Ring Spotlight Cam Pro Battery – Test
Caméra Extérieure WiFi

Mise à jour : 01/01/2024

Si vous avez été dissuadé d’acheter une caméra de surveillance en raison de la qualité médiocre des images et du son, la nouvelle batterie Ring Spotlight Cam Pro Battery pourrait bien vous convaincre de changer d’avis.

Cette caméra est facile à utiliser et à personnaliser, elle est capable de capturer des séquences en couleur dans le noir et son design moderne s’intègre parfaitement à l’extérieur de votre maison.

Ring Spotlight Cam Pro Battery

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
POINTS FORTS

✅    Audio de superbe qualité
✅    Réactivité face aux mouvements
✅    Envoi des notifications rapide
✅    Deux emplacements pour les batteries
✅    Facilement intégrable dans l’écosystème Ring

POINTS FAIBLES

❌    Vision jour / nuit correct mais pas incroyable
❌    Pas de port microSD
❌    Pas de reconnaissance de véhicule, animaux et colis

Présentation

Ring, une entreprise spécialisée dans les sonnettes connectées. Elle a récemment lancé la Spotlight Cam Pro Battery, disponible au prix de 230 € en version filaire et sans fil. En d’autres termes, ce modèle se base sur la Spotlight Cam de 2018, mais intègre tout de même certaines améliorations telles que :

  • Une détection de mouvements 3D
  • Une vue aérienne permettant de cartographier le trajet d’une personne
  • Une qualité audio améliorée

Cependant, la caméra conserve le capteur de 2 Mpx de son prédécesseur Spotlight Cam. Tout comme les projecteurs LED pour capturer des images couleur la nuit.

Installation et ergonomie

📦  Dans la boîte

La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour installer la caméra.

  • Un manuel utilisateur
  • Cinq vis et cinq chevilles de montage
  • Un câble micro USB pour charger les batteries
  • Un socle pour monter la caméra dessus
  • Une caméra Ring Spotlight Cam Pro Battery
Tout ce qu'il y a dans la boite de la caméra Ring Spotlight Cam Pro Battery

Le design

La caméra présente une forme cubique d’environ 15 cm de hauteur et 8 cm de largeur. Comme sa prédécesseure, la nouvelle Ring Spotlight Cam Pro positionne toujours son objectif entre les deux projecteurs LED. Quant au son, une grande grille de haut-parleurs est située sous la caméra. D’ailleurs, cela constitue la principale modification par rapport à la Spotlight Cam non pro.

Comparaison de la Ring Spotlight Cam Pro Battery et de la Ring Spotlight Cam Battery

De plus, le nouveau modèle se compose principalement de plastique. On remarque aussi un deuxième emplacement prévu pour accueillir une autre batterie, ce qui est plutôt bien pensé.

Concernant l’aspect pratique, la caméra Ring Spotlight Cam Pro dispose d’une plateforme pivotante à l’arrière, qui permet de modifier la position du dispositif si sa position initiale ne convient pas à vos besoins.

Le dispositif dispose également d’un port USB-C à l’arrière qui permet de l’alimenter en continu. Cependant, si vous avez choisi le modèle sans fil de la Ring Spotlight Cam Pro Battery, le câble n’est pas inclus. En revanche, si vous optez pour la version filaire, le câble d’alimentation est inclus mais pas les batteries.

Enfin, un bouton de synchronisation se situe sur le dessus de l’appareil pour faciliter la synchronisation entre l’app et la caméra.

🛠️  Montage

Bien qu’il faille un tournevis de bonne taille (non fourni), assembler la caméra est assez simple. Nous avons mis entre 5 et 10 minutes pour fixer la caméra avec quatre vis sur la plaque de base et une pour fixer le support.

Cependant, nous avons remarqué que cela pouvait prendre plus de temps, surtout pour serrer l’œillet autour de la petite rotule délicate lorsque la caméra est en place.

🔌  Connectique

Outre le fait qu’elle fonctionne sur batterie, la Ring Spotlight Cam Pro Battery n’a pas besoin d’être connectée à un câble Ethernet. Elle ne possède pas non plus de port Ethernet dédié, mais est compatible avec le Wi-Fi 2,4/5 GHz.

En revanche, il n’existe aucun port pour y insérer une carte microSD. Cela vous oblige à souscrire à un plan “Ring Protect” offrant tout un tas d’options pour profiter pleinement du dispositif de surveillance.

Fonctionnalités

Comme mentionné précédemment, Ring propose principalement deux plans pour accéder à toutes les options.

Faut-il vraiment souscrire réellement à un plan ?

Dans le cas où vous ne souscrivez pas, vous continuerez à recevoir des notifications instantanées lorsque quelqu’un se présentera à votre porte, et vous pourrez y répondre. Ainsi, vous pourrez voir, entendre et parler aux visiteurs en temps réel depuis votre téléphone.

Cependant, sans un plan de protection Ring, vous ne pourrez pas visionner les séquences que vous avez manquées en temps réel, ni enregistrer les plans, ni être notifié des mouvements d’une personne.

Alors oui, la souscription au forfait cloud Ring Protec devient vite nécessaire.

🌐  Connexion sans fil

La Ring Spotlight Cam Pro Battery fonctionne en connexion Wi-Fi. Grâce à cela, le dispositif envoie les plans enregistrés. Mais aussi des alertes à l’app Ring installé sur votre smartphone ou tablette.

La connexion WiFi de la caméra est capable de fonctionner sur les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz. Par conséquent, vous avez une plus grande flexibilité et une plus grande capacité à gérer les interférences dans un environnement Wi-Fi encombré.

À noter tout de même que la qualité de la connexion WiFi a un impact sur les performances de votre appareil. Et pour cause, avec un faible débit, la vitesse de transmission vidéo ainsi que la qualité de l’image sont directement impactés.

De ce fait, une connexion Internet rapide et stable est recommandée pour une utilisation optimale de la caméra.

🏃‍♀️  Détection de mouvement

La caméra Ring Spotlight Cam Pro Battery utilise une détection de mouvement 3D.

Pour se faire, un capteur mesure la distance et l’angle des objets se trouvant devant la caméra afin de transmettre des alertes plus précises des événements.

À travers l’app, vous pouvez personnaliser les régions d’identification où vous souhaitez que la caméra commence à enregistrer lorsque des personnes traversent une limite.

Une fois la détection configurée, elle alimente la fonction Bird’s Eye View, qui fournit une vue aérienne de votre propriété lorsqu’un événement est détecté. Cela permet de voir clairement le chemin emprunté par les visiteurs de votre propriété.

En revanche, la détection ne se fait que sur les personnes. De ce fait, la caméra ne vous notifiera pas s’il s’agit d’un véhicule, d’un animal ou d’un colis.

Ring Spotlight Cam Pro Battery avec la vue "Bird View"

Communication

🚨  Sirène 

Ring a équipé sa caméra d’une sirène annoncée à 105 dB de puissance. Cependant, lors de nos tests avec un sonomètre, nous avons mesuré une puissance maximale de 83 dB. Comme cela arrive souvent avec les appareils de surveillance, cette option est disponible, mais elle ne fonctionne pas toujours de manière optimale.

Application

Synchronisation

Lors de notre test, nous n’avons rencontré aucun problème de synchronisation avec l’app. En effet, une fois installée sur votre téléphone (Android ou iOS), l’app vous dirige vers un écran affichant tous les objets connectés Ring disponibles.

Pour configurer la caméra de surveillance, choisissez simplement l’option “caméra de sécurité” et suivez les étapes. Vous devrez scanner le QR code situé à l’arrière du système de surveillance.

Les options habituelles

Sur l’application, on retrouve les options habituelles :

  • Voir les plans en direct
  • Voir l’historique des différents événements émis par la caméra.
  • Fonction de géolocalisation du téléphone pour automatiser l’activation et la désactivation du système de sécurité.
  • Définir des plages horaires où activer la caméra de manière automatique.
  • Programmation de l’éclairage pour que les deux LEDs s’allument à des heures fixes, indépendamment de la surveillance de la propriété.

La petite nouveauté c’est la perspective “Bird’s Eye View”. ​​Ce mode offre une perspective aérienne de votre propriété. La caméra obtient cette vue en utilisant ses données de localisation GPS et en les combinant avec les images satellites de votre propriété.

Avec cette option, vous voyez votre propriété sous un angle différent. C’est particulièrement utile pour surveiller de grandes propriétés ou simplement pour déterminer le chemin emprunté par une personne lors d’une intrusion.

En plus de cela, vous pouvez configurer des zones de mouvement personnalisées pour votre Ring Spotlight Cam Pro Battery. Cela permet à la caméra de détecter uniquement les mouvements dans le périmètre que vous avez défini. Au final, cela réduit le nombre de fausses alertes et vous offre une meilleure idée de ce qui se passe réellement sur votre propriété.

Qualité d’image

La Spotlight Cam Pro de Ring Battery intègre un capteur de 2 mégapixels pour enregistrer en HD 1080p sur un champ de 140°. Grâce aux lumières intégrées, elle offre également la possibilité de filmer en couleur la nuit.

Elle propose un mode infrarouge pour voir dans la nuit en noir et blanc, et un mode HDR améliore la qualité de la prise de vue en cas de contrejour ou de faible luminosité.

En revanche, il est surprenant que ce nouvel appareil haut de gamme de Ring n’offre pas une résolution plus élevée à l’heure de la 2K et de la 4K. Cela contraste avec la tendance actuelle du marché qui propose des caméras de sécurité avec des résolutions plus élevées.

☀️  Jour

La caméra Spotlight Cam Pro Battery fournit une qualité d’image adéquate, bien que certains détails puissent manquer de précision.

Toutefois, les éléments de la scène restent identifiables jusqu’à une distance de 6 mètres. Aussi, la qualité de l’exposition permet une bonne distinction entre les zones sombres et claires.

Cependant, il est à noter que la résolution est limitée à 1080p et ne présente rien de vraiment impressionnant.

Ring Spotlight Cam Pro Battery vue de jour

🌜  Nuit

La Ring Spotlight Cam Pro Battery offre une qualité acceptable la nuit grâce au mode infrarouge.

Il est important de noter que les projecteurs ne sont pas très puissants, ce qui limite la portée de la vision nocturne en couleur à quelques mètres seulement.

Lors de notre test, nous avons pu reconnaître un visage jusqu’à 3m avec les projecteurs allumés.

Cependant, la portée s’étend légèrement lorsque les projecteurs sont éteints (environ 4m).

Par conséquent, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats avec la vision infrarouge qu’avec le mode couleur.

Ring Spotlight Cam Pro Battery vue de nuit avec en Infrarouge

Qualité sonore

🔊 L’audio de cette caméra constitue sa principale force. En effet, Ring a réalisé une avancée majeure sur ce point avec ce modèle.

La technologie Audio+ rend le son remarquable, même en présence de vent et lorsque le sujet est à une distance considérable.

La Ring Spotlight Cam Pro Battery répond entièrement à nos attentes sur ce point. Les haut-parleurs produisent un son clair et étonnamment puissant, ce qui facilite la communication avec les visiteurs.

Le micro offre également une incroyable qualité, capable de capter les voix les plus faibles à plusieurs mètres de distance (environ 13 mètres lors de notre test).

Stockage

Stockage dans le cloud

En termes de d’archivage, la caméra ne possède aucun port microSD. Par conséquent, pour stocker et visionner les vidéos, vous devrez souscrire à un forfait cloud.

Deux offres sont disponibles : le basic à 3,99 €/mois et le Plus à 10 €/mois. Dans les deux cas, les séquences peuvent être conservées pendant 180 jours. La principale différence réside dans le fait que le forfait Plus offre des options telles que :

  • Appeler vos contacts lorsqu’un problème est détecté
  • Si la base perd la connexion, un système de connectivité prend le relais pour continuer l’enregistrement des vidéos

Caractéristiques techniques

Ring Spotlight Cam Pro Battery

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Type de caméra Fixe
Résolution 1080 P (2MP)
Alimentation Batteries
Compatible Wi-Fi 2,4 GHz / 5 GHz
Ethernet en plus Non
Angle de vision 140°
Vision dans le noir Oui
Vision nocturne en couleur Oui
Détection de mouvements Oui
Distinction personne / véhicule Oui
Suivi automatique Non
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Visualisation / Contrôle à distance Oui
Archivage Sur le cloud
Compatible assistant vocal Oui
Plateformes Amazon Alexa, IFTTT
Projecteurs Oui

Questions fréquentes (FAQ)

Tous les appareils Ring sont fournis avec une période d’essai de 30 jours pour le plan de protection Basic.

Cela signifie que dès que vous configurez votre Ring, la période d’essai de 30 jours commence.

Durant cette période, vous pouvez essayer les fonctions de Ring Protect gratuitement, sans engagement ni frais.

Si vous êtes souscrit au plan Ring Plus, tous les dispositifs Ring enregistrés sur le même emplacement seront automatiquement protégés.

En revanche, si vous avez actuellement un abonnement Ring Basic et que vous voulez protéger un nouvel appareil, vous pouvez souscrire un autre abonnement Basic ou mettre à niveau votre abonnement vers le plan Ring Plus.

Les vidéos enregistrées sur votre compte Ring sont conservées pendant une période maximale de 180 jours.

PRODUITS ALTERNATIFS

LE MOINS CHER
Ezviz C3X
caméra de surveillance extérieur sans fil - EZVIZ C3X
Logo Amazon
Logo Darty
Logo cdiscount
COUP DE COEUR
Eufycam 2 Pro
Caméra de surveillance extérieur sans fil - Eufycam 2 Pro
Logo Amazon
Logo Darty
Logo cdiscount
LE PLUS CHER
Arlo Pro 4
Caméra de surveillance extérieur sans fil - Arlo Pro 4
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Darty
Logo cdiscount

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer