MEILLEURE CAMÉRA FILAIRE :
AVIS, TEST ET COMPARATIF 2022

Protéger votre domicile de l’intérieur est plus facile que jamais grâce à une caméra de surveillance intérieure ! À l’aide d’une caméra filaire vous pourrez surveiller votre domicile pendant vos courtes et longues absences. Pour rappel, une caméra filaire doit être connectée à la fois à votre réseau Internet domestique et à une source d’alimentation.

Parfois, vous devrez acheminer deux câbles distincts : le premier de la caméra à votre box Internet et le second de la caméra vers une prise de courant. Cependant, grâce à la technologie actuelle, de nombreuses caméras filaires utilisent des câbles PoE (Power over Ethernet) qui nécessitent un seul câble pour tout faire.

LE MOINS CHER
Amcrest ProHD
Caméra intérieure filaire Amcrest ProHD
Logo Amazon
Logo cdiscount
COUP DE COEUR
Ezviz C6 2K+
Caméra intérieure filaire EZVIZ C6 2K+
Logo Amazon
Logo Darty
Logo mano mano
LE PLUS CHER
‎Canary Pro
Caméra CANARY avec système de sécurité intelligent
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Darty
Logo cdiscount

TOP 10 MEILLEURES CAMÉRAS FILAIRES INTÉRIEUR

Ezviz C6 2K+
Caméra de surveillance maison intelligente

Note de la rédaction :

Caméra intérieure filaire EZVIZ C6 2K+

Pour commencer ce guide d’achat, on vous présente notre coup de cœur : la Ezviz C6 2K+. Ce modèle est un appareil intelligent qui renferme de nombreuses options avancées.

Il faut dire qu’avec sa vue panoramique à 360°, son zoom x8 et sa communication bidirectionnelle, cette caméra intérieure propose une protection complète. Grâce à une résolution optimale 2K – 4MP, les qualités des prises de vue et sonores sont impressionnantes et offrent des performances de pointe.

En plus, sa puissance sonore Hi-Fi couplée à une configuration double microphone antibruit permet une prise de son à 10 mètres. La vue dans l’obscurité / du soir est également très bonne et s’étend aussi sur 10 mètres.

Cette caméra filaire renferme un appareil photo avec une intelligence artificielle (IA) intégrée. De ce fait, la Ezviz C6 2K+ différencie les humains et les animaux en un instant. L’appareil est aussi capable de détecter les sons anormaux (pleurs, alarme…) pour ajouter une protection supplémentaire.

De plus, la caméra filaire dispose de l’option “suivi automatique des mouvements et du zoom”. Donc, elle est suffisamment intelligente pour détecter, zoomer et suivre automatiquement un événement.

Grand atout supplémentaire : cette caméra de surveillance propose l’option “reconnaissance et contrôle de la main agitée”. Concrètement, les membres de votre famille peuvent simplement faire signe à l’appareil pour lancer un appel visio sur votre smartphone. Ainsi, vous gardez facilement le contact avec vos aînés et vos enfants.

Là où Ezviz nous fait plaisir c’est qu’ils ont mis un point d’honneur sur la sécurité. En effet, ce produit dispose d’un obturateur de confidentialité. Ce volet protège la vie privée des membres du foyer en couvrant complètement l’objectif de l’appareil photo. De plus, toutes les données sont cryptées à l’aide de protocoles de cryptage et d’authentification en plusieurs étapes. De ce fait, seul vous pourrez accéder à vos données et les décrypter.

En plus, la Ezviz C6 2K+ dispose d’un port Ethernet et peut être utilisée en mode filaire, mais aussi en tant que caméra sans fil via le Wi-Fi. En mode filaire, le réseau sera évidemment plus puissant et la connexion plus stable.

Enfin, concernant le stockage, nous avons apprécié d’avoir le choix. En effet, les sauvegardes peuvent se faire en local via une microSD (jusqu’à 256 Go, non fournie) ou via le Nuage sécurisé de la marque. Un abonnement à EZVIZ CloudPLay sera alors nécessaire (gratuit un mois, puis à partir de 4,99€/mois ou 49,99€/an).

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Mano Mano

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Installation facile
✅    Appli mobile complète
✅    Design esthétique et moderne
✅    Motorisée
✅    Vue à 360°
✅    Volet de confidentialité
✅    Zoom numérique x8
✅    Produit performant
✅    Reconnaissance humaine
✅    Technologie WDR
✅    5 modes de détections
✅    Options intelligentes avancées
✅    Support fixation murale offert
✅    Connectivité Wi-Fi double bande
✅    Technologie de compression vidéo H.265
✅    Excellent rapport qualité/performances/prix

POINTS FAIBLES

❌    Câble Ethernet/RJ45 non fourni
❌    MicroSD non fournie
❌    Fonctionnement limité à l’appli mobile

CARACTÉRISTIQUES

Type PTZ
Résolution 4MP - 1520p
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (2,4 GHz / 5 GHz)
Champ visuel 353° (panoramique) - 133° (inclinaison)
Vision nocturne Oui - 10 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Stockage MicroSD / Cloud
Capacité max sur microSD 256 Go
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa, Assistant Google, IFTTT

Caméra Intérieure Intelligente
Caméra filaire étonnante de Netatmo

Note de la rédaction :

Caméra filaire intérieure intélligente Netatmo

Avec son design en aluminium chic et épuré qui ressemble davantage à un objet de décoration moderne plutôt qu’à une caméra de sécurité, cette caméra intérieure gardera un œil sur votre foyer et vos proches en toute discrétion.

Pour une utilisation en caméra filaire, l’appareil dispose d’un port Ethernet afin de le connecter directement à votre réseau. Cette caméra de surveillance maison peut aussi être connectée en mode Wi-Fi, pour une utilisation sans fil. Évidemment, pour ce test, nous l’avons utilisée en caméra filaire. La réception du réseau est parfaite et les clichés d’un résultat optimal.

Avec un champ visuel de 130°, cette caméra capture un bon aperçu de la pièce où elle est posée. Elle enregistre en Full HD – 1080p – 2MP offrant ainsi des films clairs et nets. D’ailleurs, nous avons été particulièrement impressionnés par le mode nuit : il est clair et détaillé. Bien qu’il soit disponible qu’en noir et blanc.

En outre, le microphone permet d’entendre clairement et sans bruit de fond agaçant ce qu’il se passe autour de l’appareil. Cependant, l’absence d’un haut-parleur ne permet pas de dialoguer à travers la caméra.

Les caméras de vidéosurveillance intelligentes sont de plus en plus populaires. Et, la marque l’a bien compris. C’est pourquoi, ce produit possède des fonctionnalités avancées pour garantir une protection améliorée, dont :

  • La reconnaissance faciale : avec cette technologie révolutionnaire vous êtes averti lorsqu’un visage de la famille ou inconnu passe devant la caméra.
  • L’option “vie privée” : vous pouvez choisir de ne pas filmer vos proches, en lien avec la reconnaissance faciale.
  • L’option “animal de compagnie” : fini les fausses alertes liées aux déplacements de votre animal dans et autour du domicile.

Autre atout, nous apprécions d’avoir accès aux images depuis tous types d’appareils. En effet, vous aurez votre logement à portée de main depuis votre smartphone, ordinateur, tablette et même montre connectée !

Enfin, concernant la sauvegarde, nous aimons que le constructeur propose plusieurs choix. D’ailleurs, nous affectionnons la microSD 8 Go fournie par le constructeur pour un enregistrement en local. Les sauvegardes se font automatiquement dessus si vous l’installer dans la caméra. Sinon, vous pouvez choisir de conserver vos sauvegardes via le Nuage gratuit grâce à un compte Dropbox ou bien sur votre propre serveur FTP.

Par ailleurs, si vous recherchez un produit 100% Wi-Fi, et dans la même gamme, jetez un petit coup d’œil à la Bosch Smart Home 360.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Reconnaissance faciale
✅    Respect vie privée familiale
✅    Option “animal de compagnie”
✅    Détecteur de mouvements
✅    Infrarouge
✅    Option zoom
✅    Micro de qualité
✅    Alerte sur smartphone
✅    Contrôle et visualisation en distanciel
✅    Accès depuis tous les supports
✅    Compatible assistants vocaux
✅    MicroSD 8Go fournie
✅    Accès aux sauvegardes gratuit

POINTS FAIBLES

❌    Non motorisée
❌    Absence d’alarme
❌    Pas de haut-parleur

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 Ghz)
Champ visuel 130°
Vision nocturne Oui - 7 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Non
Alarme sonore Non
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Stockage MicroSD / Cloud
Capacité max sur microSD 32 Go
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes HomeKit, Alexa, Assistant Google, IFTTT

Ring Stick Up Cam Elite – Wired
Caméra filaire compacte

Note de la rédaction :

Caméra filaire intérieure Ring Stick UP Cam Elite

La Stick Up Cam Elite (anciennement Wired) est une caméra filaire polyvalente. D’ailleurs, à titre d’information, elle s’installe aussi bien de façon intérieure, qu’à l’extérieur grâce à son indice de protection IPX5. Son design est identique à sa cousine, la Ring Stick Up Battery.

Ce produit propose des images nettes et qualitatives en Full HD – 1080p avec un grand champ visuel de 150°. Une vue dans l’obscurité, un microphone, un haut-parleur viennent parfaire le dispositif.

De plus, en mode soir, la Stick Up Cam Elite propose trois options : le mode “couleurs”, le mode “couleurs augmentées” et la vue infrarouge en noir et blanc. Nous avons été particulièrement impressionnés par le réalisme des couleurs et la fidélité des images à la réalité.

Bien que l’esthétique soit moins élégante que sur le produit précédent, celle-ci dispose d’un pied en inox. Malgré que celui-ci soit légèrement imposant, il permet de fixer la caméra au mur ou de la poser sur une surface plane. Petit détail que nous apprécions : un niveau à bulle est même intégré dans la base du pied.

En outre, cette caméra filaire est également très flexible. En effet, grâce à sa fonction pivot, on peut changer l’inclinaison sans problème. Si vous remarquez un intrus chez vous, un bouton “Sirène” peut être enclenché via l’application afin de l’effrayer.

L’une des options appréciables, c’est la “planification de mouvement”. C’est-à-dire que l’on peut programmer des plages d’activité. De ce fait, on peut par exemple déterminer que la caméra est active lorsque nous sommes au travail, du lundi au vendredi, de 7h à 18h. En dehors de ces horaires, la Stick Up Cam Elite est désactivée.

De plus, elle est contrôlable en distanciel grâce à l’application Ring Always Home, sans abonnement.

D’ailleurs, pour cette caméra de sécurité, un usage en mode câblage est à privilégier. La connexion au routeur se fait via un câble Ethernet (fourni) et/ou un adaptateur PoE (fourni). Cependant, la caméra peut également être utilisée en Wi-Fi.

Enfin, concernant la sauvegarde, aucun port microSD ni USB n’est disponible sur la caméra. De ce fait, la sauvegarde en local est impossible. Les enregistrements sont donc sauvegardés sur le Nuage de Ring. Le constructeur fournit 30 jours d’essai gratuits à ce service. Ensuite, un abonnement payant (3€/mois ou 30€/an) est requis. Les vidéos sont conservées jusqu’à 30 jours.

Par ailleurs, si vous recherchez un produit 100% Wi-Fi, et dans la même gamme, jetez un petit coup d’œil à la Arlo Essential Spotlight Indoor.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Mano Mano
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Caméra flexible
✅    Appli smartphone simple à utiliser
✅    Câble Ethernet fourni
✅    Adaptateur Ethernet fourni
✅    Clichés qualitatifs
✅    Communication bidirectionnelle
✅    Utilisation intérieur/extérieur
✅    Compatible IFTTT
✅    Placement mural possible
✅    Support mural fourni
✅    Choix des zones de détections
✅    Option “Utilisateur en partage”
✅    Gestion de la sensibilité de reconnaissance
✅    Option “planification de mouvement”
✅    Choix de la fréquence de reconnaissance

POINTS FAIBLES

❌    Pas de sauvegarde en local
❌    Non motorisée
❌    Pas de volet de confidentialité
❌    Alarme peu puissante
❌    Abonnement payant pour les sauvegardes
❌    Reconnaissance en basse lumière moins performante
❌    Aucun support HomeKit, Assistant Google

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 Ghz)
Champ visuel 150°
Vision nocturne Oui - 5 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Stockage Cloud
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa

Ezviz C6W
Caméra filaire de surveillance panoramique

Note de la rédaction :

Caméra intérieure filaire EZVIZ C6W

La C6W est une caméra intérieure performante avec de nombreux atouts. Tout d’abord, sa résolution vidéo est incroyable. Grâce à une résolution maximale de 1440p – Quad HD – QHD, les images sont claires et les détails fidèles à la réalité.

D’ailleurs, d’autres options destinées à améliorer la netteté des prises de vue sont disponibles. Par exemple, la gestion du contre-jour (un vrai plus !), le réglage de la saturation…

En plus, la vue infrarouge dans l’obscurité est correcte et s’étend sur environ 10 mètres. L’identification d’un visage se fait à partir de 3 mètres.

D’autant plus qu’une surveillance avec une vue panoramique à 360° est assurée par sa tête motorisée et inclinable. Un obturateur de confidentialité garantit l’intimité et la vie privée des membres de la famille. Un volet vient recouvrir l’objectif et empêche toute prise vidéo.

Côté sonore, ce produit embarque tout le nécessaire. À savoir : un microphone, un haut-parleur et une alarme pour faire fuir les intrus.

De plus, la C6W propose une fonctionnalité que peu d’appareils proposent : la fonction de suivi automatique des mouvements. En d’autres termes, quand la caméra intérieure détecte un mouvement, elle zoome automatiquement sur le sujet. Bien pratique pour traquer un intrus. D’ailleurs, pour bonne information, la Bosch Smart Home 360, la DLink DCS-8526LH, la Ezviz C6 2K+ offrent aussi cette fonction.

Visuellement, nous apprécions son côté design et discret. D’ailleurs, de façon un peu nostalgique, la C6W nous rappelle la boule magique 8 que nous avions dans notre jeunesse.

Ensuite, la mise en place peut se faire de deux façons : poser sur un meuble ou une étagère, ou bien, fixer au mur ou au plafond (support mural fourni). Dans tous les cas, il faudra une prise à proximité afin de la branche sur secteur.

La Ezviz C6W dispose d’un port Ethernet pour une utilisation en mode filaire. Cependant, elle pourra aussi être utilisée sans câble via le Wi-Fi.

Sans compter que l’appli mobile, simple à utiliser, met à disposition un éventail d’options pertinentes : sélection des zones de détections, reconnaissance de formes humaines/animale pour éviter les fausses alertes, saturation des couleurs…

Enfin, concernant la sauvegarde, cette caméra intérieure propose des sauvegardes en local ou via le Nuage Ezviz. En effet, elle dispose d’un slot microSD (jusqu’à 256 Go, non fournie). Sinon, un abonnement à Ezviz CloudPlay est nécessaire (gratuit durant un mois, puis à partir de 4,99€/mois ou 49,99€/an).

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Mano Mano
Logo Darty

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Mise en place facile
✅    Design discret et soigné
✅    Appli smartphone complète
✅    Vue à 360°
✅    Motorisée
✅    Clichés qualitatifs
✅    Volet de confidentialité
✅    Zoom numérique x4
✅    Technologie True WDR
✅    Conversation bidirectionnelle
✅    Support fixation murale offert
✅    Solutions de sauvegarde multiples
✅    Suivi automatique de mouvements
✅    Microphone et haut-parleur performants
✅    De nombreuses options dans l’appli mobile
✅    Technologie de compression vidéo H.265

POINTS FAIBLES

❌    Alarme pas assez puissante
❌    Câble Ethernet/RJ45 non fourni
❌    MicroSD non fournie
❌    Abonnement payant pour les enregistrements
❌    Fonctionnement limité à l’appli mobile
❌    Pas de connectivité Wi-Fi double bande

CARACTÉRISTIQUES

Type PTZ
Résolution 1440p - QHD
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 340° (panoramique) - 75° (inclinaison)
Vision nocturne Oui - 10 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Stockage MicroSD / Cloud
Capacité max sur microSD 256 Go
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa, Assistant Google, IFTTT

Canary Pro
Système de sécurité intelligent tout-en-un

Note de la rédaction :

Caméra CANARY avec système de sécurité intelligent

La caméra de surveillance Canary, de la marque du même nom, est une caméra intérieure tout-en-un. Plus qu’une simple caméra IP, ce système de vidéosurveillance complet doté d’une intelligence artificielle, s’adapte de jour en jour à vos habitudes ! Canary se positionne comme la caméra filaire dédiée à la sûreté.

Tout d’abord, parlons design puisque c’est un des points essentiels quand on s’équipe d’une caméra intérieure. En effet, moins elle est identifiable, mieux c’est. Ici, rien à craindre. La Canary a un look cylindrique épuré qui ressemble à une enceinte Bluetooth domestique. D’ailleurs, ce côté “tube” nous rappelle la Caméra Intérieure Intelligente de Netatmo.

Du point de vue de la netteté d’image, la caméra intérieure filme en Full HD – 1080p avec un grand-angle de 147°. Le mode “vue obscurité” automatique bascule de façon autonome le soir tombé. Les douze leds détectent une présence jusqu’à plus de 7 mètres. Un microphone, un haut-parleur et une alarme de 90 dB complètent le dispositif.

D’ailleurs, ce dernier point est l’une des fonctionnalités que nous affectionnons le plus. En effet, contrairement à d’autres caméras de surveillance intérieure, ce signal est réellement puissant et efficace. Elle réussira à alerter les voisins proches, mais aussi et surtout, surprendra et fera fuir l’intrus.

De plus, Canary mise sur une protection avancée en proposant une option étonnante. Dans l’application, un raccourci propose de contacter directement par téléphone. les forces de police ou les services d’urgence les plus proches.

La Canary dispose de l’option “détection de personnes intelligente”. Ce qui permet d’éviter les fausses alertes et d’être averti uniquement quand un être humain est repéré.

Dans le but de rendre votre logement plus sain pour vous et vos enfants, Canary propose des services innovants pour une caméra intérieure. En effet, des capteurs intégrés permettent d’évaluer la qualité de l’air ainsi que la température et le taux d’humidité du foyer.

Ensuite, pour ce qui est du placement, la Canary ne peut être fixée au mur ou au plafond comme la Stick Up Elite ou la C6W. Par conséquent, elle doit être posée sur une surface plane. La Canary dispose d’un port Ethernet pour une utilisation et une connexion plus stable. Cependant, elle pourra aussi être utilisée en mode “wireless” via le Wi-Fi.

Pour conclure, concernant la sauvegarde, les sauvegardes peuvent se faire via le service de sauvegarde digitale crypté de Canary ou en utilisant la mémoire de votre smartphone en téléchargeant de courts clips sur celui-ci. Cependant, nous avons été déçus d’apprendre que de nombreuses fonctionnalités de la caméra sont liées à la souscription d’un abonnement Premium au Club Canary (9,99/mois ou 99€/an).

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Installation simple
✅    Design discret et robuste
✅    Appli smartphone complète
✅    Conversation bidirectionnelle
✅    Rendu qualitatif
✅    Zoom numérique
✅    Microphone de qualité
✅    Alarme sonore puissance
✅    Qualité de l’air
✅    Intelligence artificielle
✅    Fonctions de sécurité avancées

POINTS FAIBLES

❌    Non motorisée
❌    Effet fisheye prononcé
❌    Lenteur du passage en mode infrarouge
❌    Identification d’un visage difficile en basse lumière
❌    Abonnement Premium Club Canary obligatoire pour profiter de toutes les fonctionnalités

 

 

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 Ghz)
Champ visuel 147°
Vision nocturne Oui - 7 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde Cloud
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa, Assistant Google
Caméra de surveillance intérieure D-LINK DCS-8526LH

Premièrement, sachez que nous partageons votre amusement quant au nom de cette caméra de surveillance. Et, ce ne sera pas la seule à vous surprendre avec une appellation incongrue !

Ce que nous avons apprécié dès le début de notre test, c’est son caractère motorisé et rotatif, ainsi que sa vue panoramique. De ce fait, la caméra intérieure DCS-8526LH permet de voir et contrôler chaque angle de n’importe quelle pièce de votre domicile.

Du point de vue de la conception, elle arbore un corps en forme d’œuf fabriqué à partir de plastique de qualité, robuste et durable. Petite et discrète, la DCS-8526LH peut donc être installée n’importe où (sur surface plane) sans se faire repérer.

Situé au centre de la caméra intérieure, le capteur de 2 mégapixels filme en Full HD-1080p. Les images sont claires, nettes et précises. La vue dans le noir s’étend sur 5 mètres. Cependant, la netteté est un peu décevante en basse lumière. L’image a plus de bruit. Malgré tout, les détails sont distinguables.

De plus, cette caméra de surveillance dispose d’un attribut que nous affectionnons particulièrement : un volet de confidentialité. Le mode de confidentialité/vie privée s’active d’un clic depuis l’application mydlink™. Le capteur se balance alors automatiquement vers l’arrière bloquant ainsi le flux vidéo. Il est aussi possible de la faire basculer manuellement en le poussant doucement en arrière avec le doigt. D’ailleurs, pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons de créer des plages horaires pour l’activation et la désactivation de ce mode.

En outre, cette caméra filaire intègre une intelligence artificielle. Ce qui lui permet d’offrir des fonctionnalités de protection avancées comme le détecteur de présence, le suivi automatique des mouvements et la reconnaissance de sons inhabituels. Par conséquent, l’IA permet aussi de recevoir uniquement des alertes pertinentes.

Un microphone et un haut-parleur sont intégrés à la DCS-8526LH permettant une communication bidirectionnelle en mode talkie-walkie. C’est-à-dire pour entendre et parler avec les personnes/animaux autour de l’appareil.

Afin de vous proposer un test optimal, nous avons testé cette caméra intérieure en Wi-Fi et en Ethernet. Nous avons remarqué qu’en mode Wi-Fi, malgré notre connexion stable, les pertes de connexion, latences et interférences sont fréquentes. Ainsi, nous vous recommandons vivement d’utiliser ce modèle via une connexion avec le port Ethernet.

Enfin, concernant la sauvegarde, nous apprécions que le constructeur propose trois alternatives : en local via un slot pour microSD (jusqu’à 256 Go), via le Nuage Mydlink™ (abonnement gratuit un an + plusieurs forfaits disponibles) ou via un support externe type NAS compatible protocole ONVIF.

Par ailleurs, si vous recherchez un produit 100% Wi-Fi et dans la même gamme, jetez un petit coup d’œil à la Reolink E1 Zoom.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Configuration simple
✅    Motorisée
✅    Vue panoramique
✅    Volet de confidentialité
✅    Zoom numérique x4
✅    Rendu qualitatif de jour
✅    Intelligence artificielle
✅    Reconnaissance de personnes
✅    Reconnaissance des sons
✅    Compatible PoE
✅    Suivi automatique des mouvements
✅    Solutions de sauvegarde multiples

POINTS FAIBLES

❌    Absence d’alarme
❌    Rendu moyen en basse lumière
❌    Câble Ethernet non fourni
❌    Perte du signal fréquente en Wi-Fi
❌    Pas de connectivité Wi-Fi double bande

 

CARACTÉRISTIQUES

Type PTZ
Résolution 2 MP - 1080p
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 340° (horizontal) - 100° (vertical)
Vision nocturne Oui - 5 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde MicroSD / Cloud / NAS
Capacité max sur microSD 256 Go
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa, Assistant Google
Caméra IP intérieure D-LINK | DCS-8302LH

Pour commencer, il faut savoir qu’à la base cette caméra de surveillance a été créée à la fois pour une utilisation extérieure et intérieure. Simplement, n’étant pas totalement étanche, l’utiliser comme caméra intérieure semble plus judicieux.

De par son utilisation en extérieur possible, la caméra est fournie avec un coffret de fixation murale pour la fixer au mur ou au plafond. Sinon, vous pouvez tout simplement la poser sur un meuble ou une surface plane.

Tout comme sa cousine la D-Link DCS-8526LH, elle intègre une intelligence artificielle. La reconnaissance de présence humaine identifie les mouvements humains et la détection des sons est améliorée. Par conséquent, vous recevrez uniquement les alertes pertinentes.

Le capteur de 2 mégapixels filme en Full HD – 1080p et propose une vue infrarouge PIR dans l’obscurité qui s’étend jusqu’à 5 mètres. Le grand champ visuel de 135° permet de voir une pièce dans son ensemble pour une protection accrue.

Cependant, lors de notre test, nous avons remarqué que la scène est surexposée (le jour comme le soir) et certains éléments (trop blancs ou sombres) en deviennent indiscernables.

Une communication bidirectionnelle est assurée par la présence d’un microphone et d’un haut-parleur. Le microphone n’est pas très sensible. De ce fait, les sons les plus discrets ne sont pas captés et les voix ne sont pas fidèles car un peu étouffées. Cependant, on arrive à comprendre ce qui est dit autour de l’appareil. Le haut-parleur, lui, est plutôt puissant et, dans ce sens, les voix sont fidèles.

De plus, une sirène de 95 dB est intégrée afin de faire fuir les intrus. Toutefois, lors de notre test, nous avons relevé un niveau bien plus inférieur atteignant seulement les 70 dB.

L’appareil fonctionne sur secteur et peut être connecté à Internet par Wi-Fi ou bien par câble Ethernet. D’ailleurs, nous vous conseillons cette dernière pour une connexion plus stable et une utilisation plus rapide des fonctionnalités.

Enfin, concernant la sauvegarde, encore une fois, plusieurs solutions possibles : en local via un slot pour microSD (jusqu’à 256 Go), via le Nuage Mydlink™ (abonnement gratuit un an + plusieurs forfaits disponibles) ou via un support externe type NAS compatible protocole ONVIF Profile S.

Par ailleurs, si vous recherchez un produit 100% Wi-Fi, et dans la même gamme, jetez un petit coup d’œil à la Nest Indoor.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Mise en place simple
✅    Appli facile et complète
✅    Intelligence artificielle
✅    Repérage de personnes
✅    Reconnaissance des mouvements
✅    Reconnaissance des sons
✅    Compatible PoE
✅    Solutions de sauvegarde multiples

POINTS FAIBLES

❌    Images surexposées (jour/soir)
❌    Microphone décevant
❌    Alarme pas assez puissante
❌    Non motorisée
❌    Câble Ethernet non fourni
❌    Pas de connectivité Wi-Fi double bande

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2 MP - 1080p
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 135°
Vision nocturne Oui - 5 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde MicroSD / Cloud / NAS
Capacité max sur microSD 256 Go
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa, Assistant Google

Delta Dore Camera | Tycam 1100
Caméra de surveillance maison bretonne

Note de la rédaction :

Caméra de surveillance Delta core Tycam 1100

🇫🇷  La TYCAM 1100 Indoor est la caméra intérieure proposée par la marque française (et plus spécifiquement bretonne) de Delta Dore.

Cette caméra de surveillance se veut un produit plutôt haut de gamme. En effet, au-delà des caractéristiques et fonctionnalités basiques, la Tycam 1100 Indoor est dotée de l’option “compensation du contre-jour”.

Celle-ci est efficace et améliore considérablement le rendu des prises de vue. Cependant, nous regrettons que le traitement ne se fasse pas automatiquement selon la luminosité ambiante. L’option doit être appliquée manuellement via l’appli mobile Tydom.

Cette caméra filaire dispose d’un capteur 2 mégapixels et filme en Full HD – 1080p. Son champ visuel de 130° permet de visualiser une pièce dans son ensemble.

La vue infrarouge du soir s’étend sur 10 mètres. Néanmoins, la netteté d’image dans l’obscurité est moins qualitative et ne permet pas de distinguer certains détails. La reconnaissance d’un visage se fait à partir d’environ 2,5 mètres.

Le microphone est sensible – un peu trop peut-être. Effectivement, il capte parfaitement les bruits discrets comme, par exemple, des bruits de pas. Cependant, cette sensibilité peut parasiter les échanges s’il y a trop de bruits autour de l’appareil. Toutefois, les voix sont claires et fidèles à la réalité.

Quant à lui, le haut-parleur manque un peu de puissance. Il vous faudra parler assez fort depuis votre smartphone pour être compris côté caméra intérieure. Malgré tout, nous ne notons aucune coupure de signal et les échanges se font donc facilement.

Ce qui est appréciable c’est que la conversation bidirectionnelle fonctionne comme un interphone et non pas comme un talkie walkie.

La sirène intégrée a le mérite d’être puissante et atteint environ 90 dB. Ainsi, l’alarme sonore peut avertir une personne dans une pièce voisine.

De plus, il est possible de créer des zones de détections afin de focaliser la surveillance sur les espaces sensibles et de mettre en place des lignes ou zones de franchissement. Option très pratique pour être alerté des allées et venues autour de la porte d’entrée, par exemple.

La caméra devant être branchée sur secteur, vérifiez qu’une prise se trouve à proximité avant le montage. La Tycam 1100 Indoor peut être reliée à Internet en Wi-Fi ou avec un câble Ethernet ou PoE (Power over Ethernet, qui permet à la fois d’alimenter l’appareil et de le relier au réseau avec un seul câble). De notre côté, nous privilégions une utilisation en câblage pour éviter les éventuelles coupures de réseau.

En revanche, nous regrettons que la connexion passe obligatoirement par un pont de connexion box domotique Tydom. Plusieurs versions existent, premier prix autour de 100€.

Pour conclure, concernant la sauvegarde, une seule solution est possible. Ici, pas de Nuage proposé par le constructeur, uniquement un archivage en local avec une microSD (jusqu’à 128 Go). D’ailleurs, point bonus pour Delta Dore qui fournit une première microSD de 16 Go.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Mano Mano
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Compensation du contre-jour
✅    Zoom numérique x4
✅    Mode vie privée
✅    Alarme puissante
✅    Rendu impeccable de jour
✅    Microphone sensible
✅    Communication bidirectionnelle
✅    Reconnaissance des mouvements
✅    Choix des zones à surveiller
✅    Câble Ethernet/RJ45 fourni
✅    MicroSD 16 Go fournie
✅    Détecteur de franchissement de ligne/zone
✅    Technologie de compensation vidéo H.265
✅    Aucun abonnement nécessaire pour utiliser la caméra et l’ensemble des fonctionnalités

POINTS FAIBLES

❌    Appli mobile pas très intuitive
❌    Aucune reconnaissance faciale
❌    Aucune compatibilité assistants vocaux
❌    Mise en place complexe pour les novices
❌    Clichés décevants en basse lumière
❌    Pas de reconnaissance différenciée (humains/animaux)
❌    Pas de connectivité Wi-Fi double bande
❌    Pas de sauvegarde possible sur Cloud/NAS/FTP
❌    Association obligatoire avec une box domotique Tydom

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2 MP - 1080p
Alimentation Secteur / PoE
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 130°
Vision nocturne Oui - 10 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde MicroSD
Capacité max sur microSD 128 Go
Compatible assistants vocaux Non

Amcrest ProHD
Caméra intérieure PoE panoramique

Note de la rédaction :

Caméra intérieure filaire Amcrest ProHD

De son nom complet Amcrest ProHD IP2MP 1080p Pan/Tilt, ce produit intègre les fonctionnalités de base mais propose aussi des avantages..

Premièrement, son principal atout réside évidemment dans sa vue panoramique à 360° (Pan = horizontal) et à 90°(Tilt = vertical). Son capteur 2 mégapixels filme en Full HD – 1080p et délivre des vidéos de qualité. Son zoom numérique x3 permet d’agrandir la scène et d’accéder à certains détails.

La vue infrarouge du soir est assurée par 12 leds IR et s’étend sur 10 mètres. Surprise, elle reste étonnamment plus que correcte. La détection de visage se faisant aux alentours des 2,5 mètres.

De jour, comme de nuit, des zones de protection peuvent être définies pour surveiller les zones sensibles. Chaque zone comprend ses propres compteurs de sensibilité et de seuil afin de les ajuster exactement selon vos besoins.

Le microphone et le haut-parleur intégrés permettent une communication bidirectionnelle satisfaisante. Quelques bruits parasites viennent tout de même perturber les échanges et il faut parfois s’exprimer fort pour être compris.

Toutefois, petite déception côté sonore où nous regrettons l’absence d’une alarme sonore pour faire fuir les intrus.

Deuxièmement, un autre atout à mettre en avant est son mode privé. En d’autres termes, il est possible de faire basculer la caméra en arrière pour que l’objectif disparaisse. De ce fait, plus aucune image ne peut être prise. La confidentialité et l’intimité de la vie familiale sont assurées.

Troisièmement, son autre avantage réside dans son accessibilité. En effet, nous sommes sur une visualisation multi-supports ! Contrairement à presque toutes les autres caméras de surveillance, l’Amcrest ProHD peut être visualisée depuis n’importe quel support. Que ce soit via l’appli mobile Amcrest View, un ordinateur ou une tablette, vous pourrez accéder à votre domicile en direct.

La caméra filaire est fournie avec un support de fixation mural. D’ailleurs, pour une couverture optimale, nous vous conseillons de la positionner au plafond. Sinon, sur surface plane, privilégiez un meuble pas trop en hauteur au risque de vous retrouvez avec un angle mort vers le bas.

En effet, mieux vaut la poser sur un meuble bas pour pouvoir effectuer une rotation vers le haut. La rotation vers le haut étant plus importante que celle vers le bas.

Plus qu’une caméra filaire, l’Amcrest ProHD est une caméra PoE, et pensée comme telle. Ainsi, bien qu’elle soit utilisable en tant que caméra WiFi, la configuration la plus simple se fait via le PoE ou l’Ethernet.

Enfin, pour ce qui est de la sauvegarde, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Directement en local via une microSD (non fournie, jusqu’à 256 Go) ou sur votre ordinateur, via le Nuage Amcrest (4h d’archivage gratuit), sur un serveur FTP, un NAS ou un NVR Amcrest (non inclus). Par conséquent, vous avez le contrôle total sur vos enregistrements et pourrez les gérer comme vous le souhaitez.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Compatible PoE
✅    Zoom numérique x3
✅    Vue panoramique
✅    Motorisée
✅    Rendu de film qualitatif
✅    Mode vie privée
✅    Reconnaissance des mouvements
✅    Conversation bidirectionnelle
✅    Réactivité des commandes
✅    Appli complète
✅    Support mural fourni
✅    Câble Ethernet fourni (2m)
✅    Long câble d’alimentation (3m)
✅    Suivi automatique des mouvements
✅    Visualisation multi-supports
✅    Choix du déclenchement d’enregistrement

POINTS FAIBLES

❌    Appli peu intuitive et en anglais
❌    Son moyen
❌    Pas d’alarme intégrée
❌    MicroSD non fournie
❌    Plateforme sauvegarde Amcrest payante
❌    Aucune compatibilité assistants vocaux
❌    Configuration avancée complexe
❌    Petit bruit (clic) lors du passage en mode nuit
❌    Notices et manuels uniquement en anglais
❌    Quelques bugs de connexion/déconnexion du mode infrarouge
❌    Pas de connectivité Wi-Fi double bande

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2 MP - 1080p
Alimentation Secteur / PoE
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g (2,4 GHz)
Champ visuel 360° (panoramique) - 90° (vertical)
Vision nocturne Oui - 10 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Non
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde MicroSD / Cloud / NAS / FTP / NVR
Capacité max sur microSD 256 Go
Compatible assistants vocaux Non

Hikvision DS-2CD2443G0-IW
Caméra filaire semi-professionnelle

Note de la rédaction :

Caméra filaire intérieur Hikvision DS-2CD2455FWD-IW

Cette caméra cube Hikvision est un appareil compact dédié à une utilisation intérieure. Elle se positionne comme un intermédiaire entre le segment professionnel et le segment grand public.

Un capteur CMOS 1/3 à balayage progressif avec une résolution de 4 mégapixels permet de filmer en Ultra HD – 1520p avec un champ visuel de 114°. De ce fait, la qualité supérieure assure des vidéos claires et nettes.

Du point de vue des fonctionnalités avancées, nous pouvons citer : la gestion du contre-jour, la correction d’image, la réduction du bruit, la détection de mouvement et une compensation de haute luminosité.

La vue infrarouge du soir est très satisfaisante et s’étend sur 10 mètres. Petit point bonus : cette caméra a un type d’éclairage nommé EXIR. Ce qui signifie que l’indicateur infrarouge est presque invisible la nuit. Donc, la discrétion concernant la présence de l’appareil est assurée. Personne ne se doutera que la caméra est dans la pièce.

De plus, la communication bidirectionnelle est assurée par la présence d’un microphone et d’un haut-parleur. Côté sonore, le microphone est assez sensible et capte les bruits sourds et discrets (comme des pas, par exemple). Le haut-parleur, lui, manque de puissance et de netteté.

Pour ce qui est du support, elle peut être installée sur une surface plane ou au plafond ou au mur. Un support et un coffret de fixation mural sont fournis dans la boîte.

Néanmoins, nous regrettons que Hikvision ne simplifie pas davantage la configuration de ses caméras. En effet, la mise en place est plus complexe que pour d’autres caméras intérieures. La configuration se fait via une interface Web, très complète mais peu intuitive. De ce fait, notre avis est que ce dispositif n’est pas à destination des novices.

Par ailleurs, cette caméra intérieure dispose à la fois d’une connectivité Wi-Fi et Ethernet. Elle peut être alimentée soit par PoE (Power over Ethernet), soit par un adaptateur secteur. Sur ce modèle, nous recommandons vivement l’installation par PoE car la configuration sera plus simple. De plus, en mode Wi-Fi, la netteté ne sera pas aussi excellente.

Enfin, concernant la sauvegarde, Hikvision propose trois solutions concernant ce modèle : en local grâce au slot pour microSD (jusqu’à 128 Go), sur un NAS ou un NVR.

D’ailleurs, afin d’optimiser la bande passante et de réduire la taille des sauvegardes pour gagner en espace de sauvegarde, cette caméra filaire dispose de la technologie de compression H.265+. Par conséquent, les perspectives d’archivage sont prolongées sans altérer la qualité des enregistrements.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Compatible PoE
✅    Rendu image supérieur
✅    Bonne perception infrarouge
✅    Communication bidirectionnelle
✅    Microphone sensible
✅    Gestion du contre-jour
✅    Technologie True WDR
✅    Choix des zones à surveiller
✅    Interopérabilité ONVIF
✅    Aucun abonnement nécessaire
✅    Solutions de sauvegarde multiples
✅    Choix du déclenchement d’enregistrement
✅    De nombreuses options des détections des mouvements
✅    Technologie de compensation video H.265

POINTS FAIBLES

❌    Configuration complexe
❌    Interface web compliquée
❌    Rapport qualité/prix
❌    Absence d’alarme
❌    MicroSD non fournie
❌    Câble PoE non fourni
❌    Câble Ethernet/RJ45 non fourni
❌    Pas de connectivité Wi-Fi double bande
❌    Haut-parleur décevant

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 4 MP - 1520p
Alimentation Secteur / PoE
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 114°
Vision nocturne Oui - 10 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Non
Alerte sur smartphone Oui
Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde MicroSD / NAS / NVR
Capacité max sur microSD 128 Go
Compatible assistants vocaux Non

CAMÉRA FILAIRE :
UNE PROTECTION SANS FAILLE

Tout d’abord, l’avantage indéniable d’une caméra filaire, contrairement à une caméra WiFi intérieure,, c’est sa grande fiabilité. Malgré que les caméras filaires demandent un peu plus de temps et d’efforts de configuration, elles sont les plus sûres et fiables du marché. En effet, en raison d’une connexion Internet directe via un câble reliant la caméra au routeur, les caméras filaires ont moins de problème de perte de signal ou de problème d’enregistrement. De plus, la netteté des prises de vue reste constante car elles ne sont pas sensibles ou soumises aux fluctuations de la bande passante. Les images enregistrées sont largement plus nettes puisque le débit d’émission des données est meilleur que celui d’une liaison Wi-Fi.

Sans compter qu’avec une caméra filaire, il n’est plus question de se soucier de la batterie de la caméra. En effet, celle-ci étant toujours reliée à une prise de courant et au réseau, elle sera toujours opérationnelle et prête à protéger votre famille et vos biens. D’ailleurs, sachez que les caméras filaires sont un système mieux sécurisé et qu’elles seront moins susceptibles d’être piratées. En effet, bien qu’elles puissent se connecter à Internet, le fait qu’elles puissent aussi fonctionner entièrement localement les rendent plus sûres. Ainsi, si la confidentialité et la sécurité de votre réseau sont vos préoccupations, la caméra filaire est votre solution.

D’ailleurs, choisir une, ou plusieurs, caméras filaires représente un investissement judicieux lorsque l’on souhaite posséder un équipement complet de vidéoprotection. En effet, les kits de vidéosurveillance sont constitués de caméras filaires reliées à un NVR  permettant d’enregistrer en continu sans frais mensuels, ni abonnement à la sauvegarde dans le Cloud/Nuage. De plus, vous pouvez ajouter facilement des caméras au système à moindre frais. Cette réflexion est basée sur du moyen/long terme, selon votre utilisation. À vous de déterminer les meilleurs moyens à mettre en place pour votre logement.

Par ailleurs, pour bonne information, certaines des caméras de vidéosurveillance suivantes sont éligibles à la fois à une connexion avec câble et à une connexion Wi-Fi – sans fil. Certaines fonctionnent grâce à un câble d’alimentation et d’autres sur batterie (piles ou batterie rechargeable). Selon vos envies et vos besoins, veillez à bien vérifier ces détails.

Enfin, d’un point de vue financier, les prix varient selon les modèles, le nombre de fonctions et la marque.

GUIDES D’ACHATS POPULAIRES
ET COMPARATIFS