KIT VIDÉO SURVEILLANCE :
GUIDE D’ACHAT ET AVIS 2022

La vidéosurveillance est une arme redoutable pour protéger son domicile, son garde-meubles ou son lieu de travail. Véritable moyen de dissuasion, un kit de vidéo surveillance IP se veut efficace et plus performant qu’une caméra de surveillance IP unique. Bien que l’achat d’un kit vidéo surveillance complet représente un investissement, il constitue un réel système de sécurité.

Surtout que les tentatives d’effraction, les cambriolages et les actes de vandalisme sont en constante augmentation. Il est temps de vous équiper convenablement et de protéger votre maison, votre famille, vos biens et votre entreprise !

Mais avant d’acheter votre premier kit de caméras de surveillance, on préfère vous donner toutes les informations nécessaires à votre prise de décision. Ainsi, vous serez en confiance avec l’achat de votre produit. Et si vous êtes satisfait, alors nous aussi !

Kit vidéo surveillance : c’est quoi ?

Un kit vidéo surveillance IP est un système muni d’une caméra IP (ou plusieurs) doté d’un détecteur de mouvement et capable d’enregistrer puis transmettre des images en haute définition. Le kit peut être utilisé en intérieur ou en extérieur

Que ce soit pour votre domicile, votre jardin, votre garage, votre bureau, ou tout autre espace privé ou professionnel. Si vous envisagez une utilisation extérieure, vérifiez à vous équiper de caméras IP extérieures capables de résister à l’eau et aux intempéries. 

Le kit de vidéo surveillance IP est un système complet et simple à installer. Celui-ci vous permet d’avoir un œil sur tout ce qui se passe dans votre maison et autour. Le kit contient des éléments indispensables à une bonne installation. Les éléments qui le composent sont : 

  • 1 à 16 caméras
  • 1 enregistreur 
  • 1 disque dur (le plus souvent, à vérifier dans l’offre)
  • 1 adaptateur NVR
  • Des câble d’alimentation pour chaque équipement 
  • 1 guide de démarrage rapide
  • 1 pack de vis (le plus souvent)
  • Des câbles réseau et vidéo pour la liaison entre les éléments 

De votre côté, vous n’avez qu’à relier le NVR à vos caméras puis à votre télévision, écran de PC ou écran de contrôle dédié. 

Les caméras de surveillance sont les moyens de captation des images. Ensuite, l’enregistreur vient les assister en traitant et en archivant les données. Votre télévision ou votre écran vous permettra de visualiser les séquences filmées par le kit vidéo surveillance. 

Avec un kit vidéo surveillance IP, il vous sera possible de visionner les images directement depuis votre smartphone.

À quoi ça sert un kit vidéo surveillance IP ?

Un kit vidéo surveillance IP est un dispositif de sécurité basé sur un système vous permettant de voir ce qui se passe chez vous de façon constante. Il peut fonctionner 7j/7 et 24h/24. Grâce à cet équipement de surveillance, vous être en mesure de : 

  • Contrôler à distance et vérifier la sécurité de votre maison (ou autre lieu)
  • Visionner et enregistrer des vidéos/images de chez vous quand vous êtes absent
  • Protéger votre famille et vos biens
  • Être alerté en cas d’intrusion

Les caméras IP ne se contentent pas de filmer l’espace à surveiller. En raison de leur connexion au détecteur de mouvement, elles sont un élément primordial de votre kit.

En conclusion, grâce à votre kit vidéo surveillance IP, il sera plus facile d’évaluer un potentiel danger et d’intervenir.

Fonctionnement et avantages
d’un kit vidéo surveillance

On le répète : l’élément le plus important d’un kit vidéo surveillance, ce sont les caméras. Celles-ci doivent être placées à des endroits stratégiques pour surveiller efficacement votre domicile, entrepôt, entreprise ou garde-meubles.Le mieux étant de les fixer à un support amovible et difficilement accessible aux intrus. 

Les caméras d’un kit vidéo surveillance sont équipées d’un système de détecteur de mouvement. Ainsi, nous vous recommandons de les placer au niveau des endroits qui favorisent le passage, et par conséquent, les tentatives d’effraction.

Après l’installation des caméras, on passe à celle de l’enregistreur NVR. Selon les modèles, vous devrez relier vos caméras de surveillance au NVR via des câbles Ethernet/RJ45 ou par WiFi.

En fonction de la technologie de vos caméras et de votre enregistreur, l’installation peut être un peu différente. En effet, il faudra vérifier si vous possédez un équipement PoE ou Non PoE. Pour faire court, c’est la méthode d’alimentation qui change.
🔍 Pour mieux comprendre la différence, on vous invite à lire notre article dédié
Comprendre comment fonctionne un enregistreur NVR

Comment ça marche ?

Le principe est simple : lorsqu’un mouvement est détecté par le détecteur de mouvement, l’alarme se déclenche et la caméra démarre l’enregistrement. Ces images sont alors automatiquement transmises à l’enregistreur NVR ainsi qu’à votre smartphone ou ordinateur. 

📶  Les kits vidéo surveillance IP se composent, comme son nom l’indique, de caméras IP. Celles-ci sont conçues pour se connecter à un réseau informatique grâce à une connexion WiFi. Ce système peut donc être sans fil. 

Par conséquent, il est tout à fait possible de ne pas avoir recours à un câble Ethernet. La seule connexion filaire nécessaire sera l’alimentation électrique de l’enregistreur. Dans ce cas, il faudra tout de même vous assurer d’avoir une bonne connexion WiFi. Cela dans le but que la bande passante permette une transmission rapide et fluide des données. 

Parlons des avantages

✔️  Facilité d’installation

On ne peut pas le nier, le premier avantage d’un kit vidéo surveillance IP est qu’il est facile à installer. Pas de câble, pas de fils, aucun gros travaux à prévoir ! Tout ce dont il a besoin, c’est une bonne connexion WiFi et une prise de courant électrique. 

✔️  Le prix

Certes, un kit vidéo surveillance représente un investissement. Mais, cela revient moins cher d’acheter une kit complet que des caméras IP à l’unité. 

D’ailleurs, à partir de 2 ou 3 caméras de surveillance, il est recommandé de sauvegarder vos images sur un enregistreur dédié. Celui-ci est capable d’accueillir les données de plusieurs caméras. Il dispose d’un espace de stockage plus avantageux qu’une simple carte (micro)SD. En effet, les images et vidéos prises par plusieurs caméras forment un fichier très volumineux. De ce fait, la conservation des fichiers est plus longue

✔️  Une meilleure sécurité

Soyez-en assuré, un kit vidéo surveillance IP est un système de sécurité fiable et complet. Vous profitez donc d’un niveau de sécurité renforcé

Étant donné que le kit offre plusieurs caméras, vous pouvez les disposer de façon disparate pour avoir une vision d’ensemble. À vous de choisir les meilleurs angles de vision. 

Par exemple, avec un kit de 4 caméras de surveillance, vous pouvez en placer une à votre porte d’entrée ou à votre portail, une à l’arrière de la maison ou sur un côté/une allée, une dans un couloir et une dans votre salon. Ainsi, vous couvrez tous les angles. 

✔️  La qualité des images

La majorité des kits vidéo surveillance IP offrent des images en haute définition et Full HD. Le 4K est même possible ! Plus d’explications sur notre article concernant la résolution image d’une caméra IP.

De plus, les caméras d’un kit vidéo surveillance offrent un grand angle de vue et une vision nocturne grâce à un système de LED infrarouges. De ce fait, vous êtes certain d’avoir une excellente qualité d’images de jour comme de nuit. La vision diurne et la vision nocturne sont aussi bonnes l’une que l’autre. Ce qui vous offre un meilleur contrôle à distance.

✔️  Un seul appareil pour tout voir

En utilisant un kit vidéo surveillance, vous aurez une vision globale de votre propriété. En effet, vous pourrez visionner en un seul endroit toutes les images de chacune de vos caméras. Les caméras étant toutes reliées au même enregistreur, vous n’aurez plus qu’à vous connecter à ce dernier pour avoir les yeux partout.  

✔️  Être remboursé par son assurance

Avoir un kit vidéo surveillance IP chez soi, c’est être mieux couvert par son assurance en cas de cambriolage ou d’effraction. En effet, les images capturées et sauvegardées serviront de preuves tangibles auprès de votre assureur. Il arrive que des assureurs ne procèdent qu’à une indemnisation partielle (voire aucune) s’ils n’ont aucune preuve. 

En raison du taux de cambriolage, des actes de vandalisme ou des tentatives d’effraction qui augmentent, il est plus que judicieux de s’équiper d’un kit vidéo surveillance IP. 

 🎯 Le but : surveiller votre foyer (ou autre lieu) de la façon la plus sûre, sereine et sécurisante possible. N’hésitez pas à consulter notre page Guides et conseils pour bien choisir votre équipement ! 

GUIDES D’ACHATS POPULAIRES
ET COMPARATIFS