REOLINK RLC-810A – Test
Kit Caméra PoE – Caméra IP

Mise à jour : 3 juin 2022

Ce kit vidéo surveillance PoE RLK8-810B4-A inclue 4 caméras Reolink RLC-810A de 8 MP (4K) ainsi qu’un enregistreur NvR RLN8-410.

Reolink nous propose une solution fiable et facile d’accès pour toutes les personnes souhaitant renforcer la sécurité de leur logement.

On a ici un produit offrant une belle qualité d’image de jour comme nuit et qui est surtout facile à installer. De plus, le kit vidéo surveillance est vendu clé en main incluant déjà tout ce qu’il faut pour utiliser l’enregistreur directement, sans avoir à tout démonter pour y installer un disque dur.

Ce kit de surveillance est surtout préconisé pour un usage extérieur mais vous pouvez bien entendu l’utiliser à l’intérieur de votre maison.

En faisant l’acquisition de ce produit, vous aurez en votre possession un kit de vidéo surveillance capable de détecter le moindre mouvement grâce au détecteur intelligent capable de différencier les humains des véhicules.

POINTS FORTS

✅    Qualité de l’image jour / nuit
✅    Qualité sonore
✅    Compression de l’image H.265
✅    Robuste et Étanche
✅    Distinction des mouvements personnes / véhicules
✅    Documentation et application en français
✅    Assistant vocal (Assistant Google, Alexa)

POINTS FAIBLES

❌    Pas de zoom optique
❌    Pas de haut-parleur
❌    Pas de vision nocturne en couleurs
❌    Angle de vision moins large que d’autres modèles (nécessite d’être placé en hauteur)

Présentation

Le kit caméra de surveillance extérieur RLK8-810B4-A intègre 4 caméra RLC-810A extérieure PoE avec résolution de 4K.

Reolink a généralement l’habitude de fournir des produits de qualité tout en facilitant leur mise en place.

Une fois encore, ils soignent leur image avec un kit de caméras permettant de filmer en très haute résolution tout en garantissant une facilité d’installation et de configuration.

Installation et ergonomie

Mise en place facile

Comme nous le mentionnons en introduction, les produits Reolink sont souvent faciles à installer et à prendre en main. Une fois de plus, ces caméras RLC-810A ne dérogent pas à la règle.

Dans la boîte d’installation, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour installer les caméras en toute simplicité. Seulement trois vis sont nécessaire pour fixer la caméra RLC-810A au mur.

Quant à la caméra elle-même, elle est fixée à un support à bille qu’on peut bloquer et débloquer afin de pouvoir pointer la caméra vers l’endroit désiré. En plus, il est inutile d’utiliser une quelconque clé pour effectuer cette manipulation.

Les plus d’acheter Reolink

Les caméras RLC-810A de ce kit sont PoE. Ainsi, il ne sera donc pas nécessaire de trouver une source d’alimentation extérieure. En effet, il suffit de connecter les différentes caméras à l’enregistreur NVR, lui-même connecté au routeur pour faire fonctionner le tout.

Une fois connectées, il n’y aucune configuration de caméras, elles seront directement reconnues par le NVR.

Contrairement au modèle de leur concurrent ANNKE NCK400, Reolink donne à ses utilisateurs une installation clé en main. En effet, le disque dur est déjà installé à l’intérieur de l’enregistreur. Il n’est donc pas utile de démonter tout l’enregistreur pour y insérer le disque.

Autre point positif par rapport à leur concurrent ANNKE, la documentation de Reolink est disponible dans plusieurs langues, dont le français.

Sachez aussi que Reolink offre la possibilité de personnaliser son kit de surveillance avec différentes caméras que les RLC-810A. Dans ce cas précis, il faut passer directement par le site de Reolink. Mais c’est tout à fait possible. D’ailleurs, cela peut s’avérer judicieux lorsque l’on souhaite varier les différents champs de vision.

En conclusion, l’installation de l’ensemble du kit de surveillance se fait sans trop d’effort. Finalement, la plus grande difficulté réside dans le fait de trouver l’emplacement idéal pour vos caméras.

Mise en garde

Notez tout de même que ce sont les caméras RLC-810A sont des caméras PoE. De ce fait, cela demande souvent quelques petits travaux afin de percer les murs dans le but d’amener les câbles Ethernet de l’extérieur vers le NVR qui, lui, se trouve à l’intérieur de votre logement.

Si cela vous semble trop compliqué, nous vous conseillons de vous diriger vers un kit de surveillance extérieur WiFi.

Application

Une fois les caméras reliées au NVR, vous allez pouvoir y connecter un écran via un câble HDMI.

En allumant le tout, l’application Reolink va se lancer. Elle devrait détecter automatiquement les différentes caméras pour pouvoir les configurer à votre guise.

Depuis l’interface, vous allez pouvoir modifier un large panel de paramètres comme : la résolution des caméras, la sensibilité à la détection des mouvements, la langue, les alertes etc …

En plus d’une vue à caméra unique, vous pouvez afficher tous les flux vidéo en même temps. En somme, il sera possible de visualiser sur un même écran tout ce que voient vos différentes caméras. L’écran sera divisé en plusieurs parties (ici en 4 car 4 caméras).

Mode multiview une fois les caméras RLC-810A connectées au NVR

Reolink propose également une application mobile et bureautique tout aussi intuitives. Contrairement à certains fabricants, Reolink a le gros avantage de fournir plusieurs outils compatibles Mac, Windows, Android, iOs. Et toujours tout autant intuitif.

Notez tout de même, qu’il existe quelques différences entre ces applicatifs et l’interface installée sur le NVR.

Grâce à toutes ces applications, vous allez pouvoir visionner ce qui se passe chez vous, et ce, même si vous êtes (très) loin de votre domicile.

En plus de ça, vous pouvez être connectés à la fois sur l’application mobile et/ou bureautique et, en même temps, visualiser vos caméras depuis l’écran relié au NVR. En bref, rien ne pourra vous échapper ! Votre maison sera 100% surveillée et sécurisée.

Qualité des images

☀️  Jour

Grâce à son capteur 4K, vous allez obtenir de superbes images de la part des caméras Reolink RLC-810A. Pendant la journée, la vidéo est exceptionnellement nette jusqu’à l’arrière-plan de l’image. Cette caméra de sécurité surpasse beaucoup d’autres caméras sur ce point. D’ailleurs, elle est notamment plus performante que la caméra ANNKE NC 400.

La résolution de 8 MP permet également de zoomer dans l’image sans la détériorer et obtenir un niveau détail vraiment intéressant. Cependant, il est bon de préciser que la caméra RLC-810A ne dispose d’aucun zoom optique. L’agrandissement de l’image se fait de façon numérique. Toutefois, celui-ci est efficace et performant.

Par exemple, vous allez pouvoir récupérer des numéros de plaques d’immatriculation. Ce qui peut être utile pour apporter des preuves supplémentaires en cas d’effraction.

La compression vidéo est quant à elle de H.265. C’est une caractéristique d’autant plus appréciée puisque cela diminue de façon considérable la taille des fichiers. Surtout lorsqu’on filme en 4K. Cela permet, notamment, de faire un gain de 50% sur l’ensemble de son stockage.
De ce fait, vous allez pouvoir aussi réduire la consommation de la bande passante et vous n’aurez plus à vous inquiéter que cela ralentisse le réseau.

Horizontalement, l’angle de vision est de 87° et de 47° verticalement. Par conséquent, le champ de vision est assez large pour pouvoir visualiser l’entièreté d’une scène. Contrairement à l’ANNKE NC400, la distorsion de l’image sur les côtés est nettement moins prononcée. Là-dessus, on est gagnant.

En revanche, l’angle de vision est plus étroit que sur l’ANNKE NC400 (121°). C’est pourquoi, il faudra parfois placer la caméra RLC-810A un peu plus en hauteur que prévu pour pouvoir filmer ce que l’on souhaite réellement.

🌜  Nuit

La nuit, la caméra passe en vision nocturne vous donnant une image en noir et blanc. En revanche, comparé à la NC 400 de la marque ANNKE, il n’y a aucun mode couleur. Ce qui est dommage. On trouve également que la définition nocturne de la NC 400 est plus nette que la Reolink RLC-810A.

Sur ce point, l’ANNKE fournira une plus belle image nocturne que celle de la RLC-810A. Mais comme vous le voyez en image sur la vidéo ci-dessous, cela reste très correct. On peut aussi remercier la qualité des capteurs qui permet d’avoir une image sans trop de bruit.

Par contre, et c’est le cas sur pas mal de caméra Reolink, elles souffrent d’une surexposition. Le mode nuit tente de compenser le manque de lumière dans certaines zones. Mais, si l’on ajoute une source de lumière supplémentaire (les phares de la voiture dans la vidéo), impossible de lire la plaque d’immatriculation du véhicule.

Par contre, il est tout de même possible de jouer sur les paramètres de la caméra afin de réduire les niveaux d’exposition et d’obtenir une image utilisable. En fin de compte, il faudra adapter ces paramètres en fonction de votre environnement.

Qualité sonore

🔉 La caméra Reolink intègre un microphone permettant de capter le bruit ambiant afin d’enregistrer les sons de façon correcte jusqu’à 25 mètres. Puis, à environ 30 mètres, le son est capturé à moitié. En effet, à cette distance, la caméra choisit d’amplifier le bruit ambiant plutôt que le son de la voix. Mais, compte tenu de la distance, cela n’impacte absolument pas la note finale.

Étanchéité et robustesse

Métal
-10°
55°
IP 66
Métal
-10°
55°
IP 66

La finition de la caméra Reolink RLC-810A est entièrement fait en aluminium et permet d’afficher une bonne solidité. Quand on a le produit en main, on n’a pas l’impression qu’on peut le casser à tout moment.

Elle est totalement résistante aux intempéries ainsi qu’aux chocs. Si bien que vous pourrez utiliser ces caméras Reolink tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Surtout que la marque annonce une résistance au froid jusqu’à -10° et aux fortes chaleurs à 55°.

Une main tient une caméra Reolink RLC-810A

Détection de mouvement

Concernant, la détection de mouvement, la caméra Reolink RLC-810A fait un très bon travail pour éviter les faux positifs. Avec sa détection de mouvement intégré, elle arrive à faire la différence entre humain / véhicule.

Même constat la nuit que le jour, la caméra fait très bien la distinction entre les personnes et les véhicules. D’ailleurs, cette fonctionnalité est plutôt précise malgré le manque de luminosité.

Lorsqu’un mouvement est détecté, une alerte est envoyée sur le téléphone sous forme de notification pour avertir d’un potentiel danger. Dès lors qu’un objet/humain apparait dans le périmètre de la caméra, la notification est instantanément envoyée. Vous serez donc alerté très vite afin de pouvoir réagir dans les meilleurs délais.

Notification sur un téléphone lorsque la caméra RLC-810A détecte un mouvement

Stockage

La caméra IP PoE intelligente RLC-810A prend en charge l’enregistrement continu ou déclenché par le mouvement. Vous avez le choix entre enregistrer les vidéos sur la carte micro SD, le NVR Reolink ou le serveur FTP.

Sur la carte micro SD, vous pouvez insérer dans la caméra une carte d’une capacité maximale de 256 Go pour une durée d’enregistrement d’environ 97h.

À titre comparatif, voici la durée d’enregistrement que vous pouvez espérer avec des cartes micro SD d’une capacité de 64 Go et 128 Go.

64 Go

24h

128 Go

48h

256 Go

97h

64 Go

24h

128 Go

48h

256 Go

97h

Kit caméra surveillance

Dans l’optique d’enregistrer bien plus longtemps, et surtout avec plusieurs caméras filmant en 4K, l’enregistreur NVR est la meilleure solution.
Concernant celui vendu avec le kit par Reolink, il embarque un port SATA. On peut donc brancher un seul disque dur allant de 1 TB à 12 TB.

D’autant plus, et contrairement à la marque ANNKE, un disque dur de 2 TB est déjà pré-installé dans le NVR. Un vrai plus !

Au niveau de sa connectique, le NVR Reolink RLN8-410 possède 8 ports PoE.  C’est la raison pour laquelle il pourra accueillir jusqu’à 8 caméras connectées en même temps. Ce NvR fonctionnera parfaitement avec des caméras ayant une résolution de 4MP, 5 MP, 8MP et même 12 MP.

⚠️   Attention, le NvR de Reolink ne fonctionne qu’avec des caméras IP de la marque.

Autre avantage, l’enregistreur peut fonctionner non seulement avec des caméras PoE mais aussi WiFi. Quatre caméras de 8 MP (4K) Reolink RLC-810A sont vendues avec ce kit vidéo surveillance PoE.

Dernier point, vous retrouverez au dos de l’appareil deux sorties vidéos (HDMI et VGA), une sortie RJ45 ainsi que 1 port USB pour pouvoir brancher une souris.

Connectique de l'enregistreur NRV RLK8-810B4-A

Caractéristiques techniques

NVR RLK8-810B4-A avec 4 caméra RLC-810A

VOIR L’OFFRE

Logo Fnac
Logo Cdiscount fond blanc
Forme caméra Balle (Bullet)
Type de caméra Fixe
Indice IP IP 66
Résolution 8 MP (4K)
Alimentation PoE
Angle de vision 87°
Vision nocturne 30 mètres
Vision nocturne en couleur Non
Détection de mouvements Oui
Distinction personne / véhicule Oui
Micro Oui
Haut-parleur Non
Alarme sonore Non
Alerte sur smartphone Oui
Visualisation / Contrôle à distance Oui
Compatible assistant vocal Oui
Projecteurs Non

PRODUITS ALTERNATIFS

KIT DE SURVEILLANCE PoE
ANNKE NCK 400
Kit surveillance vidéo Annke NCK 400
Logo Amazon fond blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer