KIT CAMÉRA DE SURVEILLANCE :
UN KIT COMPLET AVEC ENREGISTREUR

Pour éviter les tentatives d’effraction, les particuliers et les professionnels se tournent de plus en plus vers un kit caméra de surveillance.

Mais qu’est ce qu’un kit de vidéo surveillance ?
Un kit est tout simplement un système complet permettant de faire de la vidéosurveillance de votre logement avec plusieurs caméras.

Le kit est donc composé de plusieurs caméras mais aussi d’un enregistreur permettant de conserver les séquences enregistrées par l’ensemble des caméras de surveillance (extérieures comme intérieures).

😱  Imaginez, si l’on devait gérer chaque carte SD pour chacune des caméras. Ce serait vite ingérable !

Il est évident qu’il est bien plus pratique de centraliser et stocker tous les enregistrements un seul endroit, plutôt que sur plusieurs cartes SD. C’est pour cela qu’un kit caméra de surveillance sera toujours vendu avec un enregistreur.

D’autant plus que les kits vidéo surveillance sont généralement vendus avec un lot de 4, 8 et parfois 16 caméras. Vous pouvez alors les placer à des endroits stratégiques et sensibles. Par exemple, une pour le garage, une autre pour le jardin, une pour le salon, une dans votre bureau etc…

TOP MEILLEURS KITS CAMÉRAS DE SURVEILLANCE

Kit surveillance vidéo Annke NCK 400
Logo Amazon fond blanc

Kit vidéo surveillance PoE
ANNKE NCK400

On commence avec la présentation du kit de surveillance vidéo ANNKE NCK400, de la très célèbre marque ANNKE. C’est l’un des principaux fabricants de caméras de surveillance.

ANNKE a décidé de nous gâter avec sa gamme de produit “NightChroma” vouée à résoudre tous les problèmes associés aux caméras nocturnes : manque de couleur, incapacité à saisir le détail d’une image lorsqu’il y a des particules comme des flocons de neige ou de la poussière. Ce phénomène s’appelle la rétrodiffusion.

Avec cette nouvelle gamme, on se retrouve avec une caméra ultra colorée, performante et capable de capturer les détails les plus fins pendant la nuit et sans rétrodiffusion. 

NVR RLK8-810B4-A avec 4 caméra RLC-810A
Logo Fnac
Logo Cdiscount fond blanc

Kit vidéo surveillance extérieur filaire
RLK8-810B4-A

Notre second choix se porte sur le kit de surveillance vidéo RLK8-810B4-A de la fameuse marque Reolink. La marque a généralement l’habitude de fournir des produits de qualité, tout en facilitant la mise en place.

Ce kit caméra de surveillance intègre 4 caméra RLC-810A extérieures PoE avec une résolution de 4K.

Ici, une fois encore, Reolink soigne leur image et leur réputation. En effet, ce kit caméra de surveillance permet de filmer en très haute résolution tout en garantissant une facilité d’installation et de configuration.

Avantage d’un kit caméra de surveillance

Contrairement à une seule caméra qui permet de surveiller un seul endroit de la maison, le kit vidéo surveillance permet d’assurer la sécurité d’une surface beaucoup plus large et de manière professionnelle.

Il vous permettra ainsi de contrôler l’ensemble de votre propriété sur un seul écran.

Combien de caméras de surveillance ai-je besoin ?

Pour déterminer le nombre de caméras de surveillance nécessaire, il vous faudra calculer la zone de votre logement à couvrir. Pour ce faire, il suffit de se baser sur le champ de vision de la caméra et de calculer le reste à couvrir.

⚠️  Sachez que si vous achetez le kit sur Amazon, les kits vidéo surveillance sont généralement vendus avec les mêmes modèles de caméras. De ce fait, il ne vous sera pas possible de choisir le champ de vision pour chacune des caméras du kit.

Donc, si vous choisissez un kit de surveillance composé de 4 caméras, vous ne pourrez pas avoir une caméra à 110°, la deuxième à 70°, la troisième à 180° et la dernière à 360°. Les 4 caméras auront le même champ de vision, ainsi que les mêmes caractéristiques.

En revanche, si vous passez directement par les sites des constructeurs eux-même, il est souvent possible de customiser complètement le kit caméra de surveillance. Et là, ça devient super intéressant ! C’est le cas, notamment, de la marque Reolink qui propose de personnaliser totalement l’ensemble du dispositif.

Comment choisir son kit caméra de surveillance ?

Vous le savez maintenant, un kit se compose d’un enregistreur et de plusieurs caméras. De ce fait, pour choisir le meilleur kit de surveillance, il vous faudra non seulement regarder les caractéristiques de la caméra mais aussi celle de l’enregistreur. Ça tombe sous le sens.

Quelles performances pour vos caméras ?

Il existe de nombreux critères pour choisir une caméra. D’ailleurs, nous avons écrit plusieurs articles sur le choix d’une caméra extérieure ou intérieure. Nous vous invitons à les lire pour plus de précisions à ce sujet.

🌦  Étanchéité et robustesse

En fonction du lieu où vous souhaitez installer les caméras, on n’attendra pas les mêmes caractéristiques. En effet, les attentes sont différentes si la caméra est destinée à être installée en intérieur ou en extérieur.

Est-ce que toutes les caméras seront situées en intérieur ? en extérieur ? Ou seront-elles réparties équitablement entre les deux ?
Autant de questions, qui poussent à donner une attention toute particulière à l’étanchéité et à la robustesse du dispositif.

Extérieur

Généralement, pour un usage extérieur, on souhaite que la caméra puisse résister aux intempéries. Il en va de même pour la robustesse : on s’attend à ce que la caméra puisse survivre au jet de gravier, sable etc…

Il faudra alors regarder l’indice IP et privilégier une caméra avec un indice compris entre IP 65 et IP 68.

Envie d’une simple caméra WiFi extérieure ou d’une caméra PoE, ou encore, d’une caméra solaire extérieure ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos tests !

Au contraire, si cette caractéristique n’est pas importante pour vous, inutile de dépenser plus d’argent pour une caméra qui sera bien trop sophistiquée pour vos besoins.

Intérieur

Pour l’intérieur, c’est pareil.
Il faut jauger le degré d’importance de chaque critère, en fonction du lieu où sera placée la caméra.

D’ailleurs, voici quelques liens utiles pour vous aider dans le choix d’une caméra filaire, d’une caméra de surveillance discrète ainsi que d’une caméra de surveillance WiFi intérieur pour votre maison.

Est-ce si important d’avoir une caméra étanche, si toutes les caméras se retrouvent dans différentes pièces ? Peut-être pas… Sauf, s’il pleut chez vous…

Tout comme le critère de la solidité. Est-ce nécessaire d’avoir une caméra ultra solide en intérieur ? Et bien, peut-être !
Ce serait dommage que la caméra, ainsi que ses fixations, soient de mauvaise qualité et se brisent au moindre claquement de porte.

Enfin, vous voyez l’idée.

🎥  Qualité des images

Tout comme pour l’étanchéité et la robustesse, il faut se poser les bonnes questions.

Est-ce que vous souhaitez que votre caméra filme dans la meilleure définition possible afin de pouvoir apporter d’éventuelles preuves de cambriolage ? Ou finalement, la qualité de l’image vous importe peu et c’est surtout pour dissuader les intrus que vous investissez dans une caméra ?

Dans le second cas, il ne sera peut-être pas utile d’investir dans une caméra capable de filmer en 4K et qui vous coûtera bien plus cher.

On ne le répétera jamais assez, écoutez vos besoins !

💡  En revanche, nous vous conseillons d’investir au moins dans une caméra capable de fournir des images en 1080P. De toute façon, aujourd’hui ce format reste le standard et les caméras proposant une résolution plus faible se font de plus en plus rares.

🤔  Caméra Wifi ou filaire ?

Le choix d’une caméra WiFi ou filaire dépendra fortement de la qualité de votre réseau. En effet, il est beaucoup plus facile de se connecter à un réseau sans fil. Néanmoins, cela reste une solution contraignante si votre réseau WiFi ne permet pas une bonne réception.

Rappelez-vous, un kit dispose de plusieurs caméras de surveillance. Imaginez au moins 4 caméras filmant dans une résolution 4K et transmettant en même temps un flux vidéo à l’enregistreur, lui-même connecté au WiFi. Si la bande passante n’est pas suffisante… ça va être compliqué pour que la totalité du système fonctionne correctement.

Les caméras filaires ont, quant à elles, l’avantage d’apporter une plus grande qualité dans la réception du signal. Mais, cela demande de tirer des fils de part et d’autre de chaque caméra pour les amener à l’enregistreur, lui-même connecté au routeur. Ajouté à cela, des caméras placées à l’extérieur et à l’intérieur et vous obtenez un beau sac de nœuds.

En bref, vous voyez bien que dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des solutions. À vous de choisir la solution qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et l’utilisation que vous ferez du système de surveillance.

🌜  Vision nocturne

Si votre but est de filmer de nuit, il faudra apporter une attention toute particulière à la qualité de la vision nocturne proposée par les caméras.
Celles-ci sont généralement mentionnées avec le label “Vision IR”. Cela correspond tout simplement à la vision infrarouge dont dispose la caméra. Elle est toujours accompagnée de la distance à laquelle la caméra est capable de filmer pendant la nuit. Vous verrez donc souvent les caractéristiques de la caméra présentées comme suit : Vision IR (30 mètres).

Une vision infrarouge signifie que la caméra enregistre des images en noir et blanc. Cependant, il existe des kits caméras de surveillance qui proposent une vision nocturne en couleur. Dans ce cas, on parlera simplement de “vision nocturne” et non plus de “vision infrarouge”.

🔊  Audio

Les caméras vendues avec les kits n’ont pas toujours l’option audio intégrée. Pourtant, lors d’un cambriolage, il est parfois utile de récupérer tout ce qui s’est dit lors de l’effraction afin d’apporter encore plus de preuves.

Nous vous recommandons de prendre cette option. Elle peut s’avérer bien utile dans de nombreuses situations.

Quelles caractéristiques pour l’enregistreur ?

L’enregistreur est aussi un élément important du kit caméra de surveillance puisque c’est grâce à lui que vous allez pouvoir stocker toutes les séquences enregistrées par les différentes caméras.

Alors que faut-il regarder pour sélectionner un bon enregistreur vidéo ?

🎦  Nombre de canaux

Le nombre de canaux correspond au nombre de caméras que vous allez pouvoir connecter et qui vont pouvoir enregistrer simultanément. Évidemment, plus il y a de canaux, plus le kit de caméra de surveillance sera cher.

Prenons un exemple. Vous disposez d’un enregistreur PoE 4 canaux. Vous allez pouvoir connecter 4 caméras PoE. Cependant, si un jour vous décidez d’ajouter une cinquième caméra, vous ne pourrez pas la connecter à cet enregistreur.

🌐  PoE ou non PoE

La technologie PoE vous permet d’utiliser un seul câble (Ethernet) pour la connexion au réseau et à l’alimentation. Cela simplifie grandement la configuration. Par contre, cela nécessite un commutateur, un injecteur ou un système NVR compatible PoE pour injecter de l’électricité dans les câbles Ethernet. D’ailleurs, pour que les caméras fonctionnent, il faut qu’elles soient elles-mêmes PoE.

L’enregistreur vendu avec les kits est un NVR. Donc, vous n’aurez pas besoin d’ajouter quoique ce soit. En effet, si vous achetez le kit complet vous n’aurez pas de problème puisque tout est fait pour fonctionner le plus simplement possible.

Cela vous sera utile, surtout si vous décidez d’acheter l’enregistreur et les caméras séparément.

💾  Capacité d’enregistrement

Les enregistreurs NVR vendus avec les kits vidéo surveillance ont souvent une capacité de 1 à 6 TB pour un seul disque. Selon l’enregistreur, il est tout à fait possible d’ajouter d’autres disques durs, si vous avez besoin de plus d’espace de stockage.

Il faut également savoir que plusieurs critères propres aux caméras vont amener le disque dur de l’enregistreur à atteindre sa capacité maximale. Évidemment, plus ou moins rapidement.

Ainsi, si vous souhaitez gagner en espace disponible sans pour autant ajouter un autre disque dur à l’enregistreur, vous pourrez jouer sur les paramètres suivants :

Le nombre de caméras connectées

Comme vous pouvez vous en doutez, plus vous aurez de caméras connectées à votre enregistreur, plus le disque dur va atteindre sa capacité maximale de stockage rapidement. Mais, ce n’est pas le seul critère. En effet, d’autres paramètres entrent également dans l’équation.

💡  NB : Ce n’est pas parce que les disques sont pleins que l’enregistreur s’arrêtera de fonctionner. Au lieu de cela, l’enregistreur vidéo passera simplement en revue les données les plus anciennes et les écrasera afin de poursuivre l’enregistrement en cours.

La résolution

En effet, filmer dans une très haute résolution demande beaucoup plus de ressources que dans une basse définition.
Plus la résolution est haute, plus le fichier de sortie est volumineux. De ce fait, si vous filmez en 4K, vous allez saturer le disque dur plus rapidement que si vous filmez en 1080P.

La compression des fichiers

Il existe plusieurs formats de compression des images (H.264, H.265, H.265 +).
Sans rentrer dans le détail, les formats de compression H.265 et H.265+ sont beaucoup plus performants que le H.264. Ils permettent de conserver une très haute qualité d’image tout en minimisant la taille du fichier.

C’est pourquoi, si vous voulez maximiser l’espace lors de vos enregistrements, nous vous conseillons de privilégier le format H.265 et H.265+.

Enregistrement en continu ou discontinu

Comment l’enregistreur va filmer ? Va-t-il tourner 24h/24 ? Ou bien, à contrario, est-ce que l’enregistrement se déclenchera uniquement en cas de détection de mouvement ?
Dépendamment de la réponse que vous apportez à toutes ces questions, vous voyez que ce n’est pas si simple de choisir la bonne capacité de stockage.

Pour vous aider, voici un tableau de ce que vous pouvez attendre comme performance.

Pour ce comparatif, nous avons sélectionné des caméras avec une résolution de 1080 P et 4K filmant pendant 30 jours en continu.

Compression H.265

Nombre de caméra

Résolution 1080 P

Résolution 4K

4

2.3 TB

7 TB

8

4.5 TB

14 TB

16

9.1 TB

28 TB


Compression H.264

Nombre de caméra

Résolution 1080 P

Résolution 4K

4

4.5 TB

14 TB

8

9.1 TB

28 TB

16

18.1 TB

56 TB

Comme mentionné plus haut, nous avons réalisé ces tests avec un NVR filmant de façon continue. Et pour cause, sauf indication contraire, un NVR enregistrera toujours de façon continue.

Dans le cas d’un enregistreur avec détection de mouvements, il faudra porter une attention particulière à son temps de réaction pour sortir de veille. Est-ce qu’on parle de quelques millièmes ou de secondes ?

💰  Comme vous vous en doutez, les produits les plus réactifs sont les meilleurs… et aussi les plus chers. Or, on parle ici de la sécurité de votre foyer, de votre famille et de vos bien. Nous partons du principe que lorsqu’on souhaite sécuriser sa maison, il faut le faire soit à fond, soit pas du tout.

Quel est l’intérêt, pour la sécurisation du domicile, si le système met un lapse de temps trop conséquent avant de sortir de son mode veille ? Vous avez raison…il n’y a aucun intérêt.

👁  Visualisation à distance

Les enregistreurs NVR sont livrés avec une interface que vous pouvez utiliser avec le moniteur connecté et également avec l’application mobile. La qualité de ces applications varie selon les marques. C’est un critère qui constitue un facteur supplémentaire à prendre en compte dans votre choix.