Arlo Pro 4 – Test
Caméra Extérieure sans fil

Mise à jour : 01/11/2022

L’Arlo Pro 4 est une caméra de surveillance extérieure sans fil conçue pour l’intérieur mais pour l’extérieur. En somme, elle ne présente quasiment aucune différence avec sa précédente version.

En effet, mis à part la façon de se connecter et son prix, ce nouveau système ne présente aucune différence avec son aîné Pro 3.

Dans cette nouvelle version, l’Arlo Pro 4 possède sa propre connexion Wi-Fi. Il n’est donc plus nécessaire de passer par la station d’accueil (ancienne SmartHub).

Ce dispositif de 4MP filme en 2K sur un grand-angle de 160 degrés. De plus, il intègre une vue de nuit en noire et blanc et couleurs, un haut-parleur, un micro avec réduction du bruit ainsi qu’une batterie capable de tenir entre 4 à 6 mois.

Test : LArlo Pro 4 présente une belle netteté sur la qualité de sa vidéo (surtout le jour). Néanmoins, il faudra s’abonner à un des plans de la marque pour pouvoir bénéficier des options avancées ainsi qu’aux différentes séquences enregistrées par le dispositif de surveillance.

POINTS FORTS

✅    Plus besoin de station d’accueil
✅    Installation non filaire
✅    Nombreuses options dans l’application
✅    Reconnaissance des mouvements
✅    Qualité de la vidéo le jour
✅    Batterie longue durée

POINTS FAIBLES

❌    Mode nuit en couleur décevant
❌    Pas de port microSD pour un enregistrement en local
❌    Latences lorsque le dispositif fonctionne avec la station
❌    Ergonomie de l’app mobile à améliorer
❌    Pas d’enregistrement ni de notification intelligentes sans abonnement

Présentation

La marque ajoute une nouvelle caméra WiFi extérieure à sa gamme avec son modèle Arlo Pro 4. Celle-ci est la version améliorée de la Pro 3.

Mais qu’y a- t-il de nouveau dans cette caméra de sécurité ? Spoil alerte… Pas grand chose. Mis à part le fait qu’elle n’ait plus besoin de station d’accueil pour se connecter.

En effet, un réseau WiFi équipe cette nouvelle version. De ce fait, le dispositif se connecte directement à votre réseau domestique ou d’entreprise sans avoir à passer par son ancienne base SmartHub.

Sur le papier, ça à l’air de rien, mais en réalité cette amélioration apporte une plus grande liberté dans la mise en place de ce dispositif. En plus, vous n’avez pas besoin de brancher la caméra de manière électrique puisqu’elle intègre déjà une batterie rechargeable. De part ces caractéristiques, il sera facile de lui trouver un emplacement de choix et stratégique.

Outre cela, avec les anciens modèles, certaines personnes connaissaient des difficultés de liaison internet. En éliminant la base, la connexion n’a aucune perte de signal.

Cependant, pour bénéficier de toutes les options ainsi que de la visualisation des enregistrements, vous avez besoin de souscrire à un plan Arlo Secure.

Cela vous donne accès à 30 jours d’enregistrement de séquences 2K dans le nuage.

Bannière de l'Arlo Pro 4

Installation et ergonomie

📦  Dans la boîte

Dans la boite, tout le kit nécessaire pour pouvoir installer la caméra est fourni. Cela comprend :

  • Une caméra Pro 4
  • Kit de plaque mural
    • Socle avec magnet
    • Socle avec vis
  • Une pile rechargeable
  • Autocollant de surveillance
  • Un câble de chargement magnétique
  • Deux jeux de vis avec chevilles
  • Guide de démarrage

Le design

L’Arlo Pro 4 ressemble comme deux gouttes d’eau à la Pro 3. Elle présente un design soigné et épuré avec sa coque brillante en plastique.

En prenant la caméra en main, on se rend compte que la construction est soignée et robuste. Grâce aux différents supports qui nous sont fournis, la caméra se fixe au mur mais aussi au plafond.

De plus, elle dispose de deux types de fixations. L’un avec vis et l’autre avec un magnet.  Celui à vis est plus robuste que celui à magnet et garantit un montage plus sûr.

Inversement, le support aimanté permet une mise en place plus rapide. Par contre, un projectile ou une main mal intentionnée peut facilement décrocher la caméra de son support.

Arlo Pro 4 design

🔌  Connectique

En ce qui concerne la recharge, le constructeur change son port micro-USB contre un câble à charge magnétique. Cela permet à la caméra d’être plus étanche et de ne laisser aucune place à l’infiltration d’eau.

On branche et débranche la prise d’alimentation très rapidement. Pour insérer la batterie à l’intérieur de la caméra, il suffit d’appuyer sur le bouton situé en dessous de l’appareil de sécurité.

Vous verrez aussi qu’il n’existe aucun port pour insérer une carte microSD. On vous le disait en préambule, Arlo préfère mettre son cloud à disposition pour sauvegarder les séquences. Évidemment c’est payant.

Connectique Arlo Pro 4

Fonctionnalités

Cette nouvelle caméra extérieure renferme de nombreuses options avancées. Par contre, pour profiter de la résolution 2K ainsi que toutes les caractéristiques vous devez souscrire à un des forfaits d’Arlo.

🏃‍♀️  Détection de mouvement avancée

La caméra déclenche une alerte jusqu’à une distance de 10 mètres. Il arrive qu’elle manque certains évènements mais dans sa globalité, la détection est précise et efficace. On a connu des reconnaissances d’activité bien plus laborieuses.

Cette caméra gère idéalement les détections et envoie un aperçu de l’activité enregistrée par notification ou par email.

Vous pouvez aussi activer la sirène ou l’appel d’un contact lorsqu’un mouvement est localisé.

📹  Téléchargement des clips

Faute de ne proposer que leur nuage pour enregistrer les plans vidéos, l’app d’Arlo permet tout de même de télécharger les différentes séquences. On peut alors conserver les clips indéfiniment pour les stocker ailleurs et potentiellement les communiquer aux forces de l’ordre.

📅  Planification

Lorsque vous êtes chez vous, il n’est pas nécessaire de contrôler si tout se passe bien. Sauf la nuit peut-être … En revanche, lorsque vous quittez votre domicile, il en est tout autre. Et c’est généralement à ce moment qu’on souhaite vérifier que son logement est en sécurité.

L’appli mobile aide à planifier à l’aide d’un calendrier les heures d’activité de la caméra. Vous pouvez par exemple, la rendre active lorsque vous dormez ou que vous êtes au bureau.

Autre option intéressante, la géolocalisation. Grâce à cette fonctionnalité, la Pro 4 s’active dès lors que l’on quitte le domicile.

Planification de la caméra Arlo Pro 4

🔎  Zoom numérique avec suivi

Plusieurs réglages dont un agrandissement numérique avec suivi est intégré. Mais une fois cette option activée, la résolution passe de 2K à une définition Full HD (1080 P). On aurait eu une meilleure finesse d’image avec élargissement optique

📐  Angle de vision

La caméra filme de base sur un angle de 160°. Mais, vous pouvez réduire ce point de vue à 125° ou 110°.

🌐  Connexion

Conditions normales

Le réseau non filaire de l’Arlo Pro 4 ne présente aucune difficultés majeures pour s’y connecter. Le jumelage WiFi/caméra se fait très bien.

En revanche, pour un emploi avec la SmartHub (qui est toujours possible, si vous voulez enregistrer vos plans en local) il peut y avoir de la latence et des décalages dans la retransmission de la vidéo. La base peut être une des causes mais ce n’est pas la seule.

Si vous disposez d’un débit internet plutôt ordinaire cela affecte la fréquence où vous recevez les alertes, les notifications et la transmission vidéo.

Pour éviter ce problème, le mieux est de tester la caméra en amont dans différents endroits.

Conditions plus rudes

En ce qui concerne les enregistrements, les faibles températures ont provoqué certaines coupures de nos différents équipements.

Comme on peut le voir sur la capture d’écran de notre téléphone, les caméras avaient besoin d’être réchauffées et on se demandait si la visualisation directe allait revenir.

Après quelques minutes, nos Pro 4 se sont réchauffées et on a pu à nouveau visualiser la transmission en direct.

Notes : Nos conditions étaient plutôt extrêmes à un certain moment de la saison. Il était donc difficile pour les dispositifs d’évoluer dans un milieu optimal de fonctionnement. Mais les équipements ont plutôt bien subi les températures hivernales.

Ecran de téléphone montrant les coupures des caméras Arlo Pro 4 à cause du froid

🏠  Compatibilité avec votre assistant vocal

Plusieurs systèmes et d’assistants vocaux sont compatibles avec cet appareil. Vous pouvez coupler votre dispositif avec les autres systèmes de votre logement :

  • Amazon Alexa
  • Apple HomeKit
  • Google Assistant
  • IFTTT
  • Samsung SmartThings

Application

La configuration du dispositif depuis le téléphone est plutôt simple. Il suffit de télécharger l’appli d’Arlo depuis le marketplace . Ensuite, vous serez invité à vous connecter à compte existant ou en créer un nouveau.

Pour ajouter ensuite la caméra à l’app mobile, il faut scanner le QR-Code sur l’écran de votre smartphone. Si tout se passe bien, le dispositif de surveillance devrait être reconnu. Sur ce point, l’app permet une mise en place rapide avec des écrans explicites pour faciliter la configuration.

L’outil permet aussi d’ajuster plusieurs paramètres tels que : l’ajustement de l’exposition, l’activation du mode HDR, allumer ou éteindre le projecteur pour bénéficier d’une vue nocturne en couleurs, ajuster l’audio, augmenter/diminuer la puissance du microphone, activer/désactiver les haut-parleurs. La liste de toutes les possibilités est complète et assez longue.

Malheureusement, avec toutes ces options, l’ergonomie est laissée-pour-compte. En effet, l’app mobile est vraiment complexe et il n’est pas aisé de naviguer à l’intérieur de celle-ci. Il existe beaucoup de sous menus et cela demande parfois de cliquer plusieurs fois pour trouver certaines options.

Autre défaut, il existe un décalage de 2s environ entre le direct et ce que voit l’application. Si le signal du réseau n’est pas assez fort, le problème peut s’accentuer.

Enfin, pour connecter l’Arlo Pro 4 il est impératif de disposer d’un réseau Wi-Fi 2,4 Ghz et non 5 Ghz.

Configuration avec un téléphone de l'Arlo Pro 4 à l'aide d'un QR code

Qualité d’image

Équipé d’un capteur de 4 MPl’Arlo Pro 4 filme en 2K sur un grand-angle de 160°. Si ce dernier présente une trop forte distorsion, il peut être réduit depuis l’application.

Côté réglages, Arlo propose une fonction HDR 2K, ainsi que plusieurs ajustements pour améliorer l’exposition. En basse lumière, ce système filme en noir et blanc ou en couleurs (grâce à son projecteur incorporé sur la face avant).

☀️  Jour

Lors de nos tests, le dispositif de surveillance a délivré une belle netteté pendant la prise de vue. On a pu observer un rendu contrasté et correctement exposé. Par contre, on n’est vraiment pas convaincu du zoom qui dégrade fortement les séquences enregistrées. Comme on le disait en introduction, c’est un élargissement numérique et pour le coup il n’est pas très bien géré.

Vision de jour de l'Arlo Pro 4

🌜  Nuit

LArlo Pro 4 enregistre les plans en noir et blanc (fonction infrarouge) ou en couleurs.

En vision infrarouge, on identifie une personne à environ 2m. Au-delà de cette distance, l’identification est compliquée. C’est dû notamment à un manque de contraste.

Lorsque le dispositif ne filme pas en noir et blanc, les clichés manquent de d’éclat et sont complètement aplatis. Ils ne rendent absolument pas hommage à ce qui est filmé.

Quant à la détection d’un visage, elle se fait aussi à une distance de 2 à 3 mètres.

Vision de nuit en noire et blanc et en couleurs de l'Arlo Pro 4

Qualité sonore

🔊 Le dispositif de surveillance comprend un microphone, une alarme ainsi qu’un haut-parleur pour l’émission, la réception et la captation des sons.

Haut-parleur et alarme

Nous avons mesuré environ 80 dB lors du déclenchement de l’alarme. Tout comme pour l’Ezviz C3X, l’alarme souffre d’un manque de puissance.

Si vous êtes à la campagne ça peut s’avérer utile, mais en ville…  il sera difficile d’alerter quiconque avec le bruit des voitures, des travaux, des sirènes autre que celle de la caméra… Pour autant, l’option est là.

Par contre, le haut-parleur tout seul est performant et est capable de restituer correctement les différents sons sans avoir de distorsion.

Micro

Le microphone intègre une suppression du bruit et des échos. Cependant malgré plusieurs avancées technologiques, celui-ci à des difficultés à capter les bruits de fond et surtout les bruits à proximité.

Une fois sur le téléphone, il faudra vraiment tendre l’oreille pour percevoir un son. Heureusement que les vidéos permettent de suivre ce qu’il se passe.

Étanchéité et robustesse

Plastique
-20°
45°
IP 65
Plastique
-20°
45°
IP 65

Sans toucher la caméra pendant plusieurs mois, elle a parfaitement résisté aux basses températures. Que ce soit la pluie, la neige, le vent, les faibles températures, la caméra est toujours en bon état. Sa certification IP 65 est donc plutôt efficace face aux différentes intempéries.

Et pour cause, lorsqu’on a ouvert la caméra, aucune trace d’infiltration d’eau n’a été détectée après plusieurs mois d’activité.

Arlo Pro 4 état des caméras après utilisation

Autonomie

Selon le constructeur, la caméra dispose d’une  autonomie de 6 mois. Mais attention, ce système n’est pas fait pour être utilisé en continu. Dans ce cas, vous allez être plutôt déçus de la durée de vie de la charge.

Pour augmenter la longévité de la pile rechargeable, il est nécessaire de gérer la planification d’enregistrement de la caméra dans l’application Arlo. En jouant sur les différents paramètres, vous allez augmenter de façon significative son autonomie.

Dans notre cas, nous avons pu faire fonctionner la caméra pendant 5 mois. Nous avons essayé cette caméra en hiver dans un environnement oscillant entre -5 et 5 degrés.

Sachant que le constructeur annonce environ 6 mois dans “des conditions normales”, on peut dire que l’Arlo Pro 4 à répondu à nos attentes dans un environnement plutôt rude.

Stockage

Les sauvegardes des vidéos s’effectuent de plusieurs façons :

Enregistrements en local

Nous vous mentionnons le fait que la station SmartHub n’est plus nécessaire pour faire fonctionner les caméras de sécurité Arlo Pro 4. Néanmoins, si vous disposez de la station d’accueil, vous avez la possibilité d’avoir un archivage local sans avoir à souscrire pour un service sur le nuage.

Archivage sur le nuage Arlo Secure

Vous le savez maintenant, on en a assez parlé durant cet article, si vous n’investissez pas dans une station d’accueil, vous serez obligé de souscrire à un forfait pour vraiment bénéficier de toutes les options de la caméra.

Quelles sont les différentes formules possibles ?

Il existe deux formules abonnement. En fonction du plan choisi vous allez pouvoir conserver vos plans de 2K ou 4K sur 30 jours ou 60 jours.

Plan Secure

  • Prix pour une caméra unique : 2.99 € / mois
  • Prix pour un nombre illimité de caméras : 9.99 € / mois

Plan Secure Plus

Ce plan n’est disponible que si vous disposez de plusieurs appareils.

    • Prix pour un nombre illimité de caméras : 14.99 € / mois

Mixer les solutions

Dans le cas où vous disposez de plusieurs caméras, sachez qu’il est possible d’utiliser les deux solutions. Si vous avez deux caméras de sécurité, vous pouvez en connecter une au cloud et l’autre à la station.

Vous pouvez également connecter d’anciennes caméras Arlo à cette base comme la Pro 3, Pro 2, etc…

Tableau des différents plans proposés pour stocker les vidéos dans le cloud d'Arlo

Bilan final : Faut-il acheter la caméra Arlo Pro 4 ?

Comme pour les anciens modèles, la performance est une fois de plus au rendez-vous. Les options de personnalisations avancées sont bien réalisées.

Quand ne pas acheter le dispositif ?

1. Vous êtes déjà détenteur d’une Arlo Pro 3

Si vous êtes déjà détenteur d’une Arlo 3, il n’est pas nécessaire d’acheter ce nouvel appareil. Comme mentionné en introduction, il n’y a rien de neuf qui justifie réellement ce changement.

2. Vous ne souhaitez pas payer de service dans le nuage

Souscrire à un forfait pour bénéficier de toutes options, peut refroidir. Si vous n’êtes pas prêt à mettre la main au portefeuille, vous ne pourrez pas bénéficier de toute la puissance de la caméra. Dans ce cas, on vous invite à regarder plutôt le modèle Eufycam 2 Pro

Caractéristiques techniques

caméra de surveillance extérieur sans fil - Arlo Pro 4

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc
Forme caméra Dôme
Type de caméra Zoom numérique (x12)
Alimentation Batterie Lithium
Résolution 4 MP (2K)
Compatible WiFi 2,4 GHz
Ethernet en plus Non
Indice IP IP 65
Angle de vision 160°
Vision nocturne 2 mètres
Vision nocturne en couleur Oui
Détection de mouvement Oui
Distinction personne / véhicule Oui (avec forfait)
Suivi automatique Non
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui (avec abonnement)
Visualisation / Contrôle à distance Oui (avec abonnement)
Stockage Cloud (payant)
Compatible assistant vocal Oui
Plateformes Google Assistant
Alexa
Apple HomeKit
IFTTT
Samsung SmartThings
Projecteurs Oui

Questions fréquentes (FAQ)

Le HDR est souvent mis en avant par les constructeurs de téléviseurs. Ce procédé est surtout connu dans l’univers de la photographie.

Le HDR consiste à la combinaison de plusieurs clichés avec une exposition différente de telle sorte que la séquence finale soit correctement exposée dans toutes les zones. Ainsi que ce soit dans les zones sombres ou lumineuses, l’image est plus lumineuse, contrastée et surtout correctement exposée. Il n’y a donc aucune zone bouchée ou surexposée.

PRODUITS ALTERNATIFS

LE MOINS CHER
Ezviz C3X
caméra de surveillance extérieur sans fil - EZVIZ C3X
Logo Amazon
Logo Darty
Logo fnac
Logo cdiscount
COUP DE COEUR
EufyCam 2 Pro
caméra de surveillance extérieur sans fil - EufyCam Pro 2
Logo Amazon
Logo Darty
Logo cdiscount
LE PLUS CHER
Jennov 5.0 MP PTZ
caméra de surveillance extérieur sans fil Jennov JE-P22HT55-5X-FAS-64-UK
Logo Amazon
Logo cdiscount

GUIDES D’ACHATS POPULAIRES
ET COMPARATIFS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer