EZVIZ C6 2K+ – Test
Caméra Intérieure – Caméra Filaire

Mise à jour : 3 juin 2022

Ezviz enrichit son catalogue de caméras de surveillance en intérieur avec la Ezviz C6 2K+. Celle-ci est la version améliorée de sa petite sœur, la Ezviz C6w.

Cette nouvelle caméra Ezviz est une caméra domestique intelligente qui renferme de nombreuses options avancées. Entre autre, l’Ezviz C6 2K+ offre une vidéo 2K nette, un panoramique et une inclinaison mécaniques pour une vision à 360° ainsi qu’une détection de mouvement alimentée par une intelligence artificielle (IA). L’IA permet à la caméra Ezviz d’offrir une surveillance plus sûre et complète à votre foyer.

De plus, selon les préférences de chacun, la caméra Ezviz peut être utilisée en tant que caméra filaire (un port Ethernet est présent sur l’appareil) ou en tant que caméra WiFi. En bref, Ezviz nous propose un produit complet, fonctionnel et, en plus, à un prix attractif.

caméra Ezviz modèle C6 2K+, une caméra intérieure filaire

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Mano Mano
POINTS FORTS

✅    Installation facile
✅    Application mobile complète
✅    Design esthétique et moderne
✅    Motorisée
✅    Surveillance à 360°
✅    Volet de confidentialité
✅    Zoom numérique x8
✅    Produit performant
✅    Reconnaissance humaine
✅    Détection de mouvement efficace
✅    Technologie WDR
✅    Options intelligentes avancées
✅    Connectivité WiFi double bande
✅    Technologie de compression vidéo H.265

POINTS FAIBLES

❌    Câble Ethernet/RJ45 non fourni
❌    Carte microSD non fournie
❌    Manque de netteté en vision nocturne
❌    Fonctionnement limité à l’application mobile

Présentation

Ezviz agrandit sa famille des caméras intérieures motorisées avec le modèle C6 2K+. Lancée au prix de 109,99 €, cette caméra de surveillance se place au-dessus de la C6W. Cette dernière était, jusqu’ici, le modèle le plus sophistiqué de la gamme avec son capteur de 4Mpx, sa détection de forme humaine et son suivi de mouvement.

La nouvelle caméra Ezviz C6 2K+ propose les mêmes fonctionnalités, tout en y ajoutant des améliorations utiles au quotidien. On peut déjà citer, par exemple, la détection d’animaux, la détection audio et la reconnaissance d’un geste pour lancer un appel depuis la caméra. Les nouveautés permettent une surveillance plus juste et complète. Évidemment, on y retrouve aussi un micro et un haut-parleur pour communiquer.

Concernant le stockage, la C6 2K+ offre la possibilité de stocker les enregistrements sur le Cloud ou sur une carte microSD. Côté connectivité, la nouvelle caméra Ezviz offre une compatibilité WiFi bi-bande 2,4 et 5 GHz pour l’accès à Internet. Enfin, pour ce qui est de la compatibilité avec votre maison intelligente, la C6 2K+ saura parfaitement s’y intégrer. En effet, elle est compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et l’IFTTT.

En conclusion rapide, la caméra Ezviz C6 2K+ est un dispositif de sécurité haut de gamme complet. Cette caméra de surveillance intérieure saura protéger votre maison et votre famille à un prix raisonnable.

Caméra intérieure EZVIZ C6 2K+ posée sur des livres sur un meuble

Installation et ergonomie

Le design

On débute avec ce qui se voit au premier coup d’œil : le design. Très clairement, la caméra Ezviz C6 2K+ reprend les lignes sphériques de la C6W et le plastique blanc des autres modèles de la gamme. Ce qui en fait une caméra de sécurité bicolore agréable à regarder.

Un peu plus grosse qu’une balle de baseball, la caméra Ezviz se présente donc sous la forme d’une boule de 10cm de largeur et de profondeur, avec une hauteur de 9,65cm. La sphère est tout de même coupée à sa base afin de lui offrir une stabilité optimale lorsqu’elle est posée sur un meuble.

D’ailleurs, la stabilité est renforcée grâce à la présence de trois petits patins antidérapants. On remarque la présence d’un renfoncement sous la base de l’appareil. Celui-ci permet d’insérer le support mural fourni pour fixer la C6 2K+ au plafond ou au mur. De ce fait, la caméra Ezviz s’adapte à votre besoin.

📦  Dans la boîte

La Ezviz C6 2K+ est livrée dans une boîte en carton rigide. A l’intérieur, toutes les pièces sont bien protégées par des compartiments :

  • Caméra EZVIZ C6 2K+
  • Base
  • Câble d’alimentation
  • Adaptateur secteur
  • Gabarit de perçage
  • Jeu de vis
  • Guide de démarrage rapide
  • Informations réglementaires

Motorisation

Côté fonctionnement, la nouvelle caméra Ezviz est motorisée. Plusieurs parties lui permettent à la fois de pivoter et d’incliner son bloc optique. Ainsi,  la partie supérieure de la sphère est totalement mobile pour permettre une maniabilité panoramique à 353° ainsi qu’une rotation verticale de 133°. La vision à 360° est donc assurée et vous pourrez surveiller une pièce entièrement. Rien ne pourra vous échapper ! Personne ne pourra se cacher dans les coins.

Bien entendu, vous pourrez piloter la caméra Ezviz à distance pour contrôler ce qu’il se passe dans la pièce où la C6 2K+ est installée. D’ailleurs, grâce à son intelligence artificielle intégrée, la caméra saura aussi suivre automatiquement les mouvements qu’elle aura détecté et pivoter en fonction des besoins. Par contre, petite déception sur le fait que l’inclinaison ne soit pas prise en charge par le suivi de mouvement (fonctionnalité manquante sur les anciens modèles également). Toutefois, il est utile de mettre en avant que la motorisation est plutôt bien silencieuse et discrète.

Avantage indéniable de cette caméra Ezviz, la motorisation permet de cacher l’objectif de la caméra. De ce fait, la C6 2K+ offre une volet de confidentialité et un « mode privé ». L’objectif ainsi caché rend impossible toute capture d’image lorsque vous êtes à la maison. Détail qui a tout de même son importance à l’heure des piratages d’objets numériques et connectés.

Partie supérieure & fonctionnalités

D’ailleurs, le mode privé fait apparaître le slot microSD et le bouton Reset (ou réinitialisation), placés tout deux sous l’objectif. Grâce à la présence d’un port microSD, les sauvegardes pourront être effectuées en local plutôt que le Cloud payant d’Ezviz.

Néanmoins, faire le choix de sauvegarder sur le Cloud s’avère plus sécuritaire en cas de vol. En effet, si jamais la caméra intérieure est repérée et dérobée, tous les enregistrements stockés sur la carte mémoire locale seront perdus avec elle. À contrario, même si la caméra est volée, il sera toujours possible d’accéder aux enregistrements du vol depuis le Cloud.

Globalement, et pour faire simple, la moitié supérieure de la caméra de surveillance abrite le port microSD, l’objectif, les capteurs infrarouges et le système de micro haut-parleur bidirectionnel. Nous aborderons ces sujets un peu plus bas.

Partie inférieure & connectivités

À la base, sur la moitié inférieure, et à l’arrière, se trouvent deux ports : le port Ethernet RJ45 (pour une utilisation en filaire) et le port micro-USB pour recharger la caméra Ezviz (si utilisation en WiFi). Nous apprécions qu’Ezviz laisse le choix au consommateur de connecter la C6 2K+ en filaire ou en WiFi. Peu de constructeurs proposent cette liberté de connexion. À noter que le câble Ethernet n’est pas inclus et doit être acheté en plus, si vous prévoyez de la connecter de cette façon. Cependant, le câble d’alimentation est bien livré avec la caméra et est d’ailleurs d’une bonne longueur – 3 mètres. Vous pourrez donc placé la caméra intérieure où ça vous chante dans votre logement.

Mise en marche

Pour réaliser ce test complet, nous avons fait le choix de connecter la C6 2K+ en WiFi. De façon logique, l’opération se fait via l’application d’Ezviz. Celle-ci est bien sûr à télécharger préalablement. L’application se trouve à la fois sur l’App Store et Play Store. Une fois l’application installée, suivez toutes les instructions pour ajouter des appareils via WiFi ou Ethernet. Par ailleurs, l’application « EZVIZ HD » est aussi disponible pour Android et iOS, mais cette fois-ci optimisée pour l’utilisation sur tablette. On vous le dit au cas où vous préféreriez une surveillance via ce support.

Nous n’avons rencontré aucun problème pour la mise en service de la caméra intérieure. Sans compter qu’un QR code est placé sous la caméra Ezviz afin de faciliter l’identification.

Finalement, l’étape la plus complexe réside dans le fait de renseigner les identifiants réseau. Un peu comme les codes WiFi de la maison. Rien de bien insurmontable en vérité. Bref, la configuration et l’installation sont vraiment simples et ne prennent pas plus de 5 minutes.

Fonctionnalités

Avoir une caméra de surveillance chez soi, c’est bien. Mais avoir une caméra de surveillance connectée avec plusieurs fonctionnalités, c’est mieux.

Dans cette partie, nous nous concentrerons sur les fonctionnalités additionnelles de la caméra Ezviz C6 2K+. La qualité d’image et la qualité sonore sont analysées plus bas sur cette page.

Commande à distance

Aujourd’hui, l’une des fonctionnalités les plus recherchées, c’est la possibilité de diriger sa caméra de surveillance à distance.  Que ce soit depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette. Le but étant de pouvoir surveiller manuellement l’ensemble de la pièce comme on le souhaite.

Avec la C6 2K+, il est possible d’obtenir une vision panoramique à 360° et une inclinaison à 133° sur l’axe vertical. Vous visionnerez globalement chaque recoin de la pièce, même à distance.

Cependant, il est à noter que l’orientation verticale ne peut pas être trop dirigée vers le bas de l’appareil. On entend par là que l’objectif de la caméra Ezviz ne peut être orienté que très légèrement plus bas que parallèlement à la base.

C’est pourquoi, si vous souhaitez avoir un angle de vue sur le sol, alors, il sera obligatoire de positionner la caméra en hauteur et à l’envers. Du moins, au minimum sur un mur ou une autre surface inclinée. Si la caméra Ezviz est simplement posée sur un meuble en hauteur, vous ne verrez pas le sol.

🙈  Mode vie privée

Il semble évident que quand on est à la maison, on n’a pas forcément envie que la caméra nous filme, nous et notre famille dans l’intimité.

Que ce soit pour cette raison ou bien pour tout simplement éviter de recevoir des alertes intempestives de détection de mouvements, la C6 2K+ bénéficie d’un mode « vie privée ». Avec ce modèle, Ezviz a mis l’accent sur la sécurité. Ainsi, lorsque le mode est activé depuis l’application Ezviz, l’objectif de la caméra se rétracte vers l’arrière.

Un volet de confidentialité apparaît sous la forme d’un petit visage qui semble dormir paisiblement.  Une fois que vous voyez ce visage, vous êtes assuré que le mode est actif et que plus aucune image ne peut être prise.

Détection de mouvement

À l’image de beaucoup de petites caméras de surveillance actuelles, le souci de la limite des capacités de stockage se pose. Il est donc normal qu’elles proposent que les enregistrements débutent uniquement quand un mouvement est détecté dans la pièce.

Néanmoins, la caméra Ezviz va encore plus loin. Ce qui est assez inédit, c’est qu’il est possible de filtrer ce sur quoi la détection de mouvements se basera pour déclencher l’enregistrement. Et par conséquent, ce sur quoi la caméra alertera via notification smartphone. En somme, vous ne serez pas submerger de notifications et vous ne perdrez aucun espace de stockage inutilement.

Détection de formes humaines

On commence par la première détection possible : les humains. Grâce à l’intelligence artificielle, la caméra sait exclure les mouvements ne provenant pas d’une forme humaine. Et, il faut bien reconnaitre que cela fonctionne parfaitement. En plus, c’est vraiment très pratique pour éviter d’être noyé sous des notifications inutiles à cause de nos amis à poils.

Détection des animaux

À l’inverse, si l’on souhaite plutôt surveiller les mouvements de nos compagnons à pattes, on peut activer la détection des animaux. Cette fonctionnalité permet de nous avertir uniquement quand ils passent devant la caméra. Cela permet de rester plus alerte de leurs mouvements et de garder un meilleur contact à distance.

Détection de changement d’image

Enfin, il est possible de surveiller à peu près tout ce que l’on souhaite du moment que cela se passe dans la zone de détection choisie (et préalablement paramétrée). Qu’il s’agisse d’un mouvement ou d’une simple variation soudaine de luminosité.

 Suivi des mouvements

L’utilité d’une caméra motorisée s’accentue quand celle-ci est capable de suivre un intrus de façon autonome. Et ça tombe bien car Ezviz a déployé cette fonctionnalité sur la C6 2K+. Par contre, celle-ci se limite uniquement aux mouvements humains. Impossible donc de suivre votre animal par exemple. Mais bon, ce ne sont pas nos amis les bêtes qui essaient de nous cambrioler.

Cette option s’accompagne d’un zoom automatique x4. C’est-à-dire que la caméra Ezviz est suffisamment intelligente pour détecter, zoomer et suivre automatiquement un événement de façon autonome.

Cependant, ce qui est un peu dommage c’est que le suivi de mouvement est un peu saccadé. Ce qui rend la vidéo moins fluide qu’on l’aurait attendu. De plus, les mouvements verticaux ne sont pas pris en charge par le suivi. C’est pourquoi, en fonction de là où vous voulez placer votre caméra Ezviz, il faudra peut-être prendre en compte ce détail.

Détection des bruits anormaux

Oh, voilà une fonctionnalité qui plaira certainement aux jeunes parents ! En effet, la C6 2K+ offre une détection des bruits dits « anormaux ». La caméra Ezviz enregistre l’extrait vidéo de la même façon que les détections précédentes. Le bonus, c’est que vous êtes alerté via notification sur l’application lorsqu’un signal sonore inhabituel et soudain a été détecté.

Ainsi, la caméra C6 2K+ est capable d’alerter en cas de pleurs de bébé, par exemple. La caméra se transforme donc un peu en baby-phone. C’est une sorte de 2-en-1.

Cette fonctionnalité peut s’avérer également utile pour être alerté en cas d’alarme ou en cas d’effraction dans une pièce qui n’est pas forcément couverte par l’appareil de sécurité. Par exemple, si la caméra détecte le bruit d’une fenêtre qui se brise ou d’une porte que l’on cogne pour l’enfoncer, vous serez aussi alerté.

Vision nocturne

Souvent, l’utilité d’une caméra de surveillance se révèle une fois que le soleil se couche et que la luminosité est réduite. C’est là que l’on peut vraiment juger le potentiel d’un appareil de sécurité.

Les leds infrarouges prennent le relais pour la surveillance de nuit afin de permettre à la caméra de sécurité de parfaitement voir dans le noir.

On le sait, la vision nocturne est banale sur les caméras de sécurité, même sur les entrées de gamme. Mais, avec la C6 2K+, on est vraiment gâté ! En effet, la caméra Ezviz nous offre une visibilité jusqu’à 10 mètres. Généralement, à partir de 5 mètres, la qualité d’image nocturne des caméras intérieures commence à défaillir.

Communication

🗣  Communication bidirectionnelle

De même que toutes les caméras récentes, la Ezviz C6 2K+ embarque un haut-parleur et un microphone. Ce qui lui permet d’offrir une communication bidirectionnelle. C’est-à-dire que, depuis l’application, vous pourrez écouter ce qui se passe autour de la caméra intérieure, mais aussi, interagir avec les personnes se trouvant à proximité. Fonctionnalité très utile pour rester en contact avec ses enfants, ses aînés, voire même, de faire fuir un intrus.

👋  Appel par mouvements

Ezviz innove en proposant la fonctionnalité « reconnaissance et contrôle de la main agitée ». Celle-ci saura plaire aux parents et/ou aux personnes qui souhaitent garder un contact rapide et simple avec leurs aînés. D’ailleurs, peu de caméras intérieures offrent la possibilité de passer un appel entre la caméra et l’application.

Concrètement, le fonctionnement est simple. Grâce à un simple geste de la main devant le champs de vision de la caméra, cette dernière lance un véritable appel téléphonique sur l’application. Un peu comme un appel Whatsapp ou Messenger, une fois l’appel décroché, on peut passer en mode visio.

Prenons un exemple concret. Votre enfant n’a pas de téléphone portable (ou celui-ci a un problème) et il souhaite vous appeler. Il n’a qu’à faire un signe à la caméra et celle-ci vous appellera directement sur votre smartphone. Soit vous restez en mode appel, soit vous pouvez passer en visio.

Même procédure s’il s’agit d’un parent âgé qui souhaite vous contacter en cas de problème ou d’inquiétude. Et on le sait, bien souvent nos aînés ont quelques difficultés avec les smartphone… Là, un simple geste devant l’objectif de la caméra et vous êtes mis en relation.

En définitive, c’est une fonctionnalité bien pratique que nous livre cette caméra Ezviz. Néanmoins, elle n’est pas tout à fait au point. En effet, la sensibilité de l’objectif à reconnaitre un geste de la main est assez élevée. Par conséquent, lorsque la fonctionnalité est activée, la caméra aura tendance à reconnaitre des gestes du quotidien comme étant une demande d’appel. Par exemple, quand on lève sa tasse pour boire son café/thé et qu’on se trouve devant l’objectif de la caméra.

C’est pourquoi, il ne faudra pas oublier d’activer cette option uniquement quand elle sera nécessaire. Étant donné qu’elle s’active/désactive directement depuis l’application, il sera très facile de la contrôler.

🏠  Compatibilité avec les assistants vocaux

La C6 2K+ est une caméra intérieure connectée à son application. Mais, elle ne se contente pas que de cela. En effet, la caméra Ezviz s’intégrera parfaitement à votre maison connectée puisqu’elle peut être associée aux assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home.

Toutefois, il faut savoir que les commandes restent limitées aux nombres de scripts disponibles chez chaque assistant. Entre autre, l’Amazon EchoShow 15 est capable d’afficher en direct ce que vois la caméra connectée. Contrairement à un simple Google Home.

Dans le cas où vous disposez de capacités domotiques plus avancées, sachez que la Ezviz C6 2K+ est compatible avec le service IFTTT. Vous aurez ainsi la possibilité d’automatiser au maximum votre caméra Ezviz.

Application

La C6 2K+ se pilote via l’application Ezviz. Contrairement aux éditions précédentes, la mise à jour de l’application bénéficie d’un menu plus clair et mieux organisé concernant les options de configuration. Un sacré point positif puisqu’elles n’ont jamais été aussi nombreuses que sur ce modèle. Particulièrement pour la détection intelligente.

Toutes les options faisant appel à l’intelligence artificielle sont regroupées au même endroit. Qu’elles traitent de l’analyse de son ou de l’image. Sacrément pratique !

De ce fait, on y retrouve la classique détection de mouvement, la détection humaine, la détection d’animaux, la détection audio. C’est d’ailleurs ici que s’active aussi la commande d’appel par mouvement. Pour nous, l’organisation est plutôt logique et intuitive.

Là où ça devient un peu plus complexe, c’est quand on veut, par exemple, créer des zones d’activité complétées avec la reconnaissance humaine. On a mis un peu de temps à comprendre que pour ce faire, il faut utiliser la détection par changement d’image.

Il est aussi utile de vous avertir qu’on ne peut activer plus de deux options quand l’option «  reconnaissance de la main agitée » est active. D’ailleurs, si vous essayez, un message apparaitra sur l’application pour vous informer que la capacité de calcul de l’appareil est dépassée. Malgré tout, toutes les options fonctionnent correctement (individuellement, en binôme ou trinôme).

Bien évidemment, on retrouve également dans l’application toutes les options de configuration et programmation habituelles. Qu’il s’agisse des alertes, des conditions de notification, la source d’un déclenchement d’enregistrement, les paramètres d’images, les modalités de stockage dans le cloud Ezviz…

Concernant l’écran du direct, il donne accès aux dernières sauvegardes et aux commandes de capture manuelle et de pilotage directionnel de la caméra. Sur la page d’accueil de l’application, on y retrouve l’ensemble des caméras Ezviz installées. On note la présence d’un bouton permettant de les armer/désarmer simultanément et un autre pour avoir accès à l’ensemble des enregistrements.

Qualité d’image

Comme sa dénomination « 2K+ » le laisse entendre, l’Ezviz C6 2K+ intègre un capteur de 4 mégapixels capable d’enregistrer à une résolution de 2K, soit 2560 x 1440 pixels, à 25 images par seconde.

Mais, le constructeur laisse la possibilité de sélectionner une résolution d’enregistrement inférieure (1920 x 1080, 1280 x 720 et 768 x 432 pixels). Le but étant d’alléger le poids des fichiers vidéos et de gagner en espace de stockage. De façon logique, la qualité des images sera moindre. Néanmoins, c’est un critère utile si vous stockez vos enregistrements sur une carte microSD. Dans le cas où vous stockez vos sauvegardes sur le cloud, l’intérêt est moins pertinent.

Lors de nos tests, la caméra Ezviz a fourni des images de haute qualité et des détails précis. La qualité d’image est nette, sans distorsion notable et les couleurs sont bien saturées.

La vision panoramique à 360° assure une couverture complète de la pièce. De plus, la Ezviz C6 2K+ utilise la technologie WDR (Wide Dynamic Range). Celle-ci est basée sur un capteur permettant d’améliorer la qualité d’image en éliminant la surexposition ou la sous-exposition. Ainsi, que ce soit en situation de contre-jour ou en faible luminosité, la caméra Ezviz est en mesure d’offrir des scènes uniformes et qualitatives à tout moment de la journée.

Une vision nocturne est assurée par IR (infrarouge) pour filmer la nuit. Grâce à cette technologie et à la WDR, la détection en noir et blanc s’étend jusqu’à 10 mètres. De jour comme de nuit, la technologie WDR est assez convaincante. D’ailleurs, la caméra est assez intelligente pour basculer automatiquement entre la vision diurne et nocturne. Aucune manipulation de votre part ne sera nécessaire.

De même, il est important de noter que la Ezviz C6 2K+ offre un zoom numérique x8. Grâce à sa résolution élevée, les détails restent corrects même en zoomant.

☀️  Jour

Comme attendu, la caméra offre une qualité d’image de jour satisfaisante. Les éléments principaux sont visibles ainsi que les visages. Finalement, c’est ce que l’on espère et attend en premier lieu d’une caméra de surveillance. Dans le détail, si vous souhaitez lire le titre d’un livre rangé dans votre bibliothèque, celui-ci sera un peu flou mais tout de même distinguable.

Comparée à d’autres caméras intérieures de la même gamme, l’image native de la caméra Ezviz est tout de même plus sombre. Les couleurs sont moins vives et les noirs sont bouchés. Ils manquent de lumière et de contraste pour un rendu optimal. Toutefois, l’option WDR permet d’obtenir un meilleur rendu. D’ailleurs, en situation de contre-jour, le WDR se révèle être un atout majeur. Le visage est tout de suite clair et on distingue et reconnaît très facilement la personne.

🌜  Nuit

En vision infrarouge, la C6 2K+ manque de finesse et de maîtrise de l’exposition. Par conséquent, le rendu n’est pas vraiment homogène. Les images manquent de netteté sur les détails (comme le titre d’un livre). Cependant, bien qu’ils soient un peu flous, les visages restent reconnaissables sans problème à environ 4 mètres. Ce qui est une très bonne performance pour une caméra intérieure de cette gamme de prix.

Sans compter que sa détection de mouvement est redoutablement puissante et efficace ! Les activités et la reconnaissance de forme humaine sont repérées et détectées à plus de 9 mètres.

Par contre, le basculement automatique de la vision nocturne est lente : environ 6 secondes contre environ 3 secondes pour certains modèles.

Qualité sonore

🔊  Ezviz annonce une qualité sonore Hi-Fi couplée à une configuration double microphone antibruit permettant une prise de son à 10 mètres. Cependant, comme beaucoup de caméras de surveillance, la qualité audio n’est pas parfaite. Mais, elle reste tout à fait honorable.

Le haut-parleur intégré délivre un son puissant et clair qui permet de comprendre l’interlocuteur sans grande difficulté. Le microphone, lui, manque un peu de sensibilité bien qu’il capte les bruits à environ 5 mètres.

La présence des 2 micros embarqués permet de réduire les bruits parasites. Dans les faits, c’est plutôt réussi. Malgré tout, les voix seront bien captées seulement si aucune autre source sonore n’est trop présente (comme la radio ou la télévision). Ainsi, il faut parler assez près de la caméra Ezviz pour être convenablement entendu de l’autre côté.

Durant nos tests en conversation bidirectionnelle, nous n’avons rencontré que de faibles coupures ou décalage de son. La qualité des appels et communications est donc très convenable.

Pour conclure sur ce chapitre, il est important de souligner que le haut-parleur embarqué peut aussi être utilisé comme une sirène. En effet, lorsque la Ezviz C6 2K+ détecte une activité, elle pourra émettre une alarme sonore d’environ 80 dB(A). Concrètement, ça n’alertera pas le quartier, mais c’est bien suffisant pour surprendre et dissuader un intrus.

Stockage

Concernant le stockage, Ezviz propose deux types de conservation des donnés : à distance avec le Cloud et en local sur une carte microSD. Certains, plus avancés que d’autres, pourront connecter la caméra Ezviz pour des sauvegardes directes sur un NAS Synology.

Les sauvegardes sont compressées grâce à la technologie de compression vidéo H.265. Celle-ci permet d’obtenir une qualité vidéo premium avec un minimum de la bande passante et de gagner en espace de stockage. On peut donc conserver plus de temps d’enregistrement sur un même espace de stockage limité.

Stockage Cloud

Le stockage en nuage se fait par CloudPlay, le cloud de Ezviz. Il existe trois principaux avantages à cette solution de sauvegarde.

Le premier est que Ezviz fait bénéficier de 30 jours gratuits pour tester son service. Le deuxième étant que si le matériel venait à être volé ou rencontrait un problème technique, vos sauvegardes seront toujours accessibles. Le dernier étant que Ezviz propose une capacité de stockage illimitée.

Mais, attention. La capacité de stockage est illimité mais la durée, elle, ne l’est pas. En effet, il existe deux formules d’abonnement :

  • Formule standard – pour 1 caméra Ezviz :
    7 jours d’historique = 4,99€ par mois ou 49,99€ par an
    30 jours d’historique = 9,99€ par mois ou 99,99€  par an
  • Formule premium – jusqu’à 4 caméras Ezviz :
    7 jours d’historique = 7,49€ par mois ou 74,99€  par an
    30 jours d’historique = 14,99€ par mois ou 149,99€  par an

Ce système d’abonnement par durée d’historique plutôt que par quantité réelle de stockage est assez original. Cependant, l’avantage d’une sauvegarde illimitée, c’est de filmer en continu avec la meilleure résolution. Sans avoir à se préoccuper du poids des fichiers sauvegardés.

Concernant la sécurité des données, Ezviz remplit les attentes. Effectivement, toutes les datas de l’utilisateur sont cryptées à l’aide de protocoles de cryptage avancés et d’authentification en plusieurs étapes. De ce fait, vous seul pourrez accéder à vos données.

D’ailleurs, par mesure de sécurité, il sera nécessaire de passer par l’application pour accéder à vos fichiers.

Stockage local

Bien entendu, et heureusement, il n’y a aucune obligation à prendre un abonnement au Cloud pour vos sauvegardes. En effet, la C6 2K+ dispose d’un slot pour carte microSD jusqu’à 256 Go. Autant dire qu’il y a largement de quoi enregistrer avant de remplir sa carte. Une fois la carte saturée, le logiciel supprimera automatiquement les sauvegardes les plus anciennes afin de faire de la place aux nouvelles.

Ici aussi, par mesure de sécurité, pour regarder vos fichiers enregistrés, il faudra passer par l’application afin de les décrypter. Ce qui est plutôt rassurant en cas de vol de la caméra. Personne ne pourra simplement retirer la carte microSD et la lire sur un autre support.

En conclusion, c’est à vous d’adapter la meilleure solution de stockage en fonction de vos besoins.

Caractéristiques techniques

caméra Ezviz modèle C6 2K+, une caméra intérieure filaire

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Mano Mano
Type de caméra PTZ
Résolution 4 MP (2K)
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible WiFi 802.11 a/b/g/n (2,4 GHz / 5 GHz)
Angle de vision 353° (panoramique) - 133° (inclinaison)
Vision nocturne Oui - 10 mètres
Détection de mouvements Oui
Distinction humain/animaux Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Visualisation / Contrôle à distance Oui
Compatible assistant vocal Oui
Plateformes Alexa, Assistant Google, IFTTT
Stockage Carte microSD / Cloud

PRODUITS ALTERNATIFS

LE MOINS CHER
Ring Indoor Cam
Duo noir et blanc caméra WiFi intérieure sur secteur - Ring Indoor
COUP DE COEUR
Somfy Indoor Camera
Caméra de surveillance WiFi intérieur - Somfy Indoor
LE PLUS CHER
Somfy ONE+
Caméra de surveillance WiFi intérieur Somfy One Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer