aux critères d’étanchéité, de qualité et de design.
AlphaView
Caméra factice extérieure à l’énergie solaire
Note de la rédaction :
La caméra factice AlphaView pourra être utilisée en intérieur comme en extérieur. C’est un produit avec une bonne finition et qui ressemble à une vraie caméra.
Non seulement, cette caméra de surveillance factice est résistante à la pluie, mais en plus, elle dispose d’un panneau solaire ! Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de changer souvent les piles. Autrement dit, ces dernières se rechargent lors d’une utilisation extérieure. Il s’agit donc d’un modèle autonome.
De surcroît, la caméra factice AlphaView imite l’enregistrement d’une véritable caméra grâce à la présence de Leds rouges clignotantes.
Par ailleurs, la caméra inclut un système rotatif à 360°. De ce fait, l’angle de vision pourra être ajusté à votre guise.
SmartWares
Caméra factice dôme intérieure et extérieure
Note de la rédaction :
D’un point de vue esthétique, la caméra factice SmartWares 10.016.07 se rapproche de la réalité. Néanmoins, nous vous recommandons tout de même de la placer assez loin pour parfaire l’illusion.
Ce produit affiche notamment une construction robuste. Ainsi, cette fausse caméra pourra être tout aussi bien installée à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quant à l’autonomie, elle répond parfaitement à nos attentes. En d’autres termes, celle-ci affiche une belle gestion de l’énergie.
Côté lumière, la SmartWares 10.016.07 bénéficie d’une lumière à Led clignotante. En d’autres termes, cette caméra factice est capable de simuler un enregistrement réel.
5879433
Caméra factice extérieure en aluminium et robuste
Note de la rédaction :
Tout d’abord, pour nous, la principale qualité de la caméra factice 5879433 réside dans la qualité des matériaux utilisés. En effet, sa construction en aluminium est réellement son atout majeur.
Grâce à ce choix qualitatif, l’appareil est ultra robuste et résistant face aux intempéries. De ce fait, la caméra conviendra naturellement à une utilisation extérieure.
De plus, les faux fils et la Led clignotante sont très réalistes. Par conséquent, on pourrait facilement se méprendre et croire que l’on est face à une véritable caméra de surveillance.
En revanche, pour le prix, on aurait aimé avoir une vision nocturne intégrée. De plus, cette caméra nécessite 4 piles pour fonctionner. Alors qu’en temps normal, les caméras factices fonctionnent avec seulement 2 piles.
Toutefois, la taille de cette caméra factice en fait un outil redoutable du fait qu’elle est visible de loin.
Konig SEC-DUMMYCAM35
Caméra factice extérieure avec panneau solaire
Note de la rédaction :
Avant tout, sachez qu’avec la caméra factice Konig SEC-DUMMYCAM35 vous serez tranquille concernant l’alimentation. Grâce à son capteur solaire efficace, vous n’aurez plus besoin de vérifier si les piles sont toujours chargées ! Cette caméra factice extérieure dispose de toute évidence d’une très longue autonomie.
Outre cela, sa ressemblance avec une vraie caméra de surveillance est plutôt réussie, voire troublante.
Toutefois, on aurait aimé que les fixations ne soient pas en plastique léger. Effectivement, cela aurait offert une meilleure solidité au capot qui affiche une petite fragilité.
Finalement, cet appareil de surveillance factice remplit parfaitement son rôle… celui de dissuader.
Sedea
Caméra factice extérieure avec capteur solaire
Note de la rédaction :
D’abord, sachez que la caméra factice Sedea n’a pas été pensée comme les autres. Dans cet esprit, elle intègre donc une trentaine de Leds. Grâce à cette construction électronique, ce modèle imite à la perfection un système infrarouge.
De plus, elle est conçue pour une utilisation intérieure et extérieure. Étant donné qu’elle est certifiée IP44, elle saura donc très bien résister aux faibles intempéries.
Par ailleurs, cette caméra factice dispose d’un support de fixation murale ainsi que d’un bras amovible. En d’autres termes, vous pourrez l’installer partout et l’orienter dans toutes les directions.
Kwmobile
Caméra factice dôme avec Led
Note de la rédaction :
Examinons en premier la forme de la Kwmobile. Cette caméra factice est en forme de dôme. Elle est donc idéale pour un fonctionnement intérieur mais aussi extérieur.
Sans compter qu’elle intègre une lumière rouge qui clignote toutes les 2 secondes ! Autrement dit, cela permet d’ajouter un certain réalisme.
De plus, ce produit peut être monté facilement au mur comme au plafond à l’aide du kit de fixation murale et des vis fournies.
En revanche, on regrette sa fabrication en plastique qui lui donne un aspect artificiel. Cependant, pour son prix, cette caméra factice reste évidemment plus que correcte.
Toutefois, pour une utilisation extérieure, nous vous conseillons de la placer sous un abri afin de la protéger.
POURQUOI INSTALLER UNE CAMÉRA FACTICE?
Vous souhaitez démotiver les petits malins de venir fouiller votre maison en votre absence, mais sans vous ruiner ? Dans ce cas, faire le choix d’une caméra factice extérieure est souvent un bon investissement pour décourager les intrus de passer à l’acte et d’aller plus loin.
En effet, une caméra factice extérieure permettra de donner l’illusion que les abords de votre maison sont surveillés. D’ailleurs, il se pourrait que l’intérieur de votre maison soit, quant à lui, protégé avec de vraies caméras de surveillance !
Ensuite, ce type d’équipement est très simple à manipuler puisqu’il n’est pas nécessaire de réaliser un branchement complexe lors de la mise en place. Conçue pour faciliter votre quotidien, elle doit être installée dans un endroit stratégique en respectant les consignes du fabricant afin d’obtenir l’effet escompté.
Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une fausse caméra extérieure, sa présence permet déjà d’inquiéter les potentiels cambrioleurs. Effectivement, ils vont considérer que votre domicile est sous vidéosurveillance et que leurs gestes sont filmés.
Certains d’entre nous ne peuvent pas se permettre d’investir dans un système de vidéosurveillance sophistiqué contre le vandalisme. Pourtant, il est tout de même bon de rappeler que la présence d’une caméra de surveillance dissuade les personnes malveillantes.
Pour autant, il est tout de même efficace et utile d’investir dans un vrai système de surveillance permettant de protéger efficacement votre logement. Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons d’investir dans une bonne caméra extérieure WiFi pour encore plus de fiabilité et de sécurité.
💡 À savoir : les caméras factices extérieures sont généralement aussi utilisables à l’intérieur.
Pour conclure, l’achat de fausses caméras extérieures est très accessible. Autrement dit, comptez environ 30€ pour vous équiper. Certains modèles, plus sophistiqués, avoisinent les 90€.
COMMENT CHOISIR UNE CAMÉRA FACTICE ?
Tout comme pour les caméras IP, vous pouvez choisir entre une caméra factice intérieure ou extérieure.
Si vous faites l’acquisition d’une caméra externe, il faudra vous assurer que celle-ci soit réaliste, imperméable et résistante aux conditions météorologiques.
L’alimentation
Les caméras factices sont généralement alimentées par piles. De ce fait, il faudra régulièrement s’assurer que le système dispose d’une bonne autonomie. Sinon, vous pouvez dire adieu à l’intérêt principal de ce genre de matériel : dissuader.
☀ Pour pallier cette contrainte, les produits sont de plus en plus souvent équipés de panneaux solaires permettant de garantir une plus longue autonomie.
Fausses caméras de surveillance, plus vraies que nature
Ces dispositifs de sécurité n’enregistrent rien. Par conséquent, ils doivent donc être le plus apparent possible afin de décourager les intrus en leur faisant croire que la caméra est réelle.
Cela signifie qu’une caméra factice doit être non seulement installée dans une zone visible, mais aussi, s’apparenter le plus possible à une vraie caméra pour résister à un œil affuté qui pourrait reconnaître la supercherie.
Les caractéristiques à favoriser
✅ De bons matériaux
Préférez la construction du boîtier avec des matériaux comme l’aluminium plutôt que le plastique. En effet, ce dernier rend le dispositif peu crédible et ne contribue pas à faire croire que la caméra est une vraie.
🚶♀️ Détecteur de mouvement
Tout comme une vraie caméra, la caméra factice peut-être fixe ou rotative. Avec un système rotatif, la caméra simulera les bruits ainsi que les mouvements d’une véritable caméra. Cependant, ses mouvements sont aléatoires et peuvent être facilement détectables par un intrus.
Choisir une caméra avec un détecteur de mouvement permet de renforcer l’illusion sur l’authenticité du dispositif. Avec un détecteur de mouvement intégré, la caméra commencera à bouger seulement si elle détecte un mouvement extérieur.
🚨 LED clignotantes et alarmes
Certaines fausses caméras sont même dotées d’un voyant rouge simulant l’enregistrement en direct de la vidéo. Ce qui permet de déjouer plus facilement une effraction. Encore mieux, certaines caméras possèdent aussi une alarme intégrée. De sérieux atouts pour une caméra factice !
COMMENT INSTALLER UNE CAMÉRA FACTICE ?
Dans un premier temps, vous aurez besoin de choisir l’emplacement de la caméra de surveillance.
👉 Notre conseil : favorisez les zones visibles comme les couloirs, les portes d’entrées, au-dessus du garage, à la porte du jardin, les escaliers… Ainsi que les espaces que vous jugez “risqués” de votre logement.
Ensuite, une fois le(s) lieu(x) sélectionné(s), vous pourrez vous concentrer sur l’installation de la caméra. Pensez à effectuer les perçages en utilisant une machine adéquate.
Dès que les trous sont faits, vous pouvez y insérer les chevilles ou les vis. Dans la plupart des cas, la caméra factice vient avec un kit d’installation (vis + chevilles). Ainsi, cela vous permet de fixer le dispositif contre un mur ou au plafond.
Vous devrez installer le câble ainsi que le support en mural en fonction des consignes du constructeur. En somme, référez-vous toujours à la notice fournie avec votre équipement.
Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’associer ou de combiner une fausse caméra avec un vrai système d’alarme. Ainsi, vous serez en mesure de profiter d’une sécurisation supplémentaire.
FAUX DISPOSITIF DE VIDÉOSURVEILLANCE :
QUE DIT LA LOI ?
Contrairement aux vrais systèmes de vidéosurveillance, les faux systèmes de sécurité n’ont aucune obligation concernant leur installation et leur utilisation.
Effectivement, il n’y a aucune restriction, ni texte de loi, concernant ces appareils de sécurité. Il est donc inutile d’engager des procédures administratives auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour déclarer votre matériel.
COMMENT RECONNAÎTRE UNE CAMÉRA FACTICE ?
Afin d’éloigner les tentatives d’effractions, les constructeurs de fausses caméras de surveillance n’hésitent pas à pousser l’illusion assez loin.
Pour cela, ils intègrent aux caméras factices :
- des LED clignotantes pour imiter un enregistrement continu
- de faux câblages pour simuler un véritable branchement
Sans compter qu’ils imitent aussi leurs formes. C’est pourquoi, on retrouve des appareils de surveillance aux formes de :
- caméras dôme
- caméras bullet
- caméras turret
Toutefois, il y a plusieurs petits détails qui peuvent vous aider à découvrir s’il s’agit d’une fausse caméra ou non. Premièrement, en vérifiant la qualité de son boîtier, vous pouvez différencier un vrai appareil d’un faux. Effectivement, la plupart des faux modèles proposés sont faits à partir de matériaux bas de gamme. Ce qui explique le bas prix de la fausse caméra. De plus, beaucoup de propriétaires oublient d’enlever les autocollants portant l’indication « fausse » sur le dispositif.
L’absence d’une lumière LED est aussi un indicateur important. Malgré tout, la plupart des caméras factices en sont équipées aujourd’hui. Par ailleurs, quand on s’équipe d’un système de surveillance, il faut obligatoirement placer une signalétique annonçant sa présence. En conclusion, sans cet affichage, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse uniquement d’un faux équipement.
EFFICACITÉ DES CAMÉRAS FACTICES
Comme mentionné plus haut, une caméra factice ne dispose d’aucune fonctionnalité avancée, ni de système d’enregistrement. L’utilité principale est d’éviter une intrusion en jouant sur un effet d’illusion et de dissuasion pour l’intrus.
De ce fait, une fausse caméra de surveillance ne sera jamais aussi efficace qu’une vraie caméra de surveillance. Ce genre de caméra présente quelques inconvénients dont vous devez être conscient :
- Vous exposez votre maison à une éventuelle effraction si votre caméra est détectée comme factice. L’effet de trompe-l’œil disparaîtra et votre logement se retrouvera sans défense.
- Vous n’aurez aucune preuve d’intrusion. Ainsi, il vous sera plus difficile de faire appel à votre assurance pour prouver le cambriolage, les éventuelles pertes ainsi que les dommages de votre logement.
⚠️ Privilégier une caméra factice au dépens d’une caméra IP, c’est s’exposer à un plus fort risque d’effraction. Et pour cause, certains cambrioleurs sont plutôt rusés (bien plus que vous imaginez). Il est aisé pour une personne expérimentée de faire la différence entre une caméra de sécurité factice et une vraie.
Sous cette réserve, il vous sera peut-être plus judicieux de vous orienter vers une vraie caméra extérieure qui vous protégera, alertera et permettra de garder un œil sur votre foyer.
☝ Septembres ne lui enlevons pas son principal avantage : votre caméra factice aura tout de même son petit effet et réussira à dissuader les cambrioleurs les moins avertis.