RING Stick Up Cam Elite – Test
Caméra Intérieure – Caméra Filaire

Mise à jour : 16 juin 2022

La Ring Stick Up Cam Elite fait partie de la 2ème génération Stick Up Cam. Elle était anciennement connue sous le nom de Sitck Up Cam Wired.

Rachetée en 2018 par le géant Amazon, la marque américaine Ring est spécialisée dans la sécurité connectée pour les particuliers et leurs foyers.

La gamme Stick Up de Ring est une gamme polyvalente de caméras de sécurité intelligentes. Dans notre cas, la Ring Stick Up Cam Elite est une caméra polyvalente. En effet, elle peut être installée en intérieur ou en extérieur, s’utiliser en mode filaire, PoE ou en WiFi.

La toute fraîche et neuve Ring Stick Up Cam Elite filme des images en Full HD – 1080p avec un angle de vision de 150°. Équipée d’un microphone, d’un haut-parleur et d’une vision nocturne multifonctionnelle, la caméra Ring protège votre domicile de jour comme de nuit.

L’emplacement est aussi très flexible : sur une surface plane, au mur ou au plafond. Le choix sera fait en fonction de vos besoins et vous assurera de bénéficier d’une tranquillité d’esprit.

Ring Stick Up Cam Elite Noire et blanche

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc
Logo Mano Mano
POINTS FORTS

✅   Caméra flexible
   Application simple à utiliser
   Câble Ethernet fourni
   Adaptateur Ethernet fourni
   Bonne qualité d’image
✅   Audio bidirectionnel
   Utilisation intérieur/extérieur
   Installation murale possible
   Kit mural fourni
   Compatible IFTTT
   Choix des zones de détection
   Option “Utilisateur en partage”
   Gestion de la sensibilité de détection
   Option “planification de mouvements”
   Choix de la fréquence de détection

POINTS FAIBLES

❌   Pas de stockage en local
   Non motorisée
   Pas de volet de confidentialité
   Alarme peu puissante
   Abonnement Cloud payant
   Détection de nuit moins performante
   Aucun support HomeKit, Assistant Google

  

Présentation

Ring propose sur le marché sa propre caméra de surveillance polyvalente. Cette polyvalence se base sur les multiples utilisations possibles de la Ring Stick Up Cam Elite. 

Tout d’abord, le lieu de vie de l’appareil. La Ring Stick Up Cam Elite se définit comme une caméra hybride. À la fois utilisable en tant que caméra intérieure et caméra extérieure. En effet, grâce à son indice IPX5, l’appareil résiste à l’eau et aux températures allant de -20,5°C à 48,5°C. 

Ensuite, sa polyvalence continue de s’afficher sur la connectivité. En effet, le terme “Elite” signifie ici que vous pouvez alimenter la caméra en utilisant Power over Ethernet (PoE). 

Cette technologie permet de fournir à la fois l’alimentation électrique et la connexion internet, en un seul câble. Grâce à cette possibilité, plus besoin de se soucier des zones mortes en WiFi ou de penser à recharger une batterie. L’alimentation se faisant en continu. De plus, en choisissant d’utiliser ce modèle en tant que caméra filaire, la connexion sera stable. Contrairement aux caméras WiFi dont la réception du signal peut être variable.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser la connexion par PoE, la Ring Stick Up Elite peut aussi s’utiliser en tant que caméra WiFi. En somme, tout le monde trouvera son bonheur avec cette caméra Ring.   

L’appareil est contrôlable à distance depuis l’application Ring Always Home, sans abonnement. Concernant le stockage, petit bémol puisque la caméra ne dispose pas de slot microSD. De ce fait, le stockage local n’est pas possible sur ce modèle. Par conséquent, les sauvegardes se font sur le Cloud Ring. 

Enfin, pour ce qui est de la compatibilité avec votre maison intelligente, la Ring Stick UP Cam Elite saura parfaitement s’y intégrer. À la condition que votre foyer soit sous Alexa… Ring étant une marque Amazon, les caméras de sécurité de la marque sont compatibles uniquement avec les assistants vocaux Amazon. Logique, d’un point de vue business. 

En conclusion rapide, la Ring Stick Up Cam Elite est une caméra de surveillance polyvalente et fonctionnelle. De nombreuses possibilités et options la composent. D’ailleurs, nous allons les aborder une à une ! 

Ring Stick Up Cam Elite posée sur une étagère blanche dans une maison

Installation et ergonomie

Le design

Pour commencer, nous allons aborder ce qui se voit au premier abord : le design. Il est évident que la Ring Stick Up Cam Elite conserve l’aspect cubique arrondi des autres caméras de la gamme. À l’image, par exemple, de la Stick Up Cam Battery ou de la Indoor Cam

La Ring Stick Up Cam Elite est fabriquée avec un plastique solide et résistant, à l’allure premium. La caméra est disponible en version blanc ou noir. La version blanche a tendance à se salir rapidement. Mais bon, un petit coup d’éponge humide suffit à lui redonner son aspect parfaitement blanc. 

Qu’on se le dise, la Ring Stick Up Cam Elite n’est pas vraiment belle à regarder. Ou esthétique. En effet, en comparaison, on est loin du design recherché et haut de gamme de la Caméra Intérieure Intelligente de Netatmo ou de la Bosch Smart Home 360.

En fait, la Ring Stick Up Cam Elite manque de finesse. C’est à cause, notamment, de son pied en inox et de ses vis apparentes. Mais, il a au moins le mérite d’exister puisque grâce à lui, l’appareil peut être fixé au mur, au plafond ou sur une surface plane. 

D’ailleurs, un niveau à bulle est directement intégré dans la base du pied. C’est une petite attention que nous avons appréciée. De toute évidence c’est pratique puisque ça évite de sortir son niveau pour fixer la caméra bien droite sur le mur. D’ailleurs, nous vous recommandons de bien vérifier que la vis arrière est fermement fixée pour éviter toute chute.

Flexibilité

Grâce à ce pied, il faut avouer que la Ring Stick Up Cam Elite est particulièrement flexible. Puisqu’elle pivote, on peut modifier l’inclinaison de la caméra sans difficulté. Par conséquent, la vue qu’on aura à travers la caméra peut être adaptée selon vos envies et vos besoins. 

Le pied de la caméra doit être vissé à la tête de l’appareil. Le tournevis pour effectuer cette opération est un tournevis à tête “torx”. Étant donné que nous ne disposons pas tous spécifiquement de cet outil chez soi, Ring a été malin en fournissant le tournevis dans la boîte. 

Cette flexibilité a un seul inconvénient : la connexion des câbles d’alimentation et Ethernet. En effet, il faut dévisser la partie inférieure de la caméra pour accéder aux prises. Puis, il faut passer les fils dans la fente située dans la partie amovible. Dans l’hypothèse où, après l’installation, vous souhaiteriez accéder au bouton de réinitialisation, il faudra tout re-dévisser. Pas très pratique. 

Connectique de la caméra Ring Stick Up Cam Elite

Connectivité

En complément des nombreuses options qu’elle propose, la Ring Stick Up Cam Elite offre la particularité de ne pas craindre les coupures WiFi. En effet, ici, le terme “Elite” signifie que la caméra de sécurité peut être alimentée par PoE (Power over Ethernet). En d’autres termes, le jus pour l’alimentation électrique et la connectivité passent par un seul câble.

Comme mentionné plus haut, la Ring Stick Up Cam Elite peut aussi être connectée en WiFi. En bref, c’est vous qui décidez. Ce modèle prend en charge uniquement le WiFi 2,4 GHz

De notre côté, nous apprécions quand les constructeurs offrent le choix de la connectivité sur leurs produits.  

Concrètement, c’est une superbe option si vous envisagez d’utiliser la Ring Stick Up Cam Elite comme caméra extérieure. En effet, le WiFi n’est pas toujours assez puissant pour obtenir une connexion stable. Ainsi, non seulement le câble Ethernet alimente la caméra, mais il transmet également les données directement au routeur. D’ailleurs, pas d’inquiétude, l’adaptateur et le câble Ethernet sont fournis par le constructeur. 

📦  Dans la boîte

Tout ce dont vous avez besoin pour l’installation est livré dans la boîte. 

  • Ring Stick Up Cam Elite
  • Couvercle
  • Socle
  • Outils et matériel de montage
  • Câble et prise micro USB
  • Adaptateur Ethernet
  • Câble Ethernet extérieur de 6 m
  • Guide d’utilisation

Mise en marche

En tant que telle, la configuration de la Ring Stick Up Cam Elite est simple et facile. L’installation ne prend pas plus de quelques minutes, que ce soit en mode filaire ou en WiFi. 

Après avoir télécharger l’application Ring Always Home, il ne vous reste plus qu’à la lancer. Puis, allumez votre caméra de sécurité. Et voilà, suivez simplement les instructions de Ring. Une fois l’appairage terminé, votre dispositif sera prêt à être utilisé. 

Vérifiez tout de même que votre smartphone est à jour. Pour Apple, iOS 9.3 et version supérieure. Pour les autres, Android 5.0 et version supérieure. 

Fonctionnalités

Commande à distance

👁   Vidéo en direct

La fonctionnalité la plus recherchée dans les caméras de surveillance, c’est de pouvoir visualiser à distance le domicile. Que ce soit via smartphone, ordinateur ou tablette. 

Avec la Ring Stick Up Cam Elite, c’est possible… et depuis les trois outils ! Assez rare pour le souligner, puisque généralement, la visualisation sur ordinateur n’est pas possible. 

D’ailleurs, horizontalement, la Ring Stick Up Cam Elite a un champ de vision à 150°. Soit, un champ plus large que sur les anciennes versions (130°). Verticalement, on est sur du 85°. Ces caractéristiques techniques améliorées font de cette caméra de sécurité, une meilleure option pour une couverture complète d’un espace. 

De plus, depuis l’application, un onglet “Utilisateurs en partage” vous permet de partager l’accès au direct en ajoutant un autre utilisateur. Ainsi, l’invité peut visualiser le direct, accéder à l’historique, partager les images. Mais, il ne peut pas changer les paramètres prédéfinis, ni les informations du compte administrateur. Cette fonction s’avère utile si vous souhaitez partager l’accès à la caméra à votre conjoint.e, vos enfants ou vos parents. 

🤳  Notification en temps réel

L’application Ring Always Home permet de configurer les notifications que vous souhaitez recevoir sur votre smartphone ou tablette. 

Qu’il s’agisse de la fréquence des alertes, des intervalles entre chaque notification et même leur comportement et tonalité (vibreur, sonnerie, les deux, volume…). 

En conclusion, selon vos réglages, vous pourrez découvrir ce qui se passe, au moment où cela se produit. Voire, agir à temps pour protéger votre famille ou vos biens. Bref, vous aurez un contrôle total depuis l’application.

Détection de mouvement

À l’image de toutes les caméras de surveillance modernes, la Ring Stick Up Cam Elite propose la fonctionnalité de détection de mouvement. 

Dans le but d’éviter des notifications incessantes sur votre smartphone, ou de vous faire peur inutilement avec de fausses alertes, il est possible de configurer certains paramètres. 

En effet, via l’application, on peut définir des zones de détection (en-dehors de ces zones “sensibles” vous ne serez pas averti), de déterminer la fréquence et la sensibilité de détection et des alertes, d’activer l’option “planification de mouvement”. Et aussi, et surtout, d’activer le mode “ Personnes uniquement”. 

Choix des zones de détection

En vue de protéger uniquement les zones que vous jugez “sensibles” chez vous, il est possible de choisir des zones de détection. 

Trois zones de détection, au maximum, sont configurables. La détection de mouvement se fera donc exclusivement sur ces zones prédéfinies. En conséquence, les alertes inutiles sur des zones non dangereuses seront évitées. 

Ce qui signifie, que lorsqu’une notification apparaîtra sur votre smartphone, c’est qu’un événement se passe sur vos zones sensibles. Donc, que vous devriez prêter attention à cette alerte. 

Par ailleurs, une zone de détection, au minimum, doit être créée. Même si celle-ci est petite ou large. Dans le cas contraire, la Ring Stick Up Cam Elite estime qu’il n’y a aucun espace de travail et, donc, n’enregistre rien.  

Fréquence et sensibilité de détection 

En plus du choix des zones de détection, on peut aussi régler la sensibilité et la fréquence de détection. 

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “paramètres de détections”. Lorsque le niveau de sensibilité est au plus haut, tous les mouvements et types d’activités sont pris en compte. Qu’il s’agisse de véhicules, d’animaux, de branches qui tapent à cause du vent, etc… Par conséquent, cela génère beaucoup d’alertes.

Quand le niveau de sensibilité est au plus bas, seuls les humains sont détectés. Votre ambition est d’être averti uniquement en cas de présence humaine dans vos zones de détection ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’activer ce mode “personnes uniquement”

En plus, cela représente moins d’alertes au quotidien étant donné que vous recevez une notification uniquement quand l’objectif identifie la présence d’un humain. 

Planification de mouvement

Pour finir, l’onglet “planification de mouvement” permet de programmer des plages d’activité de la Ring Stick Up Cam Elite. 

En d’autres termes, on peut configurer que lorsque l’on est à l’extérieur, du lundi au vendredi, de 7h à 18h, le dispositif de sécurité est activé. En dehors de ces horaires, la caméra est désactivée. 

Donc, quand on part pour le boulot, pas besoin de penser à allumer l’appareil. Et, quand on rentre, on sait qu’on n’est pas filmé dans notre intimité.

Vision nocturne

Bien souvent, le caractère utile d’une caméra de surveillance se dévoile une fois la nuit tombée. Quand l’obscurité prend place. 

La Ring Stick Up Cam Elite dispose d’une vision nocturne particulièrement impressionnante, et jusqu’à 5 mètres. 

La particularité, en mode nuit, est que la caméra offre trois options pour sa vision nocturne : un mode “couleurs”, un mode “couleurs augmentées” et un mode “infrarouge”. 

Rapidement, le mode “couleurs” est adapté aux basses lumières. Le mode “couleurs augmentées” permet d’augmenter la saturation des couleurs. Ce qui permet de compenser le manque de lumière et de rendre les couleurs encore plus fidèles à la réalité. 

Le mode “infrarouge”, lui, est utilisé dans le noir complet et propose des images en noir et blanc. 

Un peu plus bas, nous reviendrons sur la qualité des images de nuit pour une analyse plus approfondie. 

Communication

🚨  Sirène 

Il est utile de souligner que la Ring Stick Up Cam Elite offre la possibilité de déclencher une alarme sonore

C’est à travers l’application que l’on accède à la sirène. Celle-ci se présente sous la forme d’un bouton nommé “Sirène” (surprise !). La sirène s’active uniquement de façon manuelle, pour une durée de 30 secondes. On peut la stopper avant la fin de ce temps en rappuyant sur la touche. 

Donc, comprenez bien que l’alarme ne s’activera pas automatiquement quand la caméra détectera un intrus durant vos plages d’activité. Vous serez d’abord alerté, puis ce sera à vous de choisir si vous activez la sirène ou non. 

On ne peut nier que la fonction sirène est très utile pour effrayer un intrus qui a réussi à s’introduire chez vous. 

Nous sommes un peu déçus car l’alarme manque un peu de puissance. Elle suffit à surprendre un cambrioleur ou des personnes à proximité de l’appareil. Mais bon, elle ne va pas ameuter tout le quartier. 

🗣  Conversation bidirectionnelle

En outre, la Ring Stick Up Cam Elite intègre un haut-parleur et un microphone. Ce qui lui permet de proposer une communication bidirectionnelle, en mode talkie-walkie.

C’est-à-dire que, depuis l’application, on peut écouter ce qui se déroule dans le champ de vision de l’appareil, mais aussi, interagir avec les individus se trouvant à proximité. 

Fonctionnalité qui a toute son utilité pour garder le contact avec ses enfants, ses aînés, voire même de faire fuir une personne mal intentionnée. 

🏠  Compatibilité avec votre assistant vocal

La Ring Stick Up Cam Elite est connectée à son application, mais pas que. En effet, la caméra Ring s’intègre parfaitement à votre maison connectée. À condition que cette dernière soit sous le contrôle d’Alexa. 

Comme mentionné au début de ce test, la marque Ring a été rachetée par Amazon. De ce fait, la comptabilité ne peut se faire qu’avec les assistants vocaux Amazon (Echo Dot, Echo Studio, Echo Show…). 

Toutefois, la Ring Stick Up Cam Elite reste compatible IFTTT pour connecter et synchroniser d’autres objets connectés.

Application

L’application Ring Always Home (iOS et Android) est très simple d’utilisation, même pour les débutants. La prise en main est facile et rapide. 

Les dispositifs de surveillance connectés – sans les images en direct – sont reconnus et présents dans l’onglet “Appareils”. De plus, chaque dispositif apparaît avec l’état de leur connexion : en ligne ou hors ligne. Détail bien pratique pour savoir d’un rapide coup d’œil quel appareil est connecté ou non. 

Depuis le “Tableau de bord”, on accède aux diffusions en direct de tous les dispositifs de sécurité. Dans l’hypothèse où vous n’avez qu’une seule caméra Ring, vous n’aurez qu’un seul écran de direct disponible. 

Depuis l’application, vous pourrez démarrer la conversation bidirectionnelle (bouton d’appel rouge et vert) et jouer avec les différents paramètres. Que ce soit pour définir les zones de mouvement, la sirène, les notifications… 

D’ailleurs, sur ce dernier point, les alertes d’activités peuvent être configurées. On peut, notamment, définir la fréquence des intervalles : toutes les 15 min, 30 min, 1 h ou 2 h. 

Pour conclure, c’est ici que ça se passera si vous souhaitez associer d’autres appareils connectés. Que ce soit des serrures, des lumières, des carillons… de la marque Ring ou non. Vérifiez bien tout de même la compatibilité de la marque désirée avec l’application Ring Always Home. 

Qualité d’image

La Ring Stick Up Cam Elite offre une qualité vidéo impeccable ! Un vrai Full HD – 1080p. Et, ça fait plaisir à voir. L’image est nette, précise et les détails bien retransmis. L’image ne souffre d’aucun bruit ou de manque de saturation. Bref, nous sommes face à une très haute qualité d’image.

À savoir que le réglage par défaut est positionné sur un enregistrement en 720p. Toutefois, il suffit de procéder à la modification de ce paramètre dans l’application. 

Seule ombre au tableau, et non des moindres pour certains, cette caméra de sécurité souffre d’une déformation importante sur les bords de l’image. Le fameux “effet fish-eye”. Vous pouvez constater cet effet dans les images ci-dessous.

☀️  Jour

De façon très prévisible, la Ring Stick Up Cam Elite offre une qualité de jour irréprochable. Les éléments principaux sont visibles et détaillés. Les couleurs sont fidèles à la réalité.  Aucun flou n’est présent. Par exemple, si vous souhaitez lire le titre d’un livre rangé sur une étagère, c’est possible ! 

Comparée à d’autres caméras de la même gamme, comme, par exemple, la Bosch Smart Home 360, la caméra Ring présente une meilleure qualité et un meilleur rendu d’image. 

Les contrastes sont plus élevés, la saturation plus poussée, le bruit moins présent.

Vision de jour de la caméra Ring Stick Up Cam Elite

🌜  Nuit

En mode nuit, la Ring Stick Up Cam Elite continue d’étonner. Tout d’abord, trois modes différents sont disponibles pour une surveillance nocturne : couleurs, couleurs augmentées et infrarouge.

Débutons par le mode nuit “couleurs” et “couleurs augmentées”. Ceux-ci sont plutôt adaptés pour les basses lumières. Quand le soleil se couche jusqu’à la pénombre. 

Les deux modes sont extrêmement performants. C’est pourquoi, la différence entre les deux n’est pas tellement flagrante. Malgré que l’on distingue tout de même une douce amélioration de la saturation en mode “couleurs augmentées”. De ce fait, les détails paraissent un chouilla plus précis. Mais bon, rien de transcendant. Dans les deux cas, les couleurs sont très fidèles. 

La troisième, et dernière option, est le mode infrarouge. Celui-ci est recommandé pour le noir complet, la vraie nuit. Avec ce mode, le centre des images est surexposé pour afficher les détails tandis que les bords sont plus sombres. 

En vision infrarouge, comparée à la Bosch Smart Home 360, la Ring Stick Up Cam Elite présente un contraste plus élevé. En effet, les blancs sont très blancs et les noirs profonds sont moins visibles. Malgré tout, le bruit sur la caméra Ring est nettement réduit. Par conséquent, il y a moins d’effet pixel et la retranscription des détails est plus performante. 

Enfin, comme mentionné plus haut, le mode nuit détecte une présence à environ 5 mètres (contre 6 mètres pour la Bosch Smart Home 360). La détection nette d’un visage se fait à partir d’environ 1,5 mètre (contre environ 3 mètres pour la Bosch). 

Vision de nuit de la caméra Ring Stick Up Cam Elite

Qualité sonore

🔊  Ring annonce un audio bidirectionnel avec suppression des bruits de fond. Pourtant, honnêtement, la Ring Stick Up Cam Elite ne se démarque pas par ses performances audio. 

Le microphone intégré a vraiment du mal à distinguer les sons, surtout s’ils sont discrets. Cela s’explique par un signal pas franchement puissant. De plus, on discerne un bruit de fond constant. Un peu comme un grésillement. La capture est essentiellement focalisée sur les médiums/haut-médiums et les timbres de voix ne sont pas forcément respectés. 

Pour creuser encore plus, les coupures sont fréquentes et perturbent la captation sonore. En d’autres termes, pas la peine de compter sur le microphone pour anticiper des actions malintentionnées. Ou bien, comprendre ce qui se passe à l’image ou ce qui se dit.

Le haut-parleur, lui, est aussi décevant. Sa faible performance provient de son manque de puissance. Rien d’étonnant donc quand nous vous annonçons que l’alarme n’est pas très forte. Mais bon, ça fait quand même le boulot de surprendre un intrus qui se trouve autour de la caméra. 

Stockage

Le stockage est le réel point noir – pour nous – de la Ring Stick Up Cam Elite. En effet, nous regrettons qu’aucune solution de stockage en local ne soit disponible sur ce modèle. Aucun slot microSD, ni clé USB. 

C’est pourquoi, les sauvegardes sont possibles uniquement via le Cloud de Ring. Le constructeur offre 30 jours d’essai gratuits à son service. Après cette période, l’abonnement devient payant. Les sauvegardes vidéos sont conservées dans le nuage durant 30 jours. 

En ce qui concerne le prix, deux formules sont proposées pour l’abonnement au Plan de Protection de Ring (en gros, leur Cloud). La première à 3€/mois ou 30€/an, la seconde à 10€/mois ou 100€/an. 

Caractéristiques techniques

Ring Stick Up Cam Elite Noire et blanche

VOIR L’OFFRE

Logo Amazon fond blanc
Logo Darty
Logo Cdiscount fond blanc
Logo Mano Mano
Type de caméra Fixe
Résolution 2MP - 1080p
Alimentation Secteur
Connectivité Port Ethernet RJ45 + WiFi - sans fil
Compatible WiFi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
Angle de vision 150°
Vision nocturne Oui - 5 mètres
Détection de mouvements Oui
Distinction humain/animaux Oui
Micro Oui
Haut-parleur Oui
Alarme sonore Oui
Alerte sur smartphone Oui
Visualisation / Contrôle à distance Oui
Compatible assistant vocal Oui
Plateformes Alexa, IFTTT
Stockage Cloud

PRODUITS ALTERNATIFS

LE MOINS CHER
Ezviz C6W
Caméra intérieure filaire EZVIZ C6W
COUP DE COEUR
Netatmo Caméra Intelligente
Caméra filaire intérieure intélligente Netatmo
LE PLUS CHER
Canary Pro
Caméra CANARY avec système de sécurité intelligent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer