MEILLEURE CAMÉRA DE SURVEILLANCE EXTÉRIEURE :
GUIDE D’ACHAT ET AVIS 2023

Une caméra de surveillance extérieure est l’un des meilleurs moyens pour protéger votre logement. En effet, ce dispositif de surveillance est le premier rempart face aux cambriolages.

Ainsi, en investissant dans un équipement de vidéosurveillance extérieure, vous diminuez les chances qu’un individu ne vous fasse du tort.

Mais comment choisir la meilleure caméra de surveillance extérieure ? C’est dans ce contexte, que nous avons écrit ce guide d’achat. En effet, il est parfois difficile de faire le tri parmi toutes les caméras de surveillance extérieures présentes sur le marché.

Dans ce guide d’achat, nous allons vous aider à faire votre choix à travers : des avis, des conseils, des tests et une sélection des Meilleures Caméras Extérieures.

🚀  Suivez le guide !

Notre classement des meilleures caméras de surveillance extérieure 2023

Prix de lancement : 187,99 

caméra de surveillance extérieure - Eufycam 2 pro
Logo Amazon
Logo Darty
Logo cdiscount

✅ Autonomie 365 jours
✅ Alarme plutôt forte
✅ Rendu des vidéos le Jour
✅ Reconnaissance faciale
✅ Détection de mouvements
✅ Batterie longue durée
✅ Kit complet (notice, câble, kit de fixation)

❌ Vision nocturne noir et blanc
❌ Rendu des vidéo la nuit
❌ Apple HomeKit bloque la résolution à 1080p

Prix de lancement : 134,00 

caméra de surveillance extérieure - Ezviz C3X
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Darty
Logo cdiscount

✅ Étanche et robuste
✅ Mise en place facile
✅ Finesse du rendu le soir
✅ Zoom numérique x8
✅ Technologie de compression H.265
✅ Compatible avec les assistants vocaux

❌ MicroSD non fournie
❌ Design esthétique et moderne
❌ Reconnaissance humaine / véhicule à améliorer
❌ Détection de mouvement pas efficace
❌ Alerte sonore pas assez forte

Prix de lancement : 315,99 

caméra de surveillance extérieure - Reolink RLC-823a
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Reolink
Logo mano mano

✅ Finesse des vidéos
✅ Rendu en couleurs le soir
✅ Vue infrarouge 60 m
✅ Vitesse rotation de la caméra
✅ Assistant vocal (Assistant Google, Alexa)
✅ Distinction des mouvements personnes / véhicules

❌ Autofocus lent
❌ Manque de protection autour de l’objectif

Prix de lancement : 179,99 

caméra de surveillance extérieure - Reolink Argus PT 2K
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Reolink
Logo mano mano

✅ Finesse des vidéos jour / nuit
✅ Encodage H.265
✅ Excellent rendu sonore
✅ Panneau solaire efficace
✅ Facile à installer
✅ Bonne réception Wi-Fi

❌ Batterie non amovible

Prix de lancement : 329,99 

caméra de surveillance extérieure - Arlo Go 2
Logo Amazon

✅    Bonne autonomie (4 à 6 mois)
✅    Wi-Fi et 4G
✅    Étanchéité (Ip 65)
✅    Puce GPS pour tracer la caméra en cas de vol
✅    Beaucoup de fonctionnalités dans l’application

❌    Vidéos sur la carte non accessible
à distance
❌    Définition un peu juste si votre sujet
est loin
❌    Obligation de souscrire à un forfait pour avoir accès à toutes les fonctionnalités

Caméra WiFi
‎Eufycam 2 Pro

caméra de surveillance extérieur sans fil - EufyCam Pro 2
Voir l’article

Tarif de lancement : 187,99 

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

La caméra IP Eufycam 2 Pro est une caméra de surveillance extérieure sans fil. De par son indice IP 67, la caméra résistera aux différentes conditions météorologiques.

Elle permet de surveiller une large zone sur 140° dans une définition 2K grâce à son objectif fixe de 4MP de jour comme de nuit. Néanmoins, elle présente de meilleures performances en journée.

Par ailleurs, cet appareil sans fil fonctionne sur une batterie Lithium et est conçu pour tenir 365 jours en toute autonomie. Elle est vendue avec une station d’accueil Homebase 2 dotée de 16 Go et qui vous permet d’enregistrer l’ensemble de vos séquences vidéos. Mais il est aussi possible de s’enregistrer sur le cloud d’Eufy pour disposer d’un archivage à distance.

Côté intelligence artificielle, elle détecte les mouvements des humains, des animaux ainsi que des véhicules. Il vous est aussi possible de définir une zone précise à ne pas dépasser à travers l’application. Si celle-ci est franchie, une notification est envoyée sur votre smartphone.

Une sirène de 100 dB a été ajoutée lorsqu’il y a détection de mouvement. Généralement, les sirènes intégrées n’excèdent pas 80 dB.

Caméra WiFi
Ezviz C3X

caméra de surveillance extérieur sans fil - EZVIZ C3X
Voir l’article

Tarif de lancement : 134,00 

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

L’Ezviz C3X est aussi une excellente solution de caméra de surveillance extérieure sans fil pour contrôler votre logement en Full HD sur un angle de vue de 105°. L’avantage, est qu’il est possible de connecter le dispositif par un câble Ethernet si jamais votre connexion sans fil n’est pas assez performante.

C’est l’un des meilleurs modèles sur la netteté de l’image de jour comme de nuit. C’est d’ailleurs le soir en vision nocturne que l’appareil présente ses meilleures performances. La C3X offre un mode couleur vraiment bluffant et visible jusqu’à 30 mètres. Lorsque la luminosité est réduite et qu’il n’est plus possible de fournir une image exploitable, le dispositif passe automatiquement dans son mode infrarouge.

Par ailleurs, elle dispose d’un mode de détection de mouvement vraiment pointu lui permettant de différencier les humains des véhicules en toute efficacité.

Sa protection IP 67 lui octroie une résistance à toute épreuve et lui permet de résister sans problèmes à toutes les intempéries.

Côté audio, c’est aussi très bon grâce notamment à des haut-parleurs et un microphone performants (son bidirectionnel).

Concernant le stockage, il se fait soit sur microSD (256 Go max) soit sur le cloud du fabricant.

Enfin, vous pourrez connecter cette Ezviz à Amazon Alexa ou encore l’Assistant Google.

Caméra filaire PoE
Reolink RLC-823A

Caméra IP extérieure POE - Caméra de surveillance extérieure - Reolink Rlc-823
Injecteur PoE/PoE+ de la marque Cudy
Voir l’article

Tarif de lancement : 315,99 

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Injecteur Cudy Injecteur PoE/PoE+
Logo Amazon fond blanc

La caméra Reolink RCL-823A PTZ est un appareil de sécurité capable de se connecter à internet mais aussi de s’alimenter grâce à un seul fil Ethernet.

Ceci est rendu possible grâce à la technologie PoE qui élimine le câble d’alimentation.

Outre cela, cet appareil est capable de filmer sur un axe horizontal à 360° et 90° en inclinaison verticale.

Cette caméra extérieure est idéale pour contrôler chaque angle dans le détail. Grâce à la présence d’un zoom optique x5, on peut zoomer dans une scène sans perdre en qualité. Ce dernier est motorisé et peut passer de 2,7 mm à 13,5 mm.

D’un point de vue qualité des images, nous sommes ravis ! En effet, avec une définition de 8 MP (4K), les images filmées sont d’une netteté incroyable et d’un détail épatant de jour comme de nuit.

D’ailleurs, sa vision nocturne s’étend à une distance de 60 mètres et vous permet de surveiller votre maison la nuit dans les meilleures conditions. À noter, que le rendu vidéo est noir et blanc ou en couleur.

Parmi ses autres atouts, nous pouvons citer sa sirène qui retentit en même temps que ses projecteurs qui s’illuminent lors d’une détection de mouvement. De quoi ajouter une sécurité supplémentaire pour faire fuir un intrus.

À travers, l’application il vous est possible de configurer des zones de détection personnalisées. Ainsi, vous pouvez prioriser certaines zones à surveiller autour de votre maison tout en différenciant les personnes des véhicules.

Côté audio, elle est tout aussi performante grâce à un son bidirectionnel. Ainsi, vous pourrez entendre mais aussi communiquer avec un proche, un livreur où faire fuir une personne.

Sur le stockage, il faudra se contenter d’une microSD de 256 Go max car il n’existe aucun abonnement cloud pour ce dispositif.

Enfin, si vous êtes friand d’objets connectés, vous pourrez connecter cette Reolink à l’Assistant Google ou à Amazon Alexa.

La caméra Reolink RLC-823A est un des meilleurs modèles PoE du marché.

Note : Pour faire fonctionner cette caméra PoE il est nécessaire d’investir dans un injecteur PoE, Switch PoE ou NVR PoE.

Caméra solaire
Reolink Argus PT 2K

Caméra solaire Reolink - Caméra de surveillance extérieure - Argus PT 2K
Voir l’article

Tarif de lancement : 179,99 

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Reolink
Logo Mano Mano

La meilleure caméra solaire est selon nous l’appareil de sécurité sans fil Argus Reolink PT 2K.

Et pour cause, cette caméra solaire réunit à elle seule tous les paramètres de ce qu’on attend d’un dispositif de surveillance.

Premier élément fort, sa capacité à retransmettre des vidéos dans une définition 2K soit 4 MP. En effet, cette caméra fournit des images de qualité avec un très bon niveau de détail et de finesse. Surtout que l’enregistrement vidéo se fait dans un format de compression H.265. Cela garantit aux fichiers de sorties une taille légère ainsi qu’une belle qualité vidéographique.

De plus, elle peut tourner sa tête à 355° horizontalement et 140° verticalement. Ce qui permet de surveiller votre maison sur un angle de vue de 122°.

Si vous avez besoin de zoomer sur une plaque d’immatriculation ou un visage, vous avez aussi la possibilité d’effectuer un agrandissement numérique jusqu’à x16.
Pour terminer sur la qualité vidéo, la vision nocturne de cet appareil est possible jusqu’à une distance de 10 mètres.

Qui dit appareil de sécurité solaire dit autonomie. Sur cet aspect, nous avons été séduit par la résistance aux basses températures du dispositif.

En effet, la batterie est restée presque intacte malgré des températures négatives pendant nos tests. On regrette juste le fait que l’installation de cette batterie ne soit pas amovible et n’offre aucune possibilité de changement en cas de défaillance.

Pour ce qui est de la détection de mouvement, elle offre une distinction véhicules/personnes plutôt précise. Ainsi, vous éviterez de “faux positifs” (oiseaux, insectes etc…) et vous ne recevrez que de vraies alertes depuis l’application.

Reolink à également soigné la qualité de son audio bidirectionnel. La fabrication du microphone et des haut-parleurs sont eux aussi d’une qualité optimale. Vous n’aurez pas à vous approcher à 2 cm des enceintes pour entendre un interlocuteur.

Une alarme/sirène a été ajoutée au dispositif pour effrayer un intrus. Ce n’est pas la plus puissante mais elle est présente.

En termes de stockage, vous avez le choix entre enregistrer les séquences sur une carte microSD (128 Go) ou prendre un abonnement cloud Reolink.

Sur l’aspect IA, vous pourrez contrôler cet appareil grâce aux assistants vocaux comme l’Assistant Google ou Amazon Alexa.

La caméra solaire Reolink Argus PT 2K est une valeur sûre et est pour nous un des meilleurs modèles avec panneau solaire.

Caméra 4G
Arlo Go 2 3G/4G LTE

Caméra surveillance extérieur sans fil autonome - Caméra de surveillance extérieure - Arlo Go 2 3G/4G
Voir l’article

Tarif de lancement : 329,99 

Logo Amazon fond blanc

L’Arlo Go 2 est une caméra de sécurité sans fil fonctionnant sur la norme 3G/4G LTE et avec une pile rechargeable. Cette dernière ayant une durée de 4 à 6 mois avant d’être rechargée.

Pour fonctionner, il suffit d’insérer une carte SIM à l’intérieur du slot de l’appareil. Pour les différents forfaits, vous pouvez vous diriger vers un abonnement SFR, Bouygues ou Orange.

Le dispositif de surveillance est capable d’effectuer un enregistrement vidéo dans une définition Full HD de 1080P sur un angle de vue de 130°. L’image offre une qualité plutôt correcte même si ce n’est pas extraordinaire, cela suffit à enregistrer des vidéos des différentes scènes de vie. Vous pouvez également agrandir les images enregistrées à l’aide du zoom numérique (x12) intégré.

La nuit, elle offre une vision nocturne en noir et blanc ou en couleurs rendu possible grâce aux projecteurs intégrés éclairant jusqu’à 8 mètres.

L’Arlo Go 2 est idéale pour une utilisation en extérieur grâce à sa certification IP 65 qui l’a rend résistante et étanche face aux intempéries.

Pour ce qui est du stockage, l’archivage se fait sur carte microSD ou sur le nuage d’Arlo.

En revanche, afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités depuis l’application comme la détection de mouvement, la définition d’une zone de surveillance, il est nécessaire de s’abonner à un abonnement.

Sans cet abonnement, impossible de bénéficier de la détection des mouvements humain/animal/véhicule/colis.

D’ailleurs, c’est pour nous le gros point noir d’Arlo. En effet, la marque fournit très souvent des appareils de qualité mais demandent de mettre la main au portefeuille pour bénéficier d’un appareil complètement fonctionnel.

Un son bidirectionnel est assuré par l’installation d’un micro et de haut-parleurs au sein du dispositif. Une sirène de 80 dB peut-être aussi déclenchée manuellement ou automatiquement.

Sur le plan de la sécurité, Arlo a installé une puce GPS afin d’assurer la traçabilité du produit en cas de vol.

Enfin, l’Arlo Go 2 est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa, l’Assistant Google, Apple HomeKit et IFTTT.

GUIDE POUR VOUS AIDER À CHOISIR
LA MEILLEURE CAMÉRA DE SURVEILLANCE EXTÉRIEURE

🎥  Pourquoi installer une caméra de surveillance extérieure ?

Le but d’une caméra de surveillance extérieure est de prévenir contre toutes les incivilités et activités illégales autour de votre habitation.

Cela peut aller de la petite incivilité : par exemple, un voisin qui ne cesse de se garer sur votre place de parking. Jusqu’à des délits plus importants, comme pénétrer votre logement sans votre permission.

Ainsi, en installant un système de vidéosurveillance extérieur vous pourrez filmer et être alerté de toutes activités suspectes.

Opter pour cette solution, c’est assurer la sécurité de votre logement et lutter contre les personnes malveillantes.

🔎 Comment choisir une caméra de surveillance extérieure ?

Pour surveiller les alentours de votre logement, la caméra IP extérieure est une excellente solution. Avant d’investir dans un système de surveillance extérieur, vous devez vous poser plusieurs questions :

WiFi, filaire ou solaire, 4G ?

Caméra Arlo attachée à une barrière
Caméra extérieure attachée à un poteau dehors
Caméra avec panneau solaire attachée dehors sur le mur de la maison
Caméra autonome 4G dans la forêt

Caméra extérieure WiFi

Les caméras de surveillance extérieures WiFi sont plus faciles à installer car elles ne nécessitent pas d’être à proximité d’un port Ethernet.

Généralement, le modèle le plus commun est une caméra WiFi alimentée par une batterie. Par ce biais, elle peut facilement se connecter au routeur sans qu’aucun câble ne traverse la maison.

De plus, la batterie peut être retirée et facilement rechargée via un port USB.

Caméra extérieure filaire

Quant à la connexion filaire, elle assure une meilleure communication des données. En effet, ce système est plus fiable et n’arrête pas d’enregistrer si la connexion tombe.

Comme dans tout système, il y a des avantages et des inconvénients. L’un de ces derniers est qu’une installation filaire nécessite un peu plus d’aménagement. En effet, il vous faudra tirer le câble Ethernet du routeur situé à l’intérieur du logement jusqu’à l’extérieur et à votre caméra. Avec une connexion filaire, vous aurez aussi peut-être moins de flexibilité sur l’emplacement de vos caméras.

Autre inconvénient, elles dépendent du fait d’être connectées à une source d’alimentation. S’il devait y avoir une panne de courant, votre maison serait laissée sans sécurité et sans surveillance. Mais bon, les coupures de courant se font tout de même rares. Et, dans le pire des cas, elles ne sont jamais bien longues (quelques minutes).

Pour conclure, une caméra filaire, et par conséquent, une connexion filaire demande plus de logistique. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez soit vous rediriger vers une caméra WiFi, soit faire appel à un professionnel pour vous aider à installer votre équipement. Mais, évidemment, cela implique des coûts supplémentaires.

Caméra extérieure solaire

Dans un monde où il devient urgent de faire attention à la sur-consommation, les caméras solaires sont de plus en plus appréciées par les particuliers. En plus d’être peu énergivores, elle intègre généralement toutes les fonctionnalités d’une caméra wifi classique : 

  • Visionner les images en direct 
  • Vision nocturne 
  • Détecteur de mouvement.
  • Haute résolution

Ainsi, une caméra solaire, vous permet de faire des économies tant sur le plan énergétique qu’économique tout en ayant une caméra performante.

Caméra 4G autonome

Avec ces caméras 4G autonomes, plus besoin de vous connecter à votre box en WiFi ou par câble Ethernet. Elles présentent l’avantage de transmettre les données nécessaires dès lors qu’elles ont accès un réseau 3G/4G.

Il arrive que certaines personnes éprouvent des difficultés à se connecter à leur réseau parce que les murs de la maison sont trop épais et que le signal WiFi n’est pas assez fort.

Grâce à ces caméras 4G, il est désormais possible de disposer d’un dispositif de surveillance complètement indépendant de votre réseau.

Quel type de caméra ai-je besoin ?

Fixe

La vision du dispositif de surveillance ne change pas. Vous ne pourrez donc pas changer l’angle de vue de la caméra. Afin de couvrir l’ensemble d’une scène, ce genre de caméra dispose d’un angle vue assez large.

Zoom

Ces caméras permettent d’agrandir une image afin de donner à l’utilisateur un agrandissement d’une personne ou d’un objet en particulier.
Le zoom vous sera utile pour récupérer les informations d’une plaque d’immatriculation ou reconnaître un visage.

PTZ

Les caméras dites PTZ, sont des appareils capable de d’exécuter des mouvements de gauche à droite, de haut en bas et de zoomer. C’est pourquoi, on donne l’acronyme PTZ.

Pan : Effectuer des mouvements de gauche à droite sur un axe horizontal.
Tilt : S’incliner verticalement de 0 à 90°.
Zoom : La caméra permet de zoomer sur un sujet de manière optique, numérique ou hybride.

Quelle est la différence entre un zoom optique, numérique et hybride ?

Zoom optique

Ce type d’agrandissement permet de s’approcher d’un sujet avant que l’enregistrement ne commence. C’est de loin le plus performant des trois.

Zoom numérique

Il exécute un élargissement d’une image seulement après que celle-ci soit enregistrée. Donc, le zoom s’effectue sur l’image finale. Ce type d’agrandissement à tendance à détériorer le rendu de l’image.

Zoom hybride

Il mélange les techniques des deux précédents. Son fonctionnement est identique à celui d’un zoom numérique tout en améliorant la netteté de la vidéo.

Quelle note IP pour ma caméra ?

Pour résumer, la note IP est un indicateur sur la résistance d’un système électronique à la poussière et à l’eau.
Ceci étant dit, vous pouvez alors vous questionner sur votre environnement.

Dans quel pays, quelle région habitez vous ? Est-ce une région pluvieuse ? neigeuse ? plutôt sec ? au bord de la mer ? etc ..

Autant de questions qui vous aideront à sélectionner l’indice IP adapté à votre caméra extérieure.

Prenons un exemple : Vous souhaitez installer des caméras pas très loin d’une zone sableuse ou fortement poussiéreuse. Par conséquent, il faudra vous assurer que vos appareils de surveillance soient bien protégés contre la poussière et le sable.

Autre exemple : Vous êtes installés au bord de l’océan (petit.e veinard.e 🏖 🌊). Dans ce cas, vous allez vouloir vous assurer que vos appareils de surveillance puissent résister aux projections d’eau, aux fortes pluies, etc …

Association des deux situations : Si l’on combine les deux exemples, on aurait alors besoin d’une caméra de surveillance résistante aux microparticules et qui soit étanche. Dans ce cas, on se tournera vers des caméras de surveillance extérieures ayant pour indice IP 66, 67 ou 68.

Caméra de surveillance extérieure avec IR et vision nocturne ?

IR est une abréviation pour désigner la lumière infrarouge. Cette dernière est une onde électromagnétique proche de la lumière visible mais juste en-dessous de la perception humaine. Certains détails d’objets et/ou des personnes sont difficilement perceptibles par l’œil humain dans l’obscurité. La lumière infrarouge, n’étant pas limitée par un œil humain, est capable d’enregistrer des détails dans la pénombre.

Ainsi, en choisissant une caméra de surveillance infrarouge, vous serez protégé en tout temps, peu importe le niveau de luminosité.

En effet, les caméras de surveillances IR arrivent à mesurer la chaleur provenant d’un objet ou d’un être humain. De ce fait, même dans la noirceur, la caméra arrive à fournir une image détaillée.

Donc, si vous avez besoin de protéger une zone sombre, foncez vers une caméra IR.

Quelle résolution ?

Une caméra de surveillance extérieure est vraiment utile seulement s’il elle arrive à capter un certain niveau de détail.
En prenant en compte ce point, il faudra s’orienter vers un système de surveillance filmant au moins à 1080p.

🔍  Si la notion de définition d’image n’est pas claire pour vous, rendez-vous sur notre article spécialement dédié à la résolution des caméras IP.

L’avantage d’une définition 1920 x 1080 (HD) est qu’elle permet non seulement d’avoir une image nette, mais en plus elle ne demande que très peu de ressources de stockage. Ainsi, avec cette résolution, les images seront largement visibles en direct sur la plupart des supports (téléphones, tablettes, ordinateurs) sans être saccadées.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers une plus haute définition. Comme par exemple, la résolution 4K. Dans ce cas, vous allez avoir un degré de précision vraiment impressionnant sur votre image. Mais cela à un coût et exige d’avoir une connexion vraiment solide.

En effet, une haute définition demande beaucoup de ressources pour supporter le flux vidéo qui transite entre la caméra et l’espace de stockage. Cela peut engendrer des frais supplémentaires pour stocker les enregistrements vidéos.

Détecteur de mouvement

Cette fonctionnalité se retrouve de plus en plus dans les caméras de surveillance en intérieur. Lorsqu’elle détecte un sujet, elle vous alerte. Qu’il s’agisse d’un humain, un animal ou encore un objet (voitures, etc…).

Certains appareils permettent même de faire la distinction entre ces différents sujets.

Enregistrement et stockage

Les séquences vidéos s’enregistrent le plus souvent sur une carte microSD dont la capacité maximale varie en fonction des constructeurs. Les marques mettent aussi à disposition un archivage sur un cloud moyennant un abonnement mensuel / annuel.

Enfin, il est possible d’investir dans un NVR pour centraliser l’ensemble de vos vidéos.

Dans le cas où le dispositif n’intègre pas un port microSD, nous conseillons de vous tourner vers les options cloud et NVR.

Audio

Vous verrez souvent l’annotation d’un audio unidirectionnel ou bidirectionnel. Mais qu’est ce que ça implique pour le son ?

Son unidirectionnel : Vous entendez seulement ce qu’émet la caméra.
Son bidirectionnel : Il vous d’écouter mais aussi de parler à travers la caméra. Vous pouvez donc vous faire entendre par une personne. Cette fonction est utile si vous voulez communiquer avec un proche, discuter avec le livreur Amazon ou faire fuir une personne.

Alarme / Sirène

Il arrive que les marques intègrent une alarme dans le but d’effrayer un intrus. Si ce critère est important pour vous, essayez de choisir un appareil capable d’émettre un son d’au moins 100 dB. En dessous c’est peu audible.

Application

Les constructeurs mettent à disposition leur propre application pour contrôler tout un tas de fonctionnalités. Le plus commun c’est les applications mobiles mais il arrive qu’un logiciel pour l’ordinateur soit aussi disponible.

Kit de caméra de surveillance

Dans le cas où vous souhaitez surveiller plusieurs espaces de votre logement, des kits de vidéosurveillance existent. Ces derniers comprennent un NVR ainsi que plusieurs appareils de surveillance.