MEILLEURE CAMÉRA DE SURVEILLANCE EXTÉRIEURE :
GUIDE D’ACHAT ET AVIS 2022

Une caméra de surveillance extérieure est l’un des meilleurs moyens pour protéger votre logement. En effet, ce dispositif de surveillance est le premier rempart face aux cambriolages. 

Ainsi, en investissant dans un équipement de vidéosurveillance extérieure, vous diminuez les chances qu’un individu ne vous fasse du tort.  Mais comment choisir la meilleure caméra de surveillance extérieure ? C’est dans ce contexte, que nous avons écrit ce guide d’achat. En effet, il est parfois difficile de faire le tri parmi toutes les caméras de surveillance extérieures présentes sur le marché.

Dans ce guide d’achat, nous allons vous aider à faire votre choix à travers : des avis, des conseils, des tests et une sélection des Meilleures Caméras Extérieures.

🚀  Suivez le guide !

TOP CAMÉRA WIFI
‎Ctronics CTIPC-500C
Caméra extérieure wifi Ctronics CTIPC-500C
TOP CAMÉRA FILAIRE
‎‎Reolink RLC-823A
Caméra IP extérieure POE Reolink Rlc-823
TOP CAMÉRA SOLAIRE
Reolink Argus PT 2K
Caméra solaire Reolink Argus PT 2K
Caméra extérieure wifi Ctronics CTIPC-500C
Logo Amazon fond blanc

Caméra WiFi
‎Ctronics CTIPC-500C

La caméra IP Ctronics CTIPC-500 est une caméra de surveillance extérieure sans fil. De par son indice IP 66, la caméra résistera aux différentes conditions météorologiques.

Grâce à sa fonction PTZ et son zoom optique x5, elle permet de surveiller une large zone. De plus, grâce à son capteur 5 MP, les images sont d’une très haute qualité Full HD.

Par ailleurs, aucune inquiétude à avoir durant la nuit puisque cette caméra IP dispose d’une vision nocturne en trois modes. De plus, l’un d’eux déclenche, si besoin, des projecteurs de lumière intégrés.

Enfin, pour être vraiment efficace, cette caméra IP dispose d’une intelligence permettant de différencier les formes (animal, humain, feuille…). Ainsi, aucune alerte inutile.

Caméra IP extérieure POE Reolink Rlc-823
Logo Fnac
Logo Mano Mano

Caméra filaire
Reolink RLC-823A

La caméra Reolink RCL-823A PTZ est capable de filmer sur un axe horizontal à 360° et 90° en inclinaison verticale. Cette caméra extérieure est idéale pour contrôler chaque angle dans le détail. Grâce à la présence d’un zoom optique x5, on peut zoomer dans une scène sans perdre en qualité. Ce dernier est motorisé et peut passer de 2,7 mm à 13,5 mm.

D’un point de vue qualité des images, nous sommes ravis ! En effet, avec une résolution de 8 MP (4K), les images filmées sont d’une netteté incroyable et d’un détail épatant.

Caméra solaire Reolink Argus PT 2K
Logo Fnac

Caméra solaire
Reolink Argus PT 2K

On commence notre classement des meilleures caméras extérieures solaires avec l’Argus Reolink PT 2K.

Et pour cause, cette caméra solaire réunie à elle seule tous les paramètres de ce qu’on attend d’une caméra de sécurité extérieure :

  • Qualité d’image
  • Autonomie
  • Robustesse
  • Réception WiFi
  • Qualité sonore
Caméra Arlo attachée à une barrière
Caméra filaire attachée au toit dehors
Caméra avec panneau solaire attachée dehors sur le mur de la maison

Pourquoi installer une caméra de surveillance extérieure ?

Le but d’une caméra de surveillance extérieure est de prévenir contre toutes les incivilités et activités illégales autour de votre habitation.

Cela peut aller de la petite incivilité : par exemple, un voisin qui ne cesse de se garer sur votre place de parking. Jusqu’à des délits plus importants, comme pénétrer votre logement sans votre permission.

Ainsi, en installant un système de vidéosurveillance extérieur vous pourrez filmer et être alerté de toutes activités suspectes.

Opter pour cette solution, c’est assurer la sécurité de votre logement et lutter contre les personnes malveillantes.

Choisir sa caméra IP extérieure

Pour surveiller les alentours de votre logement, la caméra IP extérieure est une excellente solution. Avant d’investir dans un système de surveillance extérieur, vous devez vous poser plusieurs questions :

WiFi, filaire ou solaire ?

Caméra extérieure WiFi

Les caméras de surveillance extérieures WiFi sont plus faciles à installer car elles ne nécessitent pas d’être à proximité d’un port Ethernet.

Généralement, le modèle le plus commun est une caméra WiFi alimentée par une batterie. Par ce biais, elle peut facilement se connecter au routeur sans qu’aucun câble ne traverse la maison.

De plus, la batterie peut être retirée et facilement rechargée via un port USB.

Caméra extérieure filaire

Quant à la connexion filaire, elle assure une meilleure communication des données. En effet, ce système est plus fiable et n’arrête pas d’enregistrer si la connexion tombe.

Comme dans tout système, il y a des avantages et des inconvénients. L’un de ces derniers est qu’une installation filaire nécessite un peu plus d’aménagement. En effet, il vous faudra tirer le câble Ethernet du routeur situé à l’intérieur du logement jusqu’à l’extérieur et à votre caméra. Avec une connexion filaire, vous aurez aussi peut-être moins de flexibilité sur l’emplacement de vos caméras.

Autre inconvénient, elles dépendent du fait d’être connectées à une source d’alimentation. S’il devait y avoir une panne de courant, votre maison serait laissée sans sécurité et sans surveillance. Mais bon, les coupures de courant se font tout de même rares. Et, dans le pire des cas, elles ne sont jamais bien longues (quelques minutes).

Pour conclure, une caméra filaire, et par conséquence, une connexion filaire demande plus de logistique. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez soit vous rediriger vers une caméra WiFi, soit faire appel à un professionnel pour vous aider à installer votre équipement. Mais, évidemment, cela implique des coûts supplémentaires.

Caméra extérieure solaire

Dans un monde où il devient urgent de faire attention à la sur-consommation, les caméras solaires sont de plus en plus appréciées par les particuliers. En plus d’être peu énergivores, elle intègre généralement toutes les fonctionnalités d’une caméra wifi classique : 

  • Visionner les images en direct 
  • Vision nocturne 
  • Détecteur de mouvement.
  • Haute résolution

Ainsi,  une caméra solaire, vous permet de faire des économies tant sur le plan énergétique qu’économique tout en ayant une caméra performante.

Quel type de caméra ai-je besoin ?

  1. Fixe (focale fixe)
  2. Zoom (variofocale)
  3. PTZ (Pan Tilt Zoom)

Une fois, le modèle de la caméra choisi, on pourra se pencher sur les questions suivantes :

Quelle note IP pour ma caméra ?

Encore une fois, si la note IP ne vous parle pas, nous vous redirigeons vers cet article pour plus de détails.
Pour résumer, la note IP est un indicateur sur la résistance d’un système électronique à la poussière et à l’eau.
Ceci étant dit, vous pouvez alors vous questionner sur votre environnement.

Dans quel pays, quelle région habitez vous ? Est-ce une région pluvieuse ? neigeuse ? plutôt sec ? au bord de la mer ? etc ..

Autant de questions qui vous aideront à sélectionner l’indice IP adapté à votre caméra extérieure.

Prenons un exemple : Vous souhaitez installer des caméras pas très loin d’une zone sableuse ou fortement poussiéreuse. Par conséquent, il faudra vous assurer que vos appareils de surveillance soient bien protégés contre la poussière et le sable.

Autre exemple : Vous êtes installés au bord de l’océan (petit.e veinard.e 🏖 🌊). Dans ce cas, vous allez vouloir vous assurer que vos appareils de surveillance puissent résister aux projections d’eau, aux fortes pluies, etc …

Association des deux situations : Si l’on combine les deux exemples, on aurait alors besoin d’une caméra de surveillance résistante aux microparticules et qui soit étanche. Dans ce cas, on se tournera vers des caméras de surveillance extérieures ayant pour indice IP 66, 67 ou 68.

Caméra de surveillance extérieure avec IR et vision nocturne ?

IR est une abréviation pour désigner la lumière infrarouge. Cette dernière est une onde électromagnétique proche de la lumière visible mais juste en-dessous de la perception humaine. Certains détails d’objets et/ou des personnes sont difficilement perceptibles par l’œil humain dans l’obscurité. La lumière infrarouge, n’étant pas limitée par un œil humain, est capable d’enregistrer des détails dans la pénombre.

Ainsi, en choisissant une caméra de surveillance infrarouge, vous serez protégé en tout temps, peu importe le niveau de luminosité.

En effet, les caméras de surveillances IR arrivent à mesurer la chaleur provenant d’un objet ou d’un être humain. De ce fait, même dans la noirceur, la caméra arrive à fournir une image détaillée.

Donc, si vous avez besoin de protéger une zone sombre, foncez vers une caméra IR.

Quelle résolution ?

Une caméra de surveillance extérieure est vraiment utile seulement s’il elle arrive à capter un certain niveau de détail.
En prenant en compte ce point, il faudra s’orienter vers un système de surveillance filmant au moins à 1080p.

🔍  Si la notion de résolution d’image n’est pas claire pour vous, rendez-vous sur notre article spécialement dédié à la résolution des caméras IP.

L’avantage de la résolution 1920 x 1080 (HD) est qu’elle permet non seulement d’avoir une image nette, mais en plus elle ne demande que très peu de ressources de stockage. Ainsi, avec cette résolution, les images seront largement visibles en direct sur la plupart des supports (téléphones, tablettes, ordinateurs) sans être saccadé.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers une plus haute définition. Comme par exemple, la résolution 4K. Dans ce cas, vous allez avoir un degré de précision vraiment impressionnant sur votre image. Mais cela à un coût et exige d’avoir une connexion vraiment solide.

En effet, une haute résolution demande beaucoup de ressources pour supporter le flux vidéo qui transite entre la caméra et l’espace de stockage. Cela, peut engendrer des frais supplémentaires pour stocker les enregistrements vidéos.