MEILLEURE CAMÉRA DE SURVEILLANCE WIFI :
AVIS, TEST ET COMPARATIF 2022

Pour protéger votre domicile de l’intérieur, vous prenez la (bonne) décision d’investir dans la meilleure caméra de surveillance intérieure ! La caméra de surveillance WiFi est devenue populaire grâce à sa facilité d’installation et sa flexibilité de placement. En effet, contrairement à une caméra filaire intérieure, la caméra Wi-Fi n’a besoin d’aucun câble pour transmettre les images et films. La caméra Wi-Fi intérieur est donc une caméra de surveillance sans fil.

Attention cependant aux abus de langage : dans la plupart des cas, une caméra de surveillance WiFi nécessite tout de même un câble d’alimentation. Celui-ci relie le dispositif à la prise électrique pour l’alimenter en électricité afin que le dispositif fonctionne. Toutefois, certaines caméras de surveillance sans fil sont alimentées par piles ou batteries rechargeables. Ainsi, aucun câble d’alimentation n’est nécessaire. La caméra sans fil est alors complètement autonome.

Nous jugeons important que vous compreniez bien l’ensemble des caractéristiques d’une caméra de surveillance Wi-Fi. En effet, avec un objet aussi important, vous ne voulez pas être pris au dépourvu lorsqu’il sera temps de changer les piles ou de recharger le dispositif.

Une caméra de surveillance sans fil peut vous apporter une réelle tranquillité d’esprit dans le cadre de votre système de vidéosurveillance domestique. En pratique, reliez simplement votre caméra intérieure sans fil à votre réseau Wi-Fi. Vous ne manquerez jamais un mouvement sur votre propriété, que ce soit le jour ou la nuit. L’installation d’une caméra sans fil n’a jamais été aussi facile ! De plus, il existe une large gamme de modèles de caméras Wi-Fi intérieur pour tous les budgets.

Nous vous proposons ci-dessous notre sélection des 10 Meilleures caméras de surveillance Wi-Fi pour votre intérieur.

LE MOINS CHER
Eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt
Caméra de surveillance WiFi intérieur - Eufy Indoor
Logo Amazon
Logo fnac
Logo mano mano
Logo Darty
COUP DE COEUR
Somfy ONE+
Caméra de surveillance WiFi intérieur Somfy One Plus
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Darty
Logo cdiscount
LE PLUS CHER
Somfy ONE+
Caméra de surveillance WiFi intérieur Somfy One Plus
Logo Amazon
Logo fnac
Logo Darty
Logo cdiscount

TOP 10 MEILLEURES CAMÉRAS WIFI INTÉRIEUR

Somfy ONE+
Caméra de surveillance WiFi avec une sécurité tout-en-un

Note de la rédaction :

Caméra de surveillance WiFi intérieur Somfy One Plus

Pour débuter ce guide d’achat sur les modèles de caméras Wi-FI intérieur, on vous présente notre coup de cœur : la Somfy One+.
🇫🇷  Et Cocorico, Somfy est une marque française !

Outre son design élégant et ses qualités de finition, ce modèle est plus qu’une caméra sans fil. En effet, Somfy propose un pack de sécurité connecté complet composé de trois éléments :

  • Une caméra de surveillance Full HD avec détecteur de mouvements et une sirène de 90dB
  • Un détecteur d’ouverture et de vibration IntelliTAG pour porte et fenêtre
  • Un badge à désactivation mains-libres Keyfob

Le détecteur IntelliTAG analyse les vibrations pour détecter les premiers signes d’effraction et déclencher l’alarme avant l’effraction.

Le badge Keyfob, intégrant la technologie Activation Intelligente, désactive automatiquement le système d’alarme quand vous rentrez chez vous. Ainsi, le volet motorisé se ferme automatiquement pour respecter votre vie privée et familiale. Quand vous repartez, le volet se rouvre et le dispositif vous envoie un rappel sur votre smartphone pour activer l’alarme de loin si vous avez oublié de l’activer. L’idéal étant d’accrocher votre badge à vos clés par exemple.

Concernant la sauvegarde, les séquences sont enregistrées sur détection de mouvement et stockées sur le “Nuage” sécurisé de la marque et téléchargeables depuis l’appli mobile. Par contre, la sauvegarde en local (microSD / USB) n’est pas disponible.

Une batterie de secours d’environ 6 heures accompagne la Somfy One+. Ce qui peut s’avérer utile et intéressant, si vous souhaitez déplacer ponctuellement votre dispositif sans avoir à le brancher à une autre prise électrique ni à la reconfigurer.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Cdiscount fond blanc
Logo Darty

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Simplicité d’installation
✅    Zoom numérique x8
✅    Option “animal de compagnie”
✅    Volet motorisé
✅    Respect vie privée et familiale
✅    Charge de secours
✅    Mémoire interne 8Go
✅    Reconnaissance d’alarmes (fumée…)
✅    Reconnaissance coupure de courant
✅    Reconnaissance brouillage radio
✅    Système évolutif
✅    Compatible services de télésurveillance

POINTS FAIBLES

❌    Non motorisée
❌    Pas de sauvegarde en local
❌    Sauvegardes gratuites limitées
❌    Forfait nécessaire pour profiter d’un enregistrement H24

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur (ou batterie de secours)
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 Ghz)
Champ visuel 130°
Vision nocturne Oui - 6 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Microphone Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur téléphone Oui
Visualisation / Contrôle en distanciel Oui
Stockage Cloud
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa, Assistant Google, IFTTT

Eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt
Caméra WiFi intérieur avec intelligence artificielle

Note de la rédaction :

Caméra de surveillance WiFi intérieur - Eufy Indoor

À première vue, cette caméra Wi-Fi intérieure a tout pour plaire. Tout d’abord, la particularité de cette caméra de surveillance domestique réside dans sa motorisation. Grâce à sa capacité à suivre les mouvements à 360° horizontalement et son inclinaison verticale à 96°, vous êtes sûr de ne rien manquer !

Une intelligence artificielle capable de détecter et différencier les humains et les animaux de compagnie enrichit les fonctions du produit. De ce fait, la marque fait la promesse d’enregistrements pertinents et donc de limiter les fausses alertes sur ses caméras.

De plus, l’IA intégrée détecte et vous avertit des niveaux de bruits excessifs. Notamment, la caméra sait détecter les pleurs. Grâce à cette intelligence, vous serez alerté lorsque votre enfant aura besoin de vous et d’attention.

La caméra de surveillance propose des qualités de films optimales avec une résolution 2K – 4MP. Sans compter qu’elle réunit également toutes les caractéristiques que l’on attend : détecteur de mouvement, microphone, haut-parleur, infrarouge, alarme… Vous pouvez même définir et personnaliser dans le détail les zones d’activité à défendre selon votre foyer.

L’Eufy Indoor 2K dispose d’un volet de confidentialité pour respecter votre vie privée. Activé via l’appli mobile, l’objectif bascule vers l’arrière quand le dispositif est désactivé. De ce fait, cela assure qu’aucun cliché ne peut plus être capturée.

Concernant les méthodes d’enregistrement, nous apprécions la grande flexibilité de choix. La caméra inclut un slot microSD pour conserver les enregistrements en local. Il est également possible de sauvegarder vos enregistrements sur le “Nuage” dédié d’Eufy (payant et uniquement en Full HD– 2MP– 1080p) ou sur un serveur NAS (pas de limite de résolution).

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Mano Mano
Logo Darty

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Facilité d’installation
✅    Images qualitatives
✅    Vue à 360°
✅    Zoom optique correct
✅    Communication bidirectionnelle
✅    Suivi de mouvements efficace
✅    Reconnaissance des animaux
✅    Reconnaissance des sons et pleurs
✅    Large choix de sauvegarde

POINTS FAIBLES

❌    Performance microphone moyenne
❌    Son un peu faible de l’alarme
❌    Quelques bugs avec HomeKit
❌    MicroSD non inclue
❌    Enregistrement “nuage” payant (mais pas cher)

CARACTÉRISTIQUES

Type PTZ
Résolution 2K - 4MP - 1520p
Alimentation Secteur
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 360° (horizontal) - 96° (vertical)
Vision nocturne Oui - 10 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Microphone Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur téléphone Oui
Visualisation / Contrôle en distanciel Oui
Stockage MicroSD / Cloud / NAS
Capacité max sur carte SD 128 Go
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes HomeKit, Alexa, Assistant Google

Bosch Smart Home 360
Caméra intérieure avec vue panoramique

Note de la rédaction :

Caméra WiFi intérieur à 360 degrés - Bosch Smart Home

La marque allemande Bosch peut être fière de son produit ! C’est probablement la plus belle caméra de surveillance WiFi intérieure que nous ayons testée.

Un travail épatant a été réalisé tant d’un point de vue visuel et esthétique que dans le choix des matériaux. La Bosch Smart Home 360 est une caméra premium qui renferme toutes les caractéristiques nécessaires dans un design sublime.

Tout d’abord, comme son nom l’indique, cette caméra de surveillance intérieure possède une vue panoramique à 360°. L’objectif pivote et suit les déplacements des intrus. L’envoi d’alertes en direct sur téléphone est immédiat en cas de bruits ou mouvements suspects. Dotée d’un capteur 2 MP, elle peut filmer de jour comme de nuit en Full HD grâce à ses deux leds infrarouge.

Là où la Bosch Smart Home 360 se démarque c’est avec son objectif rétractable pour passer en mode “Intimité”. La caméra intérieure fournit ainsi confidentialité et respect de la vie privée de votre foyer. Par un léger “double tap” sur la tête de la caméra (ou en passant par l’appli mobile), celui-ci disparaît totalement en un instant.

La caméra intègre également un microphone et un haut-parleur pour entendre ce qu’il se passe et parler à travers l’objet. Le produit propose donc une communication bidirectionnelle.

Enfin, concernant la sauvegarde, la caméra dispose d’un slot microSD pour stocker en local. D’ailleurs, le pack contient une microSD de 8Go offerte. Les sauvegardes se font aussi sur le “Nuage” Bosch, qui est gratuit, crypté et sécurisé !

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Mano Mano
Logo Darty

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Look somptueux
✅    Fabrication premium
✅    Installation simple
✅    Rendu d’image supérieur
✅    Zoom optique sans perte
✅    Détecteur mouvement rapide
✅    Objectif rétractable
✅    Mode “Intimité” intéressant
✅    Communication bidirectionnelle
✅    On/Off en “double tap”
✅    MicroSD 8 Go fournie
✅    Accès gratuit au “Nuage” Bosch

POINTS FAIBLES

❌    Absence d’alarme sonore
❌    Appli mobile non fonctionnelle en Belgique et au Luxembourg

CARACTÉRISTIQUES

Type PTZ
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 360° (horizontal) - 79° (vertical)
Vision nocturne Oui - 6 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Microphone Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Non
Alerte sur téléphone Oui
Visualisation / Contrôle en distanciel Oui
Stockage MicroSD / Cloud
Capacité max sur carte SD 32 Go
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa

Somfy Indoor Camera
Caméra de surveillance WiFi qui protège votre vie privée

Note de la rédaction :

Caméra de surveillance WiFi intérieur - Somfy Indoor

Il est évident que Somfy a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché de la maison intelligente et la surveillance domestique. En effet, la Somfy Indoor Camera est une excellente caméra intérieure. De plus, elle peut fonctionner seule ou faire partie d’un ensemble de surveillance plus large.

En premier lieu, ce qu’on aime, c’est son grand champ visuel de 130° ainsi que son design discret et sobre. Somfy marque des points en proposant un zoom numérique x8 qui permet de ne pas perdre la netteté d’image.

Équipée de la technologie SomfyVision combinant analyse d’images et détecteur infrarouge, la Somfy Indoor est une caméra intelligente. Grâce à cela, elle sait faire la différence entre une personne qui se déplace dans votre foyer et des branches qui bougent à la fenêtre, par exemple.

En cas de reconnaissance de mouvements suspects, une alerte sur votre portable vous averti immédiatement. Un simple clic suffit pour accéder aux images et voir en temps réel ce qui se passe. De plus, il est possible de sélectionner les zones que vous ne souhaitez pas vérifier afin de sécuriser uniquement ce qui est important pour vous.

De plus, l’atout majeur de cette caméra intérieure réside également dans son volet de confidentialité. D’un simple clic sur votre smartphone ou de manière totalement automatique (sur configuration), le volet s’ouvre quand vous quittez la maison et se referme à votre retour. De ce fait, cela permet de vous garantir une sécurité contre le risque d’espionnage ou de piratage. Et ainsi, de préserver votre vie privée. Vous pourrez même définir un calendrier indiquant à quel moment la caméra doit détecter les mouvements (plages horaires de bureau par exemple).

Cependant, l’inconvénient principal concerne la sauvegarde. Somfy propose uniquement un accès gratuit à son “Nuage” pour l’enregistrement de clips de 10 secondes en cas de détection de mouvement. Ce qui, en cas d’événement sensible, est insuffisant comme sauvegarde. D’ailleurs, la suppression des clips s’opère au bout de 24 heures. Il faudra donc être réactif et les enregistrer immédiatement sur votre portable avant qu’ils ne disparaissent. Pour un meilleur archivage, il faudra souscrire à un forfait Somfy (à partir de 5€/mois – plusieurs offres proposées).

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Installation facile
✅    Zoom numérique x8
✅    Volet de confidentialité
✅    Respect vie privée et familiale
✅    Communication bidirectionnelle
✅    Design soigné
✅    Système évolutif
✅    Long câble d’alimentation (3m)
✅    Possibilité de définir un calendrier d’enregistrement
✅    Compatible services de télésurveillance

POINTS FAIBLES

❌    Non motorisée
❌    Support mural non fourni (30€)
❌    Gestion/accès que via l’appli
❌    Pas d’enregistrement en local
❌    Forfait payant Somfy pour de plus longues sauvegardes

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 130°
Vision nocturne Oui - 6 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Microphone Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Non
Alerte sur téléphone Oui
Visualisation / Contrôle en distanciel Oui
Stockage Cloud
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes HomeKit, Alexa, Assistant Google, IFTTT

Arlo Essential Spotlight Indoor
Caméra intérieure qui va à l’essentiel

Note de la rédaction :

Caméra intérieure - Arlo Essential Spotlight

L’Arlo Essential Spotlight Indoor apporte certaines fonctionnalités haut de gamme d’Arlo à un tarif plus abordable. On est donc en présence d’une caméra intérieure compétente et accessible.

Avec une résolution Full HD–1080p, un grand champ visuel à 130° et une vue infrarouge, cette caméra de surveillance Wi-Fi ne ratera rien ! Par ailleurs, elle embarque un microphone et un haut-parleur pour écouter et discuter avec les personnes présentes dans votre maison. De plus, elle intègre une sirène activable depuis l’appli mobile pour faire fuir les intrus.

Cette caméra Wi-Fi intérieure a deux atouts majeurs : un zoom numérique puissant et un volet de confidentialité. En effet, son zoom numérique x12, vous permettra de zoomer profondément afin de mieux voir certains détails (comme un visage). Grâce à son cache automatique, l’objectif est occulté quand la caméra n’est pas utilisée. En d’autres termes, plus aucun cliché ne peut être enregistré. Vous pourrez donc être serein quant à la protection de votre vie privée.

Concernant le démarrage des enregistrements, vous pouvez planifier des plages horaires fixes d’allumage de la caméra (quand vous êtes au bureau par exemple). Toutefois, il est aussi possible de paramétrer l’allumage et la désactivation de la caméra par géolocalisation mobile. En effet, la caméra ainsi connectée à votre smartphone, s’allume quand vous sortez de chez vous et s’éteint à votre retour.

Vous avez également la possibilité de définir les zones de détections pour ne recevoir que des alertes pertinentes. En outre, vous pourrez aussi choisir le type d’alerte que vous souhaitez : personnes, véhicules ou animaux. En somme, Arlo mise tout sur la pertinence des alertes afin de ne pas vous inquiéter et vous déranger pour rien.

Pour finir, concernant la sauvegarde, le produit ne dispose pas de slot microSD. De ce fait, les enregistrements se font via le “Nuage” d’Arlo. D’ailleurs, on regrette qu’un forfait payant à Arlo Smart soit nécessaire pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la caméra. À savoir, la marque promet trois mois d’essai à l’achat de la caméra. Cependant, il faudra ensuite débourser environ 3€ par mois pour continuer de profiter de toutes les options.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Facilité d’installation
✅    Design compact, bien fini
✅    Zoom numérique x12
✅    Volet de confidentialité
✅    Respect vie privée et familiale
✅    Communication bidirectionnelle
✅    Planification d’horaires
✅    Géolocalisation téléphone
✅    Choix des zones de détections
✅    Choix des types d’alertes
✅    Kit montage mural offert

POINTS FAIBLES

❌    Non motorisée
❌    Pas de sauvegarde en local
❌    Condition d’image moyenne
❌    Manque de sensibilité microphone et haut-parleur
❌    Fonctionnalités limitées sans un forfait à Arlo Smart (2,99€/mois)

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur
Compatible Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 130°
Vision nocturne Oui - 6 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Microphone Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur téléphone Oui
Visualisation / Contrôle en distanciel Oui
Stockage Cloud
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa, Assistant Google, IFTTT

Nest Cam Indoor
Caméra de surveillance WiFi connectée de Google

Note de la rédaction :

Caméra de surveillance WiFi intérieur - Nest Cam de Google

Tout d’abord, il faut savoir que la Google Nest filaire est la caméra intérieure la plus abordable proposée par Nest. Sans compter que c’est aussi leur caméra de surveillance WiFi la plus intelligente. En effet, contrairement aux autres caméras, elle possède un apprentissage automatique (machine learning) embarqué qui permet de profiter des dernières fonctionnalités avancées.

Par exemple, on peut citer : l’identification des objets, la reconnaissance des sons, la création de zones d’activités, la reconnaissance des visages et la prise en charge de Google Home.

De ce fait, la caméra est capable de détecter et différencier les humains, les animaux, les véhicules, les mouvements génériques… Mais surtout, cela permet de vous avertir en envoyant des alertes gratuites spécifiques pour chaque événement. D’ailleurs, ces alertes sont ultra rapides : comptez une seconde avant de la recevoir sur votre portable.

En termes de caractéristiques, les prestations vidéo sont bonnes (sans être impressionnantes) grâce à son capteur de 2 mégapixels offrant une résolution de 1080p. Un zoom numérique x6 permet d’agrandir les détails dans l’illustration. La nuit tombée, sa vue infrarouge automatique permet une protection et une sérénité même dans le noir. Le microphone et le haut-parleur sont efficaces et permettent une conversation bidirectionnelle plus que satisfaisante.

De plus, il est possible d’activer et de désactiver la caméra de surveillance automatiquement grâce aux routines “Chez moi/Absent”. Cette option fonctionne grâce au partage de votre position GPS avec la caméra via votre téléphone. Ainsi, lorsque vous serez éloigné de votre domicile, le logiciel enverra un signal à la Nest Indoor pour la sortir de son état de veille et démarrer la vidéosurveillance.

Dans la mesure où la caméra est fournie avec un kit vis/chevilles, vous aurez le choix concernant le montage : sur surface plane ou accrochée au mur. Petite et fine, elle est conçue pour tous les types de logements et s’intégrera donc partout chez vous !

Enfin, concernant la sauvegarde, la Google Nest Indoor ne dispose pas de slot microSD. De ce fait, tout se passe de façon dématérialisée, dans le “Nuage” avec accès chiffré. Nest propose un accès et un archivage gratuits, mais limités. En effet, avec la version gratuite, vous pourrez uniquement stocker jusqu’à 3 heures d’historique vidéo. Pour disposer d’un historique des événements plus étendu, il faudra souscrire à un forfait payant Nest Aware (à partir de 5€/mois).

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Facile à configurer
✅    Design simple & discret
✅    Zoom numérique x6
✅    Communication bidirectionnelle
✅    Reconnaissance des visages
✅    Routine “Chez moi/Absent”
✅    Géolocalisation téléphone
✅    Choix des zones de détections
✅    Alertes intelligentes
✅    Kit de montage mur offert
✅    Long câble d’alimentation (3m)
✅    Compatible Bluetooth
✅    Archivage chiffré et protégé
✅    Connectivité Wi-Fi double bande

POINTS FAIBLES

❌    Non motorisée
❌    Pas de volet de confidentialité
❌    Absence d’alarme sonore
❌    Aucun support Alexa, HomeKit, IFTTT
❌    Fonctionnalités et archivage limités sans un forfait payant Nest Aware (à partir de 5€/mois)

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur
Compatible Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac (2,4 GHz/5 GHz)
Champ visuel 135°
Vision nocturne Oui - 5 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Microphone Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Non
Alerte sur téléphone Oui
Visualisation / Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde Cloud
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Assistant Google
Caméra de surveillance WiFi intérieur - Reolink E1 Zoom

Pour commencer, il faut avouer que cette caméra de surveillance Wi-Fi est un beau dispositif qui dispose d’une large gamme de fonctionnalités. De part sa nature Pan Tilt Zoom (PTZ), cette caméra sans fil propose un champ de vue panoramique, des inclinaisons et un zoom optique x3 pour offrir une couverture complète et parfaite de votre domicile.

À la différence d’un zoom numérique, le zoom optique permet de recadrer l’image afin de se rapprocher du sujet. Il n’y a donc aucune perte de netteté, ni de détails. Quant au zoom numérique, il permet de zoomer dans une illustration sans recadrage : il peut donc y avoir perte de netteté.

Une de ses forces principales réside dans les films impeccables en Super HD qu’elle propose. Grâce à un capteur de 5 mégapixels et sa résolution de 1920p, les images sont nettes et précises avec des couleurs lumineuses. D’ailleurs, le rendu reste intacte même dans le noir avec la vue infrarouge jusqu’à 10 mètres et un bon contraste.

Cependant, sur ce modèle, bien que cela permette de ne pas abîmer le moteur, la motorisation et la mise au point du zoom sont parfois un peu lents. Toutefois, lors de son utilisation, le moteur fait un minimum de bruit : un bon point.

Le microphone et le haut-parleur sont très corrects et permettent une communication bidirectionnelle. Le dialogue souffre d’une petite latence mais sans gêne importante.

La ReolinkE1 Zoom semble être une caméra Wi-Fi compétente sur le papier mais il lui manque tout de même quelques fonctionnalités avancées de sécurité. Notamment la reconnaissance de personne ou d’animal, ainsi que le suivi automatique.

En effet, lors de la détection d’un mouvement, la caméra ne fera pas de focus sur la zone par elle-même, ni ne suivra l’intrus et ses déplacements. Vous serez averti par alerte mobile d’un événement et c’est manuellement qu’il faudra déplacer la caméra pour voir ce qu’il se passe.

Concernant la sauvegarde, nous apprécions la multitude de possibilités : en local (microSD max 128 Go), dans le “Nuage”, sur serveur FTP ou NVR Reolink. Trois modes d’enregistrement sont proposés : à la détection de mouvement, en continu ou en horaires programmés.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Reolink
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Zoom optique x3
✅    Motorisée
✅    Wi-Fi à double-bande
✅    Dispositif bidirectionnel
✅    Alerte vocale personnalisable
✅    Perception dans l’obscurité puissante
✅    Enregistrements flexibles & sécurisés
✅    Choix des zones de détections
✅    SAV Reolink performant
✅    Interface web disponible pour une surveillance par ordinateur

POINTS FAIBLES

❌    Paramétrage complexe
❌    MicroSD non inclue
❌    Bugs Wi-Fi réguliers
❌    Mise au point du zoom lente
❌    Pas de volet de confidentialité
❌    Aucun support Alexa, HomeKit, IFTTT

CARACTÉRISTIQUES

Type PTZ
Résolution 5MP - 1920p
Alimentation Secteur
Compatible Wi-Fi 802.11a/b/g/n (2,4 GHz/5 GHz)
Champ visuel 355° (horizontal) - 50° (vertical)
Vision nocturne Oui - 10 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Microphone Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur téléphone Oui
Visualisation / Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde MicroSD / Cloud / FTP / NVR
Capacité max sur carte SD 128 Go
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Assistant Google

Ring Stick Up Battery
Caméra de surveillance WiFi 100% autonome

Note de la rédaction :

Duo noir et blanc caméra intérieure autonome - Ring Stick Up Battery

À première vue, la Ring Stick Up Battery ressemble comme deux gouttes d’eau à sa sœur la Ring Indoor. À un détail près : elle est 100% sans fil ! Grâce à son alimentation sur batterie rechargeable, aucun câble d’alimentation n’est nécessaire pour la faire fonctionner.

Selon l’utilisation, la charge a une longue autonomie allant jusqu’à plusieurs semaines. Concernant la recharge, il faut compter plusieurs heures pour une recharge complète. Néanmoins, petit bémol : nous regrettons que pendant le temps de recharge, la caméra ne puisse être utilisée puisqu’elle n’est plus alimentée.

La Stick Up Battery dispose d’une accroche murale et d’un kit d’installation murale offert, procurant une réelle liberté d’installation. Selon votre convenance, vous pourrez la poser sur un meuble ou bien l’accrocher au mur ou au plafond. De plus, grâce à son indice IP X5, la Stick Up Battery est une caméra de surveillance Wi-Fi utilisable de façon intérieure ou extérieure.

De plus, le microphone et le haut-parleur sont d’une compétence satisfaisante. En effet, la conversation bidirectionnelle est honnête puisque la caméra dispose d’une technologie de suppression du bruit pour éliminer les bruits de fond parasites.En revanche, attention si vous l’utilisez pour un usage extérieur car le microphone souffre un peu face au vent.

D’ailleurs, d’un point de vue des caractéristiques, la performance vidéo est au rendez-vous grâce à un capteur 2 mégapixels et une résolution Full HD–1080p. Au même titre que la vue de jour, la vue dans l’obscurité est aussi qualitative. De plus, les capteurs LED sont vraiment subtils et vous seul saurez que la caméra est présente. Un bel atout pour votre protection. D’ailleurs, le grand champ visuel à 130° permet de couvrir une pièce entière, ce qui est appréciable.

Enfin, concernant la sauvegarde, seules les sauvegardes via le Nuage du constructeur sont possibles. En bon prince, Ring promet 30 jours d’essai gratuits avec un accès à toutes les fonctionnalités. Passé ce délai, vous devrez investir dans un forfait payant Ring Protect (3€/mois ou 30€/an).

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Fnac
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc

NOTRE AVIS

POINTS FORTS

✅    Facilité d’installation
✅    Appli mobile simple
✅    Tarif abordable
✅    Kit mural offert
✅    Charge longue autonomie
✅    Couplage Wi-Fi rapide
✅    Images qualitatives
✅    Communication bidirectionnelle
✅    Utilisation intérieure/extérieure
✅    Choix des zones de détections
✅    Choix de la fréquence de détection
✅    Version panneau solaire disponible

POINTS FAIBLES

❌    Pas de sauvegarde en local
❌    Non motorisée
❌    Pas d’alarme sonore
❌    Pas de volet de confidentialité
❌    Abonnement payant pour l’archivage
❌    Charge peu accessible si fixée au mur
❌    Caméra inutilisable lors de la recharge
❌    Aucun support HomeKit, Assistant Google, IFTTT
❌    Pas de gestion de la sensibilité des mouvements = possibilité d’avoir de fausses alertes
❌    Pas de reconnaissance de personne (aucune différence entre humain/animal/branche..)

CARACTÉRISTIQUES

Type Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Batterie
Compatible Wi-Fi 802.11b/g/n (2,4 GHz)
Champ visuel 130°
Vision nocturne Oui - 6 mètres
Détecteur de mouvements Oui
Microphone Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Non
Alerte sur téléphone Oui
Visualisation / Contrôle en distanciel Oui
Sauvegarde Cloud
Compatible assistants vocaux Oui
Plateformes Alexa
Caméra de surveillance WiFi intérieur - Blink Indoor - version noire

Premièrement, il est bon de savoir que Blink est une société d’Amazon. Par conséquent, cette caméra intérieure fonctionne uniquement avec Alexa.

Son plus grand atout est sans doute qu’elle est 100% autonome et sans câbe grâce à une alimentation par deux piles rechargeables AA au lithium. Selon l’utilisation, Bink promet une autonomie allant jusqu’à deux ans. La recharge se fait via un câble microUSB (fourni).

Par conséquent, le second avantage est que vous avez le choix de l’alimentation. En effet, si vous ne souhaitez pas utiliser de piles, vous pourrez aussi laisser la caméra branchée sur secteur via ce câble et son adaptateur secteur. Côté installation, c’est facile : sur une surface plane ou accrochée au mur grâce au kit de fixation inclus.

La Blink Indoor dispose d’un capteur 2 mégapixels et d’une résolution Full HD – 1080p. En pleine lumière, la performance de jour est optimale avec des images conformes et nettes. Toutefois, la perception de nuit, quant à elle, est quelque peu décevante. En effet, en faible luminosité, les films souffrent d’un manque de détails et de netteté. Cependant, la caméra sait tout de même repérer des mouvements à 6 mètres et s’activer rapidement.

Une communication bidirectionnelle complète cette caméra de surveillance Wi-Fi. Côté sonore, on apprécie la puissance du haut-parleur qui permet d’obtenir un son clair et d’entendre correctement. Mais, on déplore le rendu approximatif du micro. Celui-ci capte les sons même discrets mais un bruit constant perturbe l’écoute. Néanmoins, on comprend ce qui est dit de l’autre côté et les timbres de voix sont plutôt fidèles.

Par contre, nous sommes déçus de la configuration au réseau Wi-Fi. En effet, celle-ci passe obligatoirement par un pont de connexion : le Sync Module 2. Inévitablement, cela allonge le processus d’installation.

Enfin, concernant la sauvegarde, on apprécie que Blink laisse le choix à l’utilisateur en proposant deux solutions pour sauvegarder les clips et les photos. La première consiste à connecter une clé USB sur le dispositif et au module de synchronisation. Ainsi, les fichiers seront directement conservés et accessibles via l’appli mobile. La seconde consiste à souscrire un abonnement au “Nuage” (à partir de 3€/mois ou 30€/an). La sauvegarde est effective pendant 30 jours sur les serveurs, sans limite de taille.

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc