MEILLEURE CAMÉRA DE SURVEILLANCE INTÉRIEURE :
GUIDE D’ACHAT ET AVIS 2022

Une caméra de surveillance intérieure est l’une des meilleures méthodes pour prévenir les cambriolages, assurer la sécurité de votre famille, de votre domicile et de vos biens. Été comme hiver, où que vous soyez, gardez un œil sur votre foyer et soyez immédiatement averti en cas d’intrusion. Son côté utile et pratique dans la vie de tous les jours pousse de nombreuses personnes à investir et à s’en procurer. 

Mais comment choisir la meilleure caméra de surveillance intérieure parmi tous les modèles présents sur le marché ? C’est là que nous intervenons !

🎯 Notre mission : vous proposer les caméras de surveillance intérieures les plus fiables du marché afin que vous soyez heureux de votre achat. De cette façon, la sécurité de vos proches, de votre maison et de votre animal seront garanties de jour comme de nuit (grâce à un système d’infrarouge/vision nocturne). 

Dans cette rubrique, on vous donne un petit coup de pouce et on vous aide à faire votre choix. Ici, vous trouverez : des conseils, des avis, des tests et une sélection des meilleures caméras IP intérieures. 

🚀 Allez, c’est parti ! 

TOP CAMÉRA WIFI
Somfy ONE+
Caméra de surveillance WiFi intérieur Somfy One Plus
Logo Amazon
Logo Darty
Logo fnac
Logo cdiscount
TOP CAMÉRA FILAIRE
EZVIZ C6 2K+
Caméra intérieure filaire EZVIZ C6 2K+
Logo Amazon
Logo Darty
Logo mano mano
TOP CAMÉRA DISCRÈTE
Netatmo ‎Caméra Intelligente
Caméra de surveillance intérieure discrète et intelligente NETATMO
Logo Amazon
Logo Darty
Logo fnac
Logo cdiscount

LES MEILLEURS APPAREILS DE SURVEILLANCE
WIFI PAR MARQUE

Caméra de surveillance WiFi intérieur Somfy One Plus

Prix de lancement : 340,00 

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Fnac
Logo Cdiscount fond blanc

Caméra WiFi
Somfy ONE+

Note et avis de la rédaction :

La caméra IP Somfy ONE+ est une caméra de surveillance intérieure WiFi. Son design élégant et sa qualité de finition en font une caméra d’intérieur sans fil de prédilection. D’ailleurs, la Somfy ONE+ est plus qu’une simple caméra IP. En effet, c’est un système de sécurité connecté complet !

Le pack de cette caméra IP comprend :

  • Une caméra intérieure Full HD, 1080p avec une vision nocturne, un détecteur de mouvement et une sirène intégrée
  • Un détecteur d’ouverture et de vibration IntelliTAG pour détecter les premiers signes d’effraction
  • Un badge à désactivation mains-libres Keyfob pour respecter la vie privée du foyer

Concernant son mode nocturne en noir et blanc, ce produit est en mesure de détecter une personne à partir de 8 mètres et d’identifier un visage jusqu’à 3 mètres. Elle délivre également une image plus que correcte en pleine journée.

Côté son, la Somfy ONE+ est dotée d’un audio bidirectionnel. Même si son haut-parleur ne marque pas les esprits, il est tout de même capable de restituer et d’identifier une voix correctement. Quant au micro, il émet quelques bruits parasites lorsqu’on branche l’appareil sur secteur.
La caméra est aussi équipée d’une sirène de 100 dB pouvant nettement surprendre un individu.

Le stockage se fait quant à lui sur la mémoire interne de 8 Go de l’appareil ou directement sur le cloud sécurisé où vous pourrez télécharger les plans depuis l’application.

Par contre, il n’y a aucune possibilité d’enregistrer sur une carte microSD puisque la caméra n’embarque aucun slot dédié.

Pour ce qui est des assistants vocaux, elle est compatible avec Amazon Alexa, Nest, IFTTT.

Caméra de surveillance WiFi intérieur - Eufy Indoor

Prix de lancement : 49,99 

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Mano Mano
Logo Fnac

Caméra WiFi
Eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt

Note et avis de la rédaction :

La particularité principale de l’Eufy Indoor Cam 2K réside sans sa motorisation. En effet, elle est capable de suivre des mouvements à 360° horizontalement et 96° sur son inclinaison verticale.

Un détecteur de présence avancée enrichit l’appareil afin de détecter et différencier les humains des animaux. Vous ne recevrez donc que les alertes utiles sur votre smartphone.

Petite option intéressante de cette Eufy Indoor Cam, la reconnaissance de bruits excessifs. En effet, l’intelligence artificielle est suffisamment performante pour détecter des pleurs. Grâce à cette option, vous serez alerté lorsque votre enfant à besoin de vous.

Cette caméra de surveillance intérieure sans fil offre une excellente vidéo de résolution 2K de jour comme de nuit. D’ailleurs, la vision nocturne s’étend sur une distance de 10 mètres.

Outre cela, l’indoor cam intègre un grand nombre de fonctionnalités tels que : micro et hauts-parleur (audio bidirectionnel), infrarouge, alarme de 80 dB, définition de zones à surveiller.

L’Eufy Indoor Cam 2K dispose d’un volet de confidentialité pour le respect de votre vie privée. Une fois, l’option activée à travers l’application, l’objectif bascule vers l’arrière. Ainsi, aucun enregistrement ne peut être effectué.

Concernant le stockage, vous avez le choix entre stocker vos plans sur une carte microSD pour conserver vos plans en local ou sauvegarder les séquences sur le cloud dédié d’Eufy.

Cependant, si vous choisissez l’option à travers le nuage, les vidéos enregistrées seront uniquement en Full HD.

Dernière possibilité, l’enregistrement sur un serveur NAS. Ici, aucune limite de résolution.

Enfin, l’appareil Eufy Indoor Cam 2K est compatible avec les assistants vocaux Apple Home Kit, Amazon Alexa et l’Assistant Google.

Caméra intérieure - Arlo Essential Spotlight

Prix de lancement : 99,00 

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Fnac
Logo Cdiscount fond blanc

Caméra WiFi
Arlo Essential Spotlight Indoor

Note et avis de la rédaction :

L’Arlo Essential Spotlight Indoor WiFi apporte son lot de fonctionnalités haut de gamme à un prix abordable.

Avec sa résolution Full HD, un angle de vision de 130°, cette caméra vidéosurveillance d’intérieur WiFi ne ratera rien.

Cet appareil de surveillance à deux atouts majeurs : un zoom numérique x12 pour mieux capter certains détails (comme un visage).

Mais aussi un cache automatique, occultant l’objectif de la caméra lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Vous pouvez donc être serein quant au respect de votre vie privée.

Sur le plan de l’audio, elle embarque un micro et haut-parleur fournissant un son bidirectionnel. Fonction très utile si vous souhaitez discuter avec une personne présente dans votre maison.

Ce n’est pas tout, cet appareil intègre une sirène / alarme pouvant être activé depuis l’application Arlo pour faire fuir les intrus.

Depuis votre smartphone, vous avez la possibilité de définir des zones de détection, planifier des plages d’horaires d’enregistrement, choisir le type d’alerte : personnes, véhicules ou animaux.

D’ailleurs, Arlo est une des meilleures marques concernant la détection de mouvement.

Cependant tout cela à un prix. En effet, Arlo ne permet pas d’accéder à toutes ces fonctionnalités si vous ne souscrivez pas à leur abonnement cloud. Le coût de 3€/mois n’est pas excessif mais il faudra tout de même mettre la main au portefeuille pour bénéficier de toutes les fonctionnalités utiles.

Comme ses concurrentes, elle est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa, l’Assistant Google et aussi IFTTT.

LES MEILLEURS DISPOSITIFS DE VIDÉOSURVEILLANCE
FILAIRE PAR MARQUE

Caméra intérieure filaire EZVIZ C6 2K+

Prix de lancement : 94,48 

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Mano Mano

Caméra filaire
Ezviz C6 2K+

Note et avis de la rédaction :

La caméra Ezviz C6 2K+ est idéale pour surveiller l’intérieur de votre maison. Véritable couteau Suisse, elle renferme de nombreuses fonctionnalités avancées contrôlables directement depuis l’application mobile.

Cet appareil de sécurité Ezviz dispose d’une vue panoramique à 360° capable de filmer dans une résolution 2K. Sa qualité vidéo, sa détection de mouvement, son cryptage ainsi que son audio bidirectionnel en font un appareil très complet.

À noter que sa vision nocturne est plutôt bonne et performante. L’Ezviz C6 2K+ est capable de filmer dans le noir jusqu’à une distance de 10 mètres.

Autres avantages, cet appareil peut être utilisé en mode filaire (avec un câble Ethernet) mais aussi en WiFi.

Concernant le stockage, vous avez le choix entre utiliser une carte microSD (256 Go maximum) ou souscrire à un abonnement pour accéder au cloud d’Ezviz.

C’est la meilleure caméra vidéosurveillance d’intérieur de notre test. Et elle arrive en tête de notre classement et comparatif des meilleures caméras filaires d’intérieur.

Pour finir, cette caméra de surveillance intérieure peut être utilisée avec Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT.

LES MEILLEURES CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCE
DISCRÈTES PAR MARQUE

Caméra de surveillance intérieure discrète et intelligente NETATMO

Prix de lancement : 169,00 

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Fnac
Logo Cdiscount fond blanc

Caméra discrète
Netatmo Caméra Intelligente

Note et avis de la rédaction :

Voici la meilleure caméra d’intérieur discrète de notre classement et comparatif.

Avec ce produit Netatmo frappe un grand coup sur le plan de la vidéosurveillance ! D’ailleurs c’est notre coup de cœur des caméras discrètes d’intérieur.

En effet, parmi tous les appareils testés, c’est la seule caméra qui propose autant d’options et de fonctionnalités.

Ainsi, Netatmo propose un dispositif de sécurité intégrant :

La reconnaissance faciale, l’option vie privée, la détection intelligente des humains/animaux et la compatibilité avec les assistants vocaux comme Amazon Alexa, Apple Home Kit et l’Assistant Google.

Grâce à cet appareil, il est possible de capturer des images en toute discrétion et dans une excellente résolution vidéo de Full HD – 1080 P.

Concernant l’audio, elle intègre un microphone filtrant les bruits parasites. Ainsi, le son en sortie est nette et dépourvu de bruits de fond.

On aurait envie qu’elle intègre en plus une motorisation, une alarme / sirène et des hauts-parleurs pour se faire entendre. Mais quoiqu’il en soit c’est un excellent produit pour ce genre d’appareil discret et surtout facile à mettre en place.

Il suffit de télécharger l’application dédiée sur votre smartphone et de connecter l’objet de surveillance au réseau sans fil.

CAMÉRA DE SURVEILLANCE D’INTÉRIEUR
À MOINS DE 50 €

Xiaomi Mi 360°

Prix de lancement : 34,90 

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

Xiaomi Mi 360°

Note et avis de la rédaction :

Xiaomi propose une solution économique à moins de 50 € pour les petits portefeuilles.

La Xiaomi Mi 360° se branche sur secteur et au réseau sans fil de votre logement. Une fois installée, elle propose une vidéo plutôt correcte en journée. En revanche, la nuit c’est pas du tout ça… Au vu du tarif, il ne fallait pas en attendre plus.

Pour ce qui du son, elle délivre une audio bidirectionnelle mais largement perfectible. En effet, la captation et reproduction n’est pas propre. De plus, il faut vraiment être attentif pour pouvoir percevoir les sons émis.

Côté stockage, elle est dotée d’un emplacement pour accueillir une carte microSD de 64 Go. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un NAS.

Son gros point fort réside dans sa tête pivotante à 360° pilotable depuis l’app. Le tout est filmé en 1080 P.

Rajoutons le fait, que malgré tout elle est compatible avec Amazon Alexa et l’Assistant Google.

GUIDE POUR VOUS AIDER À CHOISIR
LA MEILLEURE CAMÉRA DE SURVEILLANCE D’INTÉRIEUR

🎥  Pourquoi installer une caméra de surveillance intérieure ?

🔐  Protection contre l’intrusion

Évidemment, le principal intérêt de l’achat d’une caméra IP intérieure réside dans la nécessité de protéger sa maison, ses biens et ses occupants.

🐶  Protection des animaux de compagnie

D’ailleurs, n’oubliez pas que la surveillance n’est pas toujours à prendre au sens le plus strict. Au-delà d’anticiper ou prévenir une intrusion, une caméra de surveillance intérieure peut aussi servir à prendre soin de votre animal de compagnie et de garder un œil sur lui. Avec une caméra IP intérieure, vous pourrez même lui parler grâce au haut-parleur intégré et le rassurer avec votre voix.

👵  Prendre soin d’un proche

De même que, la caméra de surveillance intérieure vous permet aussi de surveiller et prendre soin d’une personne âgée et de rester en contact avec celle-ci. De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers cette utilisation.

En effet, cela nous permet de vérifier et de savoir que nos parents, et/ou grands-parents, sont en sécurité et qu’ils se portent bien. D’autant plus qu’avec les alertes immédiates sur smartphone, nous avons la possibilité d’intervenir rapidement en cas de besoin.

💰  Faire des économies sur le prix de l’assurance habitation

Si vous disposez d’une grande maison, les assurances apprécieront d’autant plus que votre logement soit sécurisé. De plus, apporter des preuves d’un incident est toujours un plus que ce soit pour les forces de l’ordre ou les assurances.

🔎  Comment choisir une caméra de surveillance intérieure ?

📹  Choisir le type de sa caméra IP intérieure

Pour surveiller votre logement, la caméra IP intérieure a un avantage considérable : elle est facile à installer. L’installation ne demande aucune connaissance ou compétence technique particulière. Vous pouvez les installer vous-même, sans l’intervention d’un professionnel.

Globalement, vous aurez le choix entre deux possibilités pour une caméra en intérieur :

  1. Filaire : directement reliée par Ethernet à votre box pour une meilleure réception
  2. WiFi : sans fil

👁  La vue brute d’une caméra de surveillance intérieure vous dérange ? Vous ne souhaitez pas déranger votre belle décoration ? Sachez qu’il existe la catégorie des caméras discrètes (ou “invisibles”). Ces caméras font particulièrement preuve de discrétion. Avec leur look et leur design soignés, elles se confondent à vos objets de déco ou à des objets du quotidien. Les intrus ne sauront même pas qu’ils sont filmés !

Chaque type de caméra IP intérieure peut être alimentée de plusieurs façons : en filaire, sans fil, sur batterie, avec piles… C’est donc à vous de choisir la méthode que vous préférez ! Pour être plus clair, vous avez le choix du roi / de la reine parmi une multitude de possibilités ! PTZ filaire, Zoom sur batterie, Fixe avec piles, PTZ sans fil, Zoom avec piles…

📶  Une protection filaire ou sans fil

Dans tous les cas, filaire ou non filaire, une caméra IP intérieure transmet les images en direct par Internet. Que ce soit via le réseau Ethernet (caméra IP classique) ou sans fil (caméra IP WiFi). Ainsi, les deux types peuvent être pilotées à distance.

La principale différence entre les caméras filaires et sans fil réside dans l’utilisation de câbles pour transmettre l’information.

Pour ce qui est des caméras de surveillance filaires, la liaison par câble assure une bonne communication des données sur de grandes distances. Le débit d’envoi des informations est supérieur, plus stable et plus sûr que celui d’une connexion sans fil WiFi. Vous profitez ainsi d’enregistrements vidéo avec une qualité optimale.

Concernant les caméras de surveillance sans fil, elles sont connectées au réseau Internet par WiFi. Ce qui rend le débit d’envoi et la communication moins fiables que les filaires.

De ce fait, la qualité des images est aussi moins bonne. Cependant, le rendu dépendra aussi de la qualité de la caméra WiFi que vous choisirez. En effet, même avec une connexion WiFi moins performante par moment, certaines caméras IP intérieures proposent de très belles images.

Évidemment, vous vous en douterez, cela se paie.

✏️  Quels critères pour une vidéo de qualité ?

Résolution

La résolution de la vidéo joue un rôle primordial dans le rendu final des séquences enregistrées.

Plus la définition est haute, plus le piqué et la netteté devraient être excellents. Encore faut-il que le capteur tienne la route. Mais dans les faits vous devriez bénéficier du meilleur rendu avec une haute résolution.

Aujourd’hui, tous les appareils filment dans une résolution d’au moins 1080 P – Full HD permettant de donner assez de détail à l’image.

Angle de vision

Assurez-vous de choisir un angle de vue adapté à vos besoins. En effet, plus la zone à surveiller est large plus l’angle de vision devra être grand. La plupart des caméras sont équipées d’un angle entre 110° et 130°.

Vous pouvez aussi choisir une caméra connectée capable de balayer et zoomer dans une scène pour apporter encore plus de sécurité à votre logement. Certaines caméras sont dotées de têtes motorisées capables de tourner sur 360° sur l’axe horizontal et 90° sur l’axe vertical.

Détail de l’image dans toutes les conditions

De jour comme de nuit, l’appareil de vidéosurveillance doit être capable de fournir une image riche en détail. Ainsi, vous pourrez facilement identifier une personne, un visage…

🌜  Vision nocturne : noir, blanc et couleur

La nuit, la plupart des appareils sont capables d’identifier des personnes, des animaux, des personnes sur une distance plus ou moins grande. Et cela grâce aux capteurs infrarouges. Généralement, la vidéo est en noir et blanc. Mais il arrive que l’image soit aussi en couleur bien aidé souvent par un projecteur intégré.

Cependant, tous les modèles ne se valent pas. Et certains produits ne sont pas assez performant pour pouvoir reconnaitre un visage dans le noir. De ce fait, il faudra s’assurer que la caméra délivre une image suffisamment nette pour identifier une personne lorsque la lumière diminue.

Faire l’impasse sur ce détail diminue l’intérêt d’un système de sécurité qui doit être efficace quel que soit le moment de la journée.

N’hésitez pas non plus à choisir un produit capable de filmer entre 8 et 12 mètres voir plus si elle le permet.

🔌  Alimentation avec ou sans fil ?

Une caméra d’intérieur peut s’alimenter de deux manières : avec un câble d’alimentation ou avec une batterie.

Dans le cas d’une alimentation sur batterie, le positionnement de l’appareil de sécurité est beaucoup plus facile et apporte plus de flexibilité. En effet, il ne sera pas nécessaire que l’appareil soit à côté d’une source électrique.

En revanche, cela demande à ce que la batterie soit régulièrement chargée. Dans ce cas, il est préférable de choisir un produit capable d’être autonome sur une durée d’au moins 3 mois.

Pour l’alimentation sur secteur, il n’y a aucun problème si ce n’est de trouver un endroit proche d’une prise de courant pour le dispositif sécurité.

Ce mode peut s’avérer parfois gênant et entraver la liberté d’installation.

🔈  Audio : Quels critères pour une vidéosurveillance de qualité ?

Le micro d’un appareil de sécurité à pour rôle de capter les bruits aux alentours de la caméra. Un bon micro se doit de retranscrire de la meilleure des manières le son sans bruit parasite ou bruit de fond.

En d’autres termes, le micro doit pouvoir enregistrer avec réalisme les sons ambiants ainsi que les voix de manière audible.

Quant aux hauts-parleur, ils servent généralement à se faire attendre d’un membre de la famille, à parler à un livreur Amazon ou à faire fuir un intrus.

🗄  Stockage des séquence vidéos

Sur une caméra d’intérieur, il existe souvent un ou plusieurs moyens de stockage des séquences vidéos. Le plus souvent, vous avez le choix entre enregistrer vos plans sur carte microSD (la capacité maximum variant) ou directement sur le cloud du constructeur moyennant une souscription à un abonnement.

L’avantage de ce dernier, c’est qu’il est généralement sécurisé et accessible même si la caméra est détériorée ou volée.

ll arrive que l’appareil ne dispose d’aucun port microSD. Dans ce cas, le système connecté est souvent muni d’une mémoire interne.

Enfin, si vous disposez de plusieurs caméras de surveillance connectées, vous pouvez investir dans un enregistreur NVR. Celui-ci vous permettra de contrôler sur un moniteur l’ensemble vos caméras sur un seul écran.

⚙️  Les options à considérer

Détection de mouvement

Toutes les marques travaillent pour améliorer la détection de mouvement de la meilleure des manières possible. Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle il est possible de détecter et différencier un objet, d’un animal, d’une personne.

Respect de la vie privé

Une caméra de surveillance à pour rôle de protéger et non d’espionner. C’est pourquoi, de plus en plus d’appareils intègrent un mode “Vie privée”. Cette fonctionnalité se matérialise de plusieurs façons :

  • Reconnaissance faciale : Le système ne s’active qu’en cas de non reconnaissance des personnes préalablement enregistrées. Les membres de la famille sont ainsi protégés.
  • Puce GPS : Lorsque la caméra détecte que le smartphone est loin de la maison, le système sort de son mode veille pour protéger le logement.