EZVIZ C3X – Test
Caméra Extérieure WiFi

Mise à jour : 20/10/2022

Son châssis solide et son support en métal font de l’Ezviz C3X une caméra de surveillance ultra résistante. Lorsqu’on l’a en main, on sent qu’on a un produit robuste à notre disposition.

Combiné avec des câbles, des compartiments résistants, la Ezviz C3X est capable de résister aux intempéries grâce son indice IP 67.

La qualité des vidéos est superbe tant en journée que pendant la nuit. Surtout que la vision nocturne en couleur est très performante malgré l’absence de flash pour éclairer.

L’installation est facile et la configuration l’est tout autant. L’application Ezviz est disponible sur iOs, Android et présente une interface épurée avec de nombreux paramètres et options disponibles.

Avis et test général : Si certaines options comme la détection de mouvements, l’alerte sonore ne sont pas des critères d’achat pour vous, alors l’Ezviz C3X s’avère être un bon investissement.

POINTS FORTS

✅    Étanche et robuste
✅    Mise en place facile
✅    Vision nocturne
✅    Zoom numérique x8
✅    Technologie de compression vidéo H.265
✅    Compatible avec les assistants vocaux

POINTS FAIBLES

❌    MicroSD non fournie
❌    Design esthétique et moderne
❌    Reconnaissance humaine / véhicule à améliorer
❌    Détection de mouvement pas efficace
❌    Alerte sonore pas assez forte

Présentation

L’Ezviz C3X est une caméra de sécurité extérieure WiFi et Ethernet utilisant deux objectifs. L’association des deux permet d’offrir une vision de nuit en couleur sans avoir besoin de lumière supplémentaire.

De plus, elle est capable de fournir des images dans une résolution Full HD (1 920 x 1 080 px) tout en étant à même de différencier les humains des véhicules.

Pour stocker les différentes séquences enregistrées, vous aurez le choix de le faire soit sur une microSD soit sur le cloud d’Ezviz.

Grâce au haut-parleur et au microphone intégrés, il est possible de converser avec des personnes se trouvant à proximité.

Ce modèle de caméra dispose aussi d’une sirène de 90 dB(A) permettant de dissuader des intrus s’approchant un peu trop de votre logement.

bandeau coloré avec l'Ezviz C3X pour la présenter

Installation et ergonomie

📦  Dans la boîte

La caméra Ezviz C3X est livrée dans une boîte comprenant :

  • Caméra Ezviz C3X
  • Adaptateur d’alimentation
  • Kit de visserie
  • Kit d’étanchéité
  • Gabarit de perçage
  • Guide de démarrage
Ce qu'il y a dans la boite de l'Ezviz C3X : C3X, Adaptateur d'alimentation, kit de visserie, kit d'étanchéité, gabarit de perçage, guide de démarrage

Le design

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la caméra Ezviz C3X a un design facilement identifiable. Avec ces deux antennes installées sur les côtés, elle ne se fondra clairement pas dans le décor.

Alors que les caméras de sécurité sont généralement conçues pour être élégantes et discrètes, l’Ezviz C3X ressemble à une sorte de sonde interplanétaire avec son corps sphérique et ses grandes antennes.

Est-ce un problème ? Eh bien, pas nécessairement, et les grandes antennes signifient au moins que vous avez une meilleure chance d’obtenir un signal WiFi.

La tête de l’appareil repose sur une rotule métallique offrant une bonne quantité de mouvement permettant de faire pointer la caméra là où vous en avez besoin.

Cette rotule est fixée à un support devant être accroché à l’aide de trois vis (fournies par le constructeur).

Dans la boîte de la caméra, un câble d’alimentation d’une longueur de 1,50m est fourni pour permettre de brancher la caméra sur secteur. Pour certaines situations, ça va être court, donc assurez d’avoir une rallonge.

Connectique

En plus de l’entrée électrique, il existe un port Ethernet. Cela peut s’avérer utile surtout si le signal de votre WiFi n’est pas assez fort.

Dans le cas où vous utilisez le câble Ethernet en extérieur, il est impératif d’ utiliser le kit d’étanchéité inclus dans la boîte pour le protéger.

Sur le dessous de la caméra se trouve un panneau vissé qui révèle la fente pour insérer une carte microSD.

C’est l’autre moyen de cette caméra pour stocker les différentes séquences si vous ne souhaitez pas utiliser le stockage dans le nuage.

Sachez simplement que si vous stockez tout sur microSD et que la caméra est volée, toutes vos vidéos seront perdues.

Compartiment carte SD de la caméra de surveillance Ezviz C3X

Mise en place de la caméra

La mise en place du dispositif de surveillance est simple et prend environ 20 à 30 minutes, selon l’endroit où vous allez l’installer. Ezviz à inclus un gabarit de perçage pour pouvoir faciliter la mise en place.

Assurez-vous d’être suffisamment près d’une prise de courant ou d’avoir une rallonge pour compenser la différence.

Une fois, l’endroit choisi pour placer la caméra percez trois trous.

Ensuite, on a juste à visser la caméra. Faites ensuite tous les branchements et raccordements pour allumer la caméra.

Fonctionnalités

Dans cette partie, nous passons en revue toutes les fonctionnalités dont dispose l’Ezviz C3X.

Détection de mouvement

Toujours dans un but d’économie d’espace de stockage et d’amélioration de l’intelligence artificielle, les constructeurs ajoutent de plus en plus souvent cette option aux caméras de surveillance.

Il n’y pas si longtemps, on mettait juste en marche la caméra de surveillance puis on regardait en fin de journée ce qui s’était passé.

Aujourd’hui cette fonctionnalité permet de gagner espace en ne filmer que ce qui est vraiment utile. Mais est-ce vraiment efficace ?

🚶‍♂️ 🚗  Reconnaissance de formes humaines / véhicule

Cette fonctionnalité permet de différencier les formes humaines d’un véhicule. Le but recherché étant de gagner en espace mais aussi de limiter les notifications inutiles reçues sur son téléphone.

En effet, si l’on souhaite seulement surveiller la présence de personnes autour de notre logement, il est inutile de recevoir des alertes lorsque le chat du voisin passe devant la caméra.

Malheureusement, l’Ezviz C3X n’est pas vraiment performante et présente quelques lacunes sur la différence entre animaux / humains / véhicules.

D’ailleurs, pour nous, c’est le plus gros défaut de cette caméra.

En effet, la caméra est capable de faire la détection mais elle présente des difficultés lorsqu’il s’agit d’un animal.

Plusieurs notifications sont alors envoyées parce que la caméra a détecté un moustique ou parce qu’une araignée est passée devant la caméra plusieurs fois pour dresser sa toile.

Pas super !

Zones de détection de mouvements

Autre fonctionnalité qui accompagne cette reconnaissance de mouvements, la possibilité de définir une zone de détection de mouvements.

Il existe trois modes :

  • Sélection grille : Une grille s’affiche sur l’écran et il est alors possible de choisir des points sur la grille qui sont notifiés comme un potentiel danger.
  • Ligne : Cette dernière option permet de ne recevoir des notifications que lorsque les mouvements d’une personne ou d’un véhicule croisent la ligne dessinée.
  • Dessine moi une boîte : Ce mode permet de dessiner un rectangle sur l’écran du téléphone définissant la zone à ne pas franchir.
Zone de détection de l'Ezviz C3X

Enfin, il existe une option pour régler la sensibilité au mouvement. Mais même réglé sur le niveau le plus bas, la caméra présente tout de même un certain nombre de fausses alertes.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas des grands fans du mode repérage sur cette caméra Ezviz C3X.

Si c’est cette option est importante pour vous, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers la caméra extérieure WiFi de Jennov 5.0 MP PTZ.

Communication

⏰ 🚨 Alarme et lumière clignotante

Il est possible de faire retentir une alarme lorsqu’elle détecte un mouvement. Mais de la même façon que pour le repérage de mouvements, ce n’est pas la meilleure fonctionnalité disponible. L’option est intéressante, mais couplée aux performances de la reconnaissance de mouvements, vous vous retrouvez à réveiller tout le quartier pour pas grand chose. Merci encore à la petite araignée qui fait sa toile.

Le volume sonore de ce signal d’alerte est d’environ 90 dB. Si vous êtes à la campagne et avec peu de nuisance sonore, l’alarme peut s’avérer utile. En revanche, si vous habitez en pleine ville, avec beaucoup de trafic… pas sûr que ce soit d’une efficacité redoutable.

Lorsque l’alerte se met à retentir, une petite lumière blanche se met à clignoter en même temps. Elle pourra peut-être surprendre et effrayer certains intrus. En tout cas, l’option est là et peut toujours en dissuader quelques uns.

Petite option amusante, le fait de pouvoir personnaliser le son de la sirène avec un message propre à vous.

Appareil pour calculer le nombre de décibel de l'alarme

🗣  Communication bidirectionnelle

La Ezviz C3X embarque un haut-parleur et un microphone. Ce qui lui permet d’offrir une communication bidirectionnelle. Vous pourrez donc écouter ce qui se passe autour de la caméra, mais aussi, interagir avec les personnes se trouvant à proximité. Fonctionnalité très utile pour faire fuir un intrus ou parler avec une personne (exemple: un livreur)

🏠  Compatibilité avec les assistants vocaux

Il est à fait possible d’utiliser les assistants vocaux d’Alexa et de Google Home pour commander la caméra avec votre voix.

Application

Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, commencez par télécharger l’application Ezviz depuis l’App Store ou le Google play. Après l’avoir installé, vous allez être invité à créer un compte Ezviz.

Ensuite, vous allez connecter la Ezviz C3X à l’adaptateur secteur qui est fourni pour la brancher à une alimentation électrique. Une fois branchée, le voyant doit clignoter rapidement en bleu pour indiquer qu’il est prêt pour le jumelage du WiFi.

Premiers pas et configuration de l’application Ezviz

Assurez-vous que votre téléphone est connecté à votre réseau WiFi 2,4 Ghz. Ouvrez ensuite l’application et connectez vous au compte que vous venez de créer. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton “+” dans le coin supérieur droit.

Ensuite, vous allez devoir scanner le QR code pour que la caméra soit reconnue le plus simplement possible. Vous trouverez le QR code dans le manuel d’instruction ou sur la base du boîtier de la caméra.

L’assistant Ezviz vous guide ensuite dans la configuration de la caméra WiFi. Vous avez aussi la possibilité de connecter la caméra directement au routeur à l’aide d’un câble Ethernet. Ce sont les mêmes étapes à suivre pour faire fonctionner la caméra en Ethernet.

Navigation dans l’application

Depuis l’app mobile, vous allez pouvoir gérer un grand nombre de paramètres. Par exemple, sur l’écran d’accueil, vous verrez l’ensemble de vos appareils de surveillance connectées et qui appartiennent à votre compte.

Il est aussi possible de visualiser le flux de la caméra en direct mais aussi de lire les séquences enregistrées que ce soit depuis le nuage ou sur la microSD.

D’autres options comme la gestion des contre-jour, saturation des couleurs, différenciation des mouvements humains / véhicules sont également modifiables. L’Ezviz C3X dispose d’une alerte sonore qui peut être déclenchée lorsqu’un mouvement est détecté.

Vous allez aussi pouvoir gérer l’intensité du signal d’alerte ou le désactiver complètement. Dernier point positif, lors de la reconnaissance de mouvements, les notifications sont plutôt rapides à arriver sur votre téléphone.

En somme, l’app mobile propose plusieurs possibilités pour paramétrer et adapter la caméra à son environnement. Eb effet, elle est est plutôt ergonomique et intuitive et vous pourrez facilement naviguer et vous familiariser à celle-ci.

Qualité d’image

La caméra de surveillance Ezviz C3X est une des seules caméras disposant d’un double objectif. Le premier est capable d’enregistrer la luminosité ambiante d’une scène tandis que le deuxième capteur s’occupe de récupérer les couleurs d’une image.

L’association des deux permet d’avoir une vidéo de surveillance riche en détails et en couleurs.

D’ailleurs, grâce à ce procédé, la C3X n’a pas besoin d’avoir de lumière supplémentaire pour éclairer la nuit. Elle restera donc discrète même dans l’obscurité.

Concernant la définition, il en existe deux. La première est en “Haute définition” soit une résolution de 1280 x 720 px.
La seconde permet un enregistrement de 25 images par seconde dans une qualité mieux définie en 1920 x 1080 px.

Vous conserverez aussi une meilleure netteté si vous décidez de zoomer à l’intérieur de celle-ci. En effet, la Ezviz C3X permet de zoomer numériquement dans une scène (Zoom X8).

Démmarage de la caméra

Au démarrage de la caméra, la netteté de l’appareil ne semblait pas au rendez-vous. Mais finalement, il s’avère qu’il faut modifier les paramètres directement dans l’application.

En effet, il est possible de changer la qualité de la vidéo sur différents niveau :
basse”, “moyenne”, “élevée“. Il faut donc sélectionner la plus haute qualité pour bénéficier de la plus belle image.

Une fois paramétrée correctement, la caméra filme sur un angle de 105° et permet d’avoir une vue assez large de la scène filmée. Néanmoins, ça reste tout de même inférieur à certaines caméras extérieures qui proposent un angle de vue de 140°.

Il se peut que vous ayez besoin de placer la caméra plus en hauteur pour capturer ce que vous voulez.

☀️  Jour

Pendant la journée, les doubles lentilles fonctionnent très bien. Les images sont nettes avec un éclairage équilibré et une colorimétrie fidèle avec de bons contrastes.

On peut facilement identifier les traits d’un visage, une plaque d’immatriculation, de l’herbe.

D’ailleurs à titre comparatif, nous avons pris un autre modèle de caméra extérieur filaire (Nest Cam Outdoor) qui à la même résolution.

On remarque que l’image de la Ezviz C3X présente une meilleure définition, netteté et est plus contrastée que celle de la Nest Cam Outdoor.

La compression vidéo est quant à elle de H.265. Cette compression permet de diminuer la taille des fichiers tout en conservant la qualité des images.

Vision de jour de la caméra Ezviz C3X
Vision de jour pour la caméra Nest Cam Outdoor

🌜  Nuit

Qu’il s’agisse de la vue en noir et blanc ou de la vision nocturne couleur, l’Ezviz C3X produit de très bon résultats.

Sans projecteur intégré, ça semblait compliqué que la caméra soit performante et fournisse une image satisfaisante.

Et pourtant, la C3X fait un super travail sur le rendu vidéo pendant la nuit et est capable de fournir des images en couleurs malgré l’absence de lumière en très basse lumière.

Si vous avez un lampadaire ou une autre source de lumière qui éclaire en plus, le rendu sera encore meilleur.

Vision de nuit en couleur de la caméra Ezviz C3X
Vision de nuit noire et blanc de la caméra Ezviz C3X

Qualité sonore

🔊  Comme mentionné dans les fonctionnalités, le volume sonore de l’alarme pourrait être plus fort. Néanmoins le son provenant des haut-parleurs de la caméra est clair et net.

D’ailleurs, vous pourrez aussi contrôler le volume sonore des haut-parleurs depuis l’application Ezviz.

Quant au microphone, il remplit sa mission et arrive à capturer les bruits de fond (surtout dans un environnement calme).

Étanchéité et robustesse

Métal
-30°
60°
IP 67
Métal
-30°
60°
IP 67

C’est peut-être la meilleure promesse de vente. Sur ce point, rien à redire. La Ezviz C3X est résistante, solide et c’est clairement du bon matériel.

Elle pèse environ 400 g et à une finition de fabrication de qualité. En effet, son châssis est construit en métal et une plaque en verre protège le capteur de la caméra.

Nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois, mais dans l’équipe nous sommes portés vers l’écologie. Alors lorsqu’une caméra de surveillance n’est pas en plastique… On est content !

Elle est étanche et dispose d’un indice IP 67. Elle est donc parfaite pour un usage extérieur et pourra être soumise à de fortes intempéries.

L’Ezviz C3X pourra aussi résister à des températures extrêmes et à un fort taux d’humidité.

Stockage

Il est possible de conserver ses enregistrements grâce à une carte microSD, un NVR ou directement sur le cloud du constructeur.

Carte microSD

Pour ce qui concerne la microSD, on peut stocker jusqu’à 256 Go (max) de ses enregistrements. D’ailleurs, on rappelle que la microSD est accessible au dos de l’appareil. Elle se trouve dans un compartiment protégé par deux vis.

Il faut savoir que les données de la carte microSD sont cryptées. Donc si vous essayez de lire les données directement depuis un ordinateur. Il ne sera pas possible de le faire. Il y a toujours moyen de contourner mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Donc, si vous voulez visualiser les plans enregistrés, vous pouvez juste le faire depuis l’application.

Cloud

Il existe plusieurs offres selon si vous disposez de une ou plusieurs caméras.
Vous avez déjà la possibilité d’essayer une offre pendant 30 jours avant de vous engager définitivement.

Vous pouvez conserver un historique des séquences enregistrées pendant 3, 7 ou 30 jours.

Pour une seule caméra :

  • 3 jours : 2,99 € / mois (29,99 € / année)
  • 7 jours : 4,99 € / mois (49,99 € / année)
  • 30 jours : 9,99 € / mois (99,99 € / année)

Pour plusieurs caméras :

  • 7 jours : 7,49 € / mois (49,99 € / année)
  • 30 jours : 14,99 € / mois (149,99 € / année)

L’avantage, c’est que vous n’êtes pas limité dans la capacité de stockage quel que soit le plan. Et vous êtes sûr de garder en lieu sûr vos séquences.

Si vous caméra est volée ou détériorée pour une quelconque raison, vous aurez toujours vos plans de disponible.

De plus, le constructeur Ezviz garantie plusieurs choses :

Rapidité et accessibilité : Un accès sur le nuage Ezviz disponible partout tout en garantissant une visualisation fluide et rapide des vidéos.
Sécurité : Les plans et séquences sont cryptées

NVR

Il est tout à fait aussi possible de conserver ses vidéos sur un NVR si vous avez besoin de plus d’espace de stockage que 256 Gb et que vous ne voulez pas investir dans un forfait sur le nuage Ezviz.

On vous conseille d’avoir un NVR de la marque pour éviter des problèmes de compatibilité.

Caractéristiques techniques

caméra de surveillance extérieur sans fil - EZVIZ C3X

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc
Forme caméra Balle (Bullet)
Type de caméra Fixe
Résolution 2 MP (1080 P)
Alimentation Câble électrique
Compatible WiFi 2,4 GHz
Ethernet en plus Oui
Indice IP IP 67
Angle de vision 105°
Vision nocturne 30 mètres
Vision nocturne en couleur Oui
Détection de mouvements Oui
Distinction personne / véhicule Oui
Suivi automatique Non
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Visualisation / Contrôle à distance Oui
Stockage Carte micro SD, Cloud, EZVIZ NVR
Capacité max sur carte micro SD 256 Go
Compatible assistant vocal Oui
Plateformes Google home, Alexa
Projecteurs Non

Questions fréquentes (FAQ)

La Ezviz C3X peut se trouver sur bon nombre de marketplace dont Amazon, Darty, ManoMano.

En fonction de l’endroit où vous l’acheter le prix varie évidemment. On trouve ce dispositif de surveillance au meilleur prix sur Amazon pour 128 euros.

Sur certains revendeurs comme Amazon, si le produit est en stock et disponible, la livraison est gratuite.

PRODUITS ALTERNATIFS

LE MOINS CHER
TP-LINK TAPO C310
caméra de surveillance extérieur sans fil - TP-LINK TAPO C310
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Darty
Logo cdiscount
COUP DE COEUR
Eufycam 2 Pro
caméra de surveillance extérieur sans fil - EufyCam Pro 2
Logo Amazon
Logo Darty
Logo cdiscount
LE PLUS CHER
‎Arlo Pro 4
caméra de surveillance extérieur sans fil - Arlo Pro 4
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Darty
Logo cdiscount

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer