Eufycam 2 Pro – Test
Caméra Extérieure – Caméra WiFi

Mise à jour : 10 juillet 2022

L’Eufycam 2 Pro est une caméra de surveillance WiFi extérieure. Ce produit est vendu avec une base d’accueil Homebase 2 dotée de 16 Go qui vous permet de stocker l’ensemble de vos séquences vidéos.

Avec son indice IP 67, elle est essentiellement conçue pour l’extérieur. Mais, vous pourrez bien entendu l’installer directement à l’intérieur de votre maison.

Cet appareil de sécurité offre une bonne qualité d’image de jour. En revanche, la vision nocturne noir et blanc n’est pas forcément au rendez-vous et pourrait être améliorée.

Toutefois, l’Eufycam 2 Pro reste une très bonne caméra qui offre une définition 2K et qui se paye le luxe d’être vraiment simple d’installation.

De plus, cette caméra dispose d’une autonomie de 365 jours. Un peu moins en pratique mais vous verrez dans ce test que c’est l’un des points forts de cet appareil.

D’ailleurs, c’est l’un de nos produits préférés de la marque.

POINTS FORTS

✅    Autonomie 365 jours
✅    Alarme plutôt forte
✅    Qualité de l’image Jour
✅    Reconnaissance faciale
✅    Détection de mouvements
✅    Batterie longue durée
✅    Kit complet (notice, câble, kit de fixation)

POINTS FAIBLES

❌    Vision nocturne noir et blanc
❌    Qualité de l’image nuit
❌    Apple HomeKit bloque la résolution à 1080p

Présentation

L’Eufycam 2 Pro est une caméra extérieure sans fil qui fait partie de l’Apple HomeKit.

Vous avez donc un kit composé de deux caméras Eufy ainsi qu’une base d’accueil pouvant stocker jusqu’à 16 Go de données. Il est aussi possible d’enregistrer vos séquences vidéos sur le cloud, moyennant l’achat d’un forfait.

Côté performance, cet appareil de surveillance est capable de filmer en 2K sur un angle de 140°.

Sur le plan de l’autonomie, le dispositif est capable de tenir plusieurs mois (7 mois selon nos tests et notre utilisation) sans avoir besoin d’être rechargé. Une sacrée performance !

Enfin, son indice IP 67 lui garantit une sérieuse protection contre l’eau et la poussière.

L’ensemble de ce kit est vendu au prix de 399 €.

Eufycam 2 Pro attachée à un mur avec une présentation de ce qui est vendu dans le kit

Installation et ergonomie

📦  Dans la boîte

Tout ce dont vous avez besoin pour l’installation est livré dans la boîte. 

  • Un manuel utilisateur
  • Deux caméras Eufycam 2 Pro
  • Une Base Homebase 2 de 16 Go
  • Un kit de vis pour fixer au mur
  • Un socle “Traditionnel”
  • Un socle “Magnet”
  • Un câble RJ45 Ethernet
  • Un câble micro USB d’alimentation pour recharger les caméras

Le design

Lorsqu’on ouvre la boîte, on découvre deux caméras de sécurité ainsi qu’une base appelée Homebase 2.

Commençons par la prise en main de la caméra.

🎥  La caméra de surveillance WiFi Eufycam 2 Pro

Une fois dans les mains, on se rend compte que le dispositif de sécurité Eufycam 2 Pro a une surface plutôt lisse. De ce fait, ce produit demande d’être manipulé avec précaution pour ne pas le faire tomber.

Pas de panique, ce n’est pas une savonnette non plus !

Le design est simple et épuré. D’ailleurs, il n’y a que très peu d’éléments sur la caméra. En effet, un seul bouton existe sur le dessus de la caméra (bouton de synchronisation).

Sur la partie arrière, l’Eufycam 2 Pro dispose d’un seul trou central permettant de visser le tout à son support. Juste au-dessus de ce trou, il existe un emplacement pour pouvoir introduire le câble de rechargement de la caméra (micro USB).

L’Eufycam 2 Pro pourra être rechargée en la connectant directement à la base d’accueil.

Globalement, c’est tout ce que nous avons à dire en ce qui concerne pour la caméra en elle-même. Simple et efficace.

💾  La Homebase 2

La Homebase 2 se présente comme une petite boîte blanche de dimensions 7.8 x 7.8 x 13.1 cm (L x l x h ). Elle est relativement compacte et ne prend donc pas beaucoup de place.

Vous vous demandez sûrement pourquoi existe t-il une base vendue avec la caméra ? La raison est toute simple : enregistrer les différentes séquences.

Bien qu’habituellement les caméras disposent de leur propre slot de carte SD, Eufy met à disposition une station d’enregistrement / communication. C’est donc la Homebase 2 qui va vous permettre de sauvegarder les vidéos enregistrées.

Comme mentionné, les caméras extérieures disposent souvent d’un compartiment pour y insérer une carte micro SD. Mais, celui-ci est souvent facilement accessible. Il est alors possible pour une personne de voler la carte SD s’il s’aperçoit qu’il a été filmé.

Pour pallier ce problème, les constructeurs font en sorte que les vidéos soient cryptées pour que les vidéos soient difficilement lisibles.

Mais, Eufy a opté pour une base à placer à l’intérieur de son logement, ne comportant aucun slot de carte micro SD. La mémoire de la station se trouve à l’intérieur de la base. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 16 Go sur la mémoire interne de la station.

Cette solution garantit d’apporter une protection supplémentaire aux séquences enregistrées. En effet, personne ne pourra dérober vos enregistrements.

🔌  Connectique

Il faut donc se tourner vers la base d’accueil pour observer l’ensemble des connectiques mis à notre disposition.

Sur le dos de la base d’accueil,  vous retrouvez : une source d’alimentation, un port USB, un port Ethernet et enfin un bouton de synchronisation.

À noter que le port USB est uniquement là pour pouvoir charger la caméra. De ce fait, il n’est pas possible d’envisager une sauvegarde de vos vidéos sur une clé USB.

🛠️  Mise en place du dispositif

Deux méthodes d’installation

La première étape est de choisir la façon dont vous souhaitez fixer le produit Eufycam 2 Pro . Il existe deux méthodes : traditionnelle ou avec un magnet.

  1. La première méthode est plus sécurisée car elle consiste à placer la caméra sur le socle avec vis. Il sera ensuite plus difficile de la déloger à moins de sortir la caisse à outils.
  2. La deuxième méthode permet de clipser et déclipser la caméra en tirant juste un peu dessus.

Évidemment, la deuxième méthode est moins sécurisée que la première. Si un voleur décide de dérober la caméra, ce sera un jeu d’enfant.

D’ailleurs, prudence si vous avez des enfants qui jouent au ballon. En effet, si celui-ci heurte l’appareil de surveillance, il peut le faire tomber facilement.

En tout cas, les deux méthodes existent, à vous de choisir la mieux adaptée à vos besoins.

🪛  Fixer au mur avec le “support vis”

Pour fixer la caméra, le constructeur recommande de la placer 3 mètres au-dessus de la zone que vous souhaitez filmer et couvrir.

Une fois la zone sélectionnée, vous pouvez dévisser la plaque en-dessous de la fixation destinée à immobiliser la caméra. C’est cette plaquette qu’il faut fixer sur le mur. Vous pouvez visser le tout avec les deux vis qui sont fournies dans l’emballage.

Ensuite, vous avez besoin de re-visser le reste du support et d’attacher la caméra sur le petit bras pour tenir la caméra.

🧰  Fixation au mur avec le “support magnet”

Pour le magnet, il existe une petite ancre. C’est cette petite ancre qu’il faut fixer au mur. Ensuite vous avez juste besoin d’emboiter le magnet sur l’ancre.

Pour finir l’installation, il suffit de poser la caméra sur le magnet. Ça devrait se clipser naturellement (comme sur la vidéo).

Fonctionnalités

🌐  Connexion sans fil ou Ethernet

Pour que le dispositif fonctionne, il est nécessaire de le connecter à la Homebase 2 d’accueil à internet. Pour ce faire, vous avez le choix entre une connexion par Ethernet à votre box ou par WiFi.

Il est donc inutile que la Homebase 2 soit toujours branchée à la box internet. Le branchement par câble RJ45 peut s’avérer utile surtout si la caméra est loin de la base et que le signal WiFi n’est pas assez bon.

Quant à la qualité de la transmission du signal WiFi, cela dépend de beaucoup de facteurs et de votre logement. Il faudra donc essayer les différentes configurations pour trouver l’emplacement le plus approprié et le plus efficace pour vous.

On vous recommande tout de même d’avoir les caméras de surveillance à une distance de 6 à 9 mètres de la base.

Par contre, il faut que la base soit toujours branchée de manière électrique. De ce fait, si vous déplacez la base parce que le signal WiFi n’est pas assez fort à l’endroit initial, il faudra trouver une autre source de courant pour le nouvel emplacement.

🔋  Autonomie

Question autonomie, la batterie est ultra performante et devrait tenir jusqu’à 365 jours avec une seule charge selon Eufy.

Mais qu’en est-il en réalité ?

Dans notre cas, l’appareil se vide moins d’un demi-pourcent par jour. La charge est descendue à 86% après 31 jours. De ce fait, la batterie devrait avoir une durée de vie de 222 jours (7 mois, 12 jours) pour notre utilisation.

Évidemment, c’est une estimation et plusieurs paramètres comme la fréquence de détection peuvent influer sur la diminution plus ou moins rapide de la charge. Ce n’est pas 365 jours mais cela reste tout de même impressionnant.

Pour charger la batterie, vous aurez besoin de la brancher sur secteur pendant une durée totale de 8h. Pour se faire, il faut brancher la caméra directement à la base.

Si vous voulez encore améliorer l’autonomie, vous pouvez tout simplement installer un panneau solaire supplémentaire.

Par contre, si vous utilisez un panneau solaire, il faudra spécifier dans l’application que la caméra doit fonctionner avec le panneau et non plus avec la batterie.

🗃️  Les différents modes d’enregistrement de la caméra

Il existe plusieurs modes pour optimiser la durée de la batterie et optimiser la qualité de la surveillance. En effet, il est possible de personnaliser totalement les enregistrements :

  • Optimisation de la batterie : Ce mode enregistre les scènes sur un court laps de temps de 20s. Le système interne va aussi détecter si un objet a déjà été détecté sur une courte période. Si c’est le cas, si un même objet est détecté une seconde fois à l’identique, alors la caméra ne se déclenchera pas. Elle conservera le premier enregistrement.
  • Optimisation de la surveillance : Cette option permet à une séquence enregistrée de ne pas excéder 60s. De plus, le système tentera d’enregistrer chaque évènement sur une plus grande période.
  • Personnalisation des enregistrements : Enfin, la durée d’enregistrement des vidéos et les périodes de détection sont entièrement personnalisables.

🏃‍♀️  Détection de mouvement

Les mouvements des humains, des animaux ainsi que les véhicules sont détectés grâce aux différents capteurs intégrés. Vous pourrez choisir le mode que vous souhaitez pour ne pas recevoir d’alertes inutiles.

L’application vous donnera aussi un aperçu de l’objet ou du visage de la personne repéré. Si aucun visage n’est détecté, vous aurez une simple icône par défaut ainsi qu’un libellé qui stipule l’objet ou l’individu identifié.

Dans les options de l’application mobile, vous pourrez déterminer le niveau de sensibilité de détection (niveau de 1 à 7).

Pour parfaire cette détection de mouvements, il est possible de dessiner une zone sur le téléphone qui ne doit pas être franchie. Dans l’idée, cette zone représente, à vos yeux, la zone la plus sensible ou importante à surveiller.

Communication

🚨  Sirène 

Une alarme peut retentir à chaque fois qu’un mouvement est détecté. Pour le coup,  le niveau sonore est efficace et assez fort avec ses 100 dB.

Généralement, les alarmes intégrées sont sous la barre des 80 dB et peu audibles. Mais ici, c’est plutôt intéressant.

🏠  Compatibilité avec votre assistant vocal

Il est possible de contrôler la caméra avec les principaux assistants vocaux du marché : l’Assistant Google, Alexa et le Homekit d’Apple.

Par contre, si vous utilisez le Homekit d’Apple, vous serez limité à une résolution de 1080p alors que la caméra est capable de filmer en 2K.

Cela signifie que vous pourrez seulement regarder et enregistrer les vidéos dans une définition Full HD.

Application

Pour configurer l’Eufy Pro 2, il faut avant tout télécharger l’application Eufy Security. Une fois votre compte créé, si c’est la première utilisation, vous pourrez choisir le dispositif à configurer. L’application est très bien développée et vous aurez juste à suivre les différentes étapes que l’application vous demande.

Configuration de la station d’accueil

Configurez dans un premier temps la Homebase 2.

Pour se faire, connectez la base au routeur de votre maison ainsi qu’à une prise électrique. Assurez-vous aussi que le téléphone est bien connecté au même réseau sans fil que la base.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous devriez pouvoir mettre à jour le logiciel de la base d’accueil.

Configuration de l’Eufycam 2 Pro

Une fois la base configurée, vous devrez configurer les caméras Eufy.  Allez dans l’écran d’accueil et sélectionnez “Eufycam 2 Pro”. Il faudra laisser la caméra à environ 1 mètre de distance de la base pour cette première configuration.

Lorsque l’application le mentionne, vous pourrez appuyer sur le bouton de synchronisation situé sur la caméra. À ce moment, la station devrait être en mesure de reconnaître la caméra et de l’ajouter à sa liste de caméras connues de son système.

Qualité d’image

La clarté et le détail des séquences vidéos capturées de jour sont plutôt de bonne qualité.

L’Eufycam 2 Pro est en mesure de filmer dans une définition 2K et de couvrir un champ de vision de 140°. Du fait du très angle, il y a une légère distorsion sur les côtés de l’image et cela donne un effet “fish eye”. Mais, cela n’enlève en rien à la qualité de l’image.

☀️  Jour

Les couleurs et la gestion des contrastes sont excellentes. Vous pourrez facilement déceler et identifier les visages, les objets ainsi que les animaux. Autre point positif, l’exposition est générée de telle sorte à ce qu’il n’y est aucun contre-jour. En d’autres termes, même avec un soleil en face de la caméra, l’image sera correctement exposée et les identifications possibles.

🌜  Nuit

Cette caméra de surveillance sans fil n’intègre pas de projecteur. De ce fait, il faudra se contenter d’une vision nocturne infrarouge en noir et blanc.

L’Eufycam 2 Pro dispose d’un objectif avec une grande ouverture (F 2.0). Couplé à un capteur à haute photosensibilité, elle est censée pouvoir capturer plus de lumière.

Malgré ces caractéristiques, on trouve qu’il est tout de même difficile d’identifier un visage dans le noir surtout au-delà de 3 mètres.

Pour le coup, la vision nocturne n’est pas aussi performante qu’annoncée par la marque. Il faut vraiment que l’individu soit proche pour que le visage soit net et reconnaissable.

Qualité sonore

🔊 Un haut-parleur ainsi qu’un micro sont également intégrés. Par conséquent, vous bénéficiez d’une communication bidirectionnelle. Il faut savoir qu’il y a environ 1 seconde de retard entre le moment où la personne parle et le moment où vous allez réellement l’entendre. Et inversement.

Ainsi, la communication ne sera pas instantanée. Cependant, cela reste tout de même bon et très satisfaisant. Surtout que l’audio est souvent négligé sur les caméras.

Pour pouvoir communiquer avec une personne, cela se fait directement à travers l’application en restant appuyer sur le bouton “micro”. Un peu comme une communication en talkie-walkie.

Étanchéité et robustesse

Plastique
-20°
50°
IP 67
Plastique
-20°
50°
IP 67

La caméra Eufycam 2 Pro présente un indice de protection IP 67. Cela lui permet d’être résistante face à l’eau et aux fines particules comme la poussière ou le sable.

Cet appareil de surveillance sera idéal tant pour une utilisation en extérieur qu’en intérieur.

Stockage

Les sauvegardes des vidéos s’effectuent de plusieurs façons :

Stockage local

Première option, l’archivage des vidéos en local. Grâce à la base d’accueil, vous pouvez sauvegarder jusqu’à 16 Go de données.

Elle comprend son propre disque permettant de stocker les séquences. Donc, si vous souhaitez augmenter la capacité, ce ne sera pas possible.

Grâce à cet espace, vous pouvez enregistrer, selon Eufy, jusqu’à 3 mois de stockage.

Mais, cela reste approximatif puisque plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte :

    • Le nombre de caméras au sein de votre logement
    • Le nombre d’enregistrements effectués dans la journée
    • La longueur des séquences
    • La résolution à laquelle les caméras enregistrent
    • La compression des fichiers (H.265 ou H.264)

Stockage dans le cloud

La deuxième possibilité est de choisir l’option sauvegarde sur le Cloud. En choisissant cette solution, vous optez pour une solution encore plus sécurisée puisque les vidéos sont enregistrées sur les serveurs d’Eufy.

En plus, les séquences sont accessibles à n’importe quel moment depuis n’importe quel appareil ou support (téléphone, ordinateur, tablette).

Evidemment, cela a un coût. Mais ça en vaut la peine. Surtout si on a peur de perdre les vidéos.

Mais combien coûte un abonnement sur le Cloud d’Eufy ?

Pour une seule caméra :

  • 30 jours : 2,87 euros/mois (28,77 euros/année)

Pour plusieurs caméras et par caméra (10 caméras max) :

  • 30 jours : 9,58 euros/mois (95,92 euros/année)

Enfin, dernier moyen de stockage, la possibilité d’enregistrer sur un NAS à condition que ce soit compatible. Les enregistrements s’effectuent via le protocole RTSP. En revanche, le protocole FTP n’est pas pris charge.

Caractéristiques techniques

Caméra Wifi Extérieure EufyCam Pro 2

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc
Forme caméra Balle (Bullet)
Type de caméra Fixe
Résolution 4 MP (2K)
Alimentation Batterie Lithium (365 jours)
Compatible WiFi 2,4 GHz
Ethernet en plus Non
Indice IP IP 67
Angle de vision 140°
Vision nocturne Oui
Vision nocturne en couleur Non
Détection de mouvements Oui
Distinction personne / véhicule Oui
Suivi automatique Non
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Visualisation / Contrôle à distance Oui
Stockage Mémoire interne sur la HomeBase 2
Capacité max Homebase 2 16 Go
Compatible assistant vocal Oui
Plateformes Assistant Google, Alexa, HomeKit
Projecteurs Non

Questions fréquentes (FAQ)

Oui,  ils montrent la date et l’heure. Utile pour apporter des preuves à la police.

Oui, on peut ajouter un panneau solaire pour améliorer le temps d’autonomie de la batterie.

Non. Au bout de 30 jours les précédentes séquences sont écrasées par les nouvelles. Par conséquent, pensez à bien télécharger les séquences utiles sur votre téléphone.

Non. Tout comme sur le Cloud, il n’est pas nécessaire de formater la base d’accueil. Lorsque la mémoire est pleine, la première vidéo enregistrée sera automatiquement écrasée.

Non, il n’est pas possible d’augmenter la mémoire interne de la base.

Mais, ce n’est pas un problème puisque la caméra n’enregistre qu’en cas de détection de mouvements. De plus, si la capacité est atteinte, les fichiers les plus récents écraseront les fichiers les plus anciens.

La différence réside dans la résolution. En effet, la Eufycam 2 Pro est capable d’enregistrer dans une définition 2K contre 1080p pour la Eufycam 2.

Non. Aucune prise en charge par un ordinateur n’est possible. Il faut obligatoirement passer par les applications mobiles.

Elle est capable de détecter un mouvement que ce soit d’un humain ou d’un véhicule jusqu’à 12 mètres.

Oui. Et en plus, sans aucun souci. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 caméras à la base d’accueil Homebase 2.

Oui, vous pouvez connecter les caméras Eufycam 2 à la même base. Qu’elles soient Pro ou non.

PRODUITS ALTERNATIFS

LE MOINS CHER
Ezviz C3X
Caméra extérieure wifi EZVIZ C3X
Logo Amazon
Logo Darty
Logo cdiscount
COUP DE COEUR
‎Ctronics CTIPC-500C
Caméra extérieure wifi Ctronics CTIPC-500C
Logo Amazon
LE PLUS CHER
Jennov 5.0 MP PTZ
Caméra Exérieure WifiJennov JE-P22HT55-5X-FAS-64-UK
Logo Amazon
Logo cdiscount

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer