CAMÉRA REOLINK AVIS :
Faire le choix d’une caméra Reolink ? Et pourquoi pas ! En effet, Reolink propose une large gamme de produits permettant de surveiller son logement, comme son entreprise. Que ce soit une caméra Wi-Fi, filaire, 4G, pour l’intérieur ou l’extérieur, le choix est vaste. De plus, la marque développe des appareils plug and play facilitant au maximum l’installation.
Découvrez ici notre avis sur les caméras Reolink.
Notre classement des meilleurs modèles de caméra Reolink
Voici un classement des meilleurs modèles de la marque Reolink :
✅ Inclinaison et panoramique motorisés
✅ Vidéo de haute résolution
✅ Prise en charge Wi-Fi
✅ Vous pouvez personnaliser la sirène
✅ Configuration faciles
✅ Archivage local ou sur le cloud
✅ Excellente fabrication et totalement étanche
✅ Ajout panneaux solaires possible
✅ Bonne autonomie
❌ Pas de projecteur
❌ La sirène n’est pas si forte
❌ Batterie non amovible
❌ Léger retard entre l’identification et l’envoi de notification sur le téléphone
✅ Mise en place facile
✅ Stockage local et cloud
✅ Alimentation possible via des panneaux solaires
✅ Vidéo nette et vision nocturne claire
✅ Facile à configurer et à installer
✅ Grande capacité de panoramique et d’inclinaison
✅ Durable et résistant aux intempéries
❌ 4G sans alternative Wi-Fi
❌ Durée de l’autonomie
❌ Doit être déconnecté pour être chargé – sauf si vous achetez un panneau solaire
✅ Vidéos très qualitatives toute la journée
✅ Alternative entre le Wifi 2,4 et 5 ghz
✅ Micro efficace jusqu’à (6-8 mètres)
✅ Détection de mouvement efficace
✅ Suivi de sujets même à une certaine vitesse
✅ Le suivi est accompagné de son ZOOM Intelligent
✅ Facilité de mise en place
✅ Possibilité d’interdire de filmer certaines zones
✅ La double focale permet de voir différents point de vu pendant une même scène
❌ Le châssis est tout en métal mais la partie à fixer au mur/plafond est en plastique
✅ Le zoom 3X donne une excellente flexibilité
✅ Alertes séparées pour les humains et les véhicules
✅ Qualité sonore
❌ Aucune option de stockage en nuage
❌ L’audio n’est qu’à sens unique
❌ La détection intelligente peu être améliorée
Argus PT 2K Pan & Tilt
L’Argus PT 2K est une caméra extérieure Wi-Fi. Celle-ci enregistre de jour comme de nuit dans une résolution 2K (4MP) et sur un champ de vision de 122°. Lorsque la nuit tombe, la vision nocturne filme en noir et blanc jusqu’à une distance de 10 mètres.
Elle est également dite Pan & Tilt. Cela signifie qu’elle pivote sur l’axe horizontal à 355° (Pan) et 140° (Tilt) sur l’axe vertical.
Cet appareil est équipé d’une batterie qui se recharge par énergies solaires, d’une vision nocturne ultra nette, d’une détection de personnes et de véhicules ainsi que d’une double bande passante 2,4 / 5 GHz.
Par ailleurs, elle résiste aux intempéries grâce à une construction étanche et robuste. De ce fait, elle est capable de résister au vent, à la pluie et à la neige.
Sur l’audio, la caméra Reolink Argus PT 2K embarque un micro ainsi qu’un haut-parleur (audio bidirectionnel) permettant d’écouter et de se faire entendre. Cela vous sera utile lors la détection d’un individu.
Outre cela, la caméra déclenche une alarme et envoie une notification par email ou directement sur votre téléphone.
Quant au stockage, les vidéos s’enregistrent sur une carte microSD (Max 128 Go) ou sur le cloud de Reolink.
Pour les amoureux de lever ou de coucher de soleil, l’Argus PT 2K embarque la fonctionnalité time-lapse. Et oui, même une caméra IP permet de réaliser de belles vidéos de Mère Nature.
Enfin, la caméra se contrôle à travers Amazon Alexa et l’Assistant Google.
Go PT Plus : La caméra Reolink 4G Pan & Tilt
Nous vous présentons la caméra Reolink Go PT Plus. Cette dernière ressemble comme deux gouttes d’eau à la Reolink Argus PT 2K. À la différence que c’est une caméra 4G au lieu d’être un appareil Wi-Fi.
Que ce soit pour surveiller une ferme, une zone sauvage (ex : forêt) ou un chantier, il est parfois difficile d’avoir toutes les conditions réunies pour pouvoir filmer ce qu’on le souhaite. Grâce à sa configuration, cet appareil se connecte même dans les zones dépourvues d’un signal Internet.
Par ailleurs, il est possible de vous équiper d’un panneau photovoltaïque. Celui-ci permet d’avoir un objet connecté et totalement autonome. D’ailleurs, l’autonomie a été calculé entre 1 à 4 semaines en fonction de votre utilisation et de l’environnement.
Pour fonctionner, la Reolink Go PT Plus utilise une carte sim 3G / 4G LTE. En Europe, et surtout en France, il faudra se renseigner auprès des opérateurs comme Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Outre cela, la caméra intègre une fonction de détection intelligente des formes humaines et des véhicules. Grâce à cette détection PIR, vous pouvez vérifier ce qui se passe au sein de votre maison à travers l’application Reolink.
Sur le plan de la résolution, la caméra fournit une définition de 2K (4MP) sur un angle de 115°. On apprécie sa rotation de 355° (Pan) sur l’axe horizontal et de 140° (Tilt) sur l’axe vertical pour bénéficier d’un contrôle total de la zone à surveiller. La nuit, le rendu est en noir et blanc sur une distance de 10 mètres avec un super niveau de détail.
Côté audio, l’appareil inclut un son bidirectionnel. C’est l’idéal pour entendre et se faire entendre de ses interlocuteurs (livreurs, facteur, famille etc…).
Les options d’enregistrement sont multiples. En effet, vous pouvez stocker les plans sur carte microSD (jusqu’à 128 Go) ou directement sur le cloud de Reolink.
Autre fonctionnalité, la fonction time-lapse. Celle-ci permet de capturer un coucher de soleil, le processus de construction d’un chantier, la voie lactée…
Pour terminer, il est possible de contrôler la caméra à l’aide des assistants vocaux Amazon Alexa et l’Assistant Google.
Bref, c’est une caméra ultra polyvalente et idéale en extérieur grâce son indice de protection IP 64.
Trackmix WiFi à double objectifs
La caméra Reolink TrackMix est une caméra IP extérieure Wi-Fi PTZ. En effet, elle pivote de gauche à droite à 355° (Pan), elle s’incline de haut en bas à 90° (Tilt) et zoom de manière “hybride” jusqu’à x6.
Concernant la définition, l’appareil enregistre les séquences en 4K et filme sur un angle de vue entre 38° à 104°.
Grâce aux lumières infrarouges ainsi qu’au deux projecteurs, la vision nocturne se fait en noir et blanc ou en couleur.
Autre particularité de la Reolink TrackMix, son double objectif. Ce dernier permet d’avoir une vision grand angle tout en zoomant en même temps. Le premier objectif capture l’ensemble de la scène tandis que le second zoom pour obtenir plus de détails sur une personne ou un véhicule.
Cette technique permet à la caméra de suivre simultanément une personne/véhicule tout en zoomant directement dessus. Le suivi est double et permet de visionner ce que voit les deux objectifs sur un seul écran.
Concernant sa détection intelligente (PIR), cette caméra Reolink différencie un humain, d’un véhicule, d’un animal. Ainsi, l’application n’envoie que les alertes utiles sur votre mobile à travers l’application Reolink.
Autre option intéressante, l’utilisation de la double bande Wi-Fi de 2,4 GHz et 5GHz. Ainsi, la caméra fournit une visualisation de l’image beaucoup plus fluide.
Sur le plan de l’étanchéité, la Reolink TrackMix supporte de basses et fortes températures (-10°C / +55°C) et résiste à l’humidité.
Quant à l’archivage, il se fait sur une carte microSD de 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Il est aussi possible de stocker toutes les séquences sur un enregistreur ou sur un serveur FTP.
Pour finir, le dispositif se commande grâce aux assistants vocaux : Amazon Alexa et l’Assistant Google.
RLC-822A
La caméra RLC-822A PoE filme dans une résolution 4K, soit 8 MP. En plus de cette haute résolution, elle intègre un zoom optique (x3). Celui-ci, effectue un zoom avant vous permettant par exemple de voir une plaque d’immatriculation en détail.
Attention, notez bien que contrairement à la Reolink Argus PT 2K, cette caméra n’est en aucun cas rotative. Elle peut seulement effectuer des mouvements d’avant en arrière. Par ailleurs, l’option “zoom”, s’active uniquement de manière manuelle depuis l’application.
La nuit, les images en noir et blanc sont visible jusqu’à une distance de 30 mètres.
Lorsqu’un humain ou véhicule est détecté, l’appareil effectue une détection de mouvement et envoie une notification sur votre mobile.
Pour ce qui est de l’audio, seul le micro est intégré pour l’enregistrement du son (son unidirectionnel).
Côté fabrication, la caméra est en plastique et le socle est en métal. Néanmoins, les matériaux ne changent rien quant à la robustesse du dispositif. De plus, elle est totalement étanche et résiste aux différentes intempéries (indice de protection IP 66).
Concernant l’enregistrement, l’appareil stocke l’ensemble des plans enregistrés sur une carte microSD de 64 Go, 128 Go ou 256 Go.
Enfin, cet objet connecté se contrôle par les différents assistants vocaux tels que Amazon Alexa et l’Assistant Google.
NVR Power over Ethernet à 8 canaux : RLN8-410
Si vous disposez de plusieurs caméras et que vous cherchez à centraliser l’ensemble de vos enregistrements à un seul endroit, investir dans un enregistreur NVR est une alternative judicieuse.
Par exemple, le RLN8-410 stocke jusqu’à 12 To de données dans une résolution de 12 MP.
Le dispositif contient déjà un disque dur (E-SATA) de 2 To pour brancher jusqu’à 8 caméras. Dans le cas où vous avez besoin d’élargir cet espace, c’est tout à fait possible. En revanche, chaque disque dur ne doit pas dépasser 6 To.
PRÉSENTATION DE LA MARQUE REOLINK
Reolink est une marque chinoise lancée en 2009 qui se consacre à la fabrication de caméras de surveillance pour les particuliers et les entreprises.
La marque propose des caméras IP pour l’intérieur et l’extérieur. L’un des principaux avantages de la marque est qu’elle propose une gamme de caméra étendue et embarquant les dernières technologies : vision nocturne couleur, zoom optique, panneaux solaires, détection de l’audio bidirectionnel, détection de mouvements…
Bref, Reolink a su développer des équipements qualitatifs grâce à son écoute auprès de ses clients. Aujourd’hui, ils sont largement implantés dans le paysage des caméras IP.
Ce constructeur propose plusieurs familles de caméras de surveillance.
QUEL MODÈLE DE
CAMÉRA REOLINK ?
1. Caméra IP sans fil
Une caméra de surveillance non filaire est plus facile à installer. En effet, sa conception en fait un appareil beaucoup plus portatif qu’une caméra filaire. En faisant le choix d’une caméra sans fil, vous vous offrez une plus grande flexibilité dans l’installation de votre caméra.
En effet, grâce à sa configuration, elle fonctionne le plus souvent sur batterie et sans fil Ethernet. De ce fait, il ne sera pas nécessaire de vous torturer l’esprit pour lui trouver une source électrique extérieure.
En ce qui concerne la bande passante, Reolink propose l’option double bande passante (2,4 GHz et 5GHz) permettant d’éviter les éventuelles pertes de signal.
2. Caméra Power over Ethernet
Ce type de caméra fonctionne sans avoir besoin d’être branchée à une prise électrique. En effet, le flux de données ainsi que l’électricité transitent par le même câble (câble RJ45). C’est donc une installation plus simple qui permet de limiter le nombre de câbles mais aussi de bénéficier d’une plus haute résolution. En revanche, l’achat d’un injecteur ou d’un switch dédié est nécessaire car la liaison directe entre le routeur et la caméra n’est pas possible.
Il faut savoir que les caméras non filaires Reolink sont limitées à 5 MP. En faisant le choix d’une caméra PoE, vous bénéficierez d’un dispositif pouvant filmer en 12 MP, 8MP ou encore 5MP. Pas mal non ?
3. Caméras de surveillance sur batterie
Une caméra de surveillance sur batterie est le plus souvent 100% sans fil et autonome. Aucune alimentation ni câblage n’est nécessaire pour faire fonctionner cette gamme d’appareils de surveillance.
Il est aussi possible d’ajouter un panneau solaire au dispositif. Ainsi, il s’alimente et se recharge grâce à l’énergie du soleil. Il existe 2 types de liaisons pour ces appareils :
- 4G
- Wi-Fi
4. Caméras à double objectifs
Les caméras à double objectifs offrent un champ de vision plus large (environ 150°). Le fait de disposer de deux objectifs au lieu d’un permet de surveiller une plus grande surface tout en conservant la qualité des images.
D’ailleurs, les caméras vendues dans cette gamme ont une qualité allant du 2K au 4K. Toutes sont équipées de projecteurs permettant d’obtenir une vision nocturne en couleurs.
Ces appareils de surveillance à double objectifs sont proposés avec une liaison Wi-Fi, PoE et 4G.
5. Kit caméra de surveillance
Les kits de caméras de surveillance permettent à une personne de disposer de plusieurs caméras. Ces dernières sont généralement accompagnées d’un enregistreur NVR qui stockent l’ensemble des séquences enregistrées.
C’est la solution idéale pour surveiller tant l’intérieur que l’extérieur de votre logement en même temps. En choisissant un kit de vidéosurveillance, vous avez un contrôle total sur toutes les zones sensibles à surveiller.
Les kits de vidéosurveillance de Reolink sont compatibles Wi-Fi ou PoE. Pour ce dernier, la marque propose de pouvoir connecter de 8 à 16 caméras en même temps.
COMMENT CHOISIR LA BONNE
CAMÉRA REOLINK ?
On ne le répètera jamais assez, il n’y a pas de bonne solution mais une solution adaptée à vos besoins. Voici quelques paramètres que vous pouvez prendre en compte pour vous aider à choisir la bonne caméra de surveillance.
🔌 Caméra de surveillance Power over Ethernet ou Wi-Fi
Vous avez déjà tiré l’ensemble des câbles dans votre logement ?
Si c’est le cas, vous pouvez vous orienter vers un dispositif filaire qui garantit une meilleure connexion.
🔐 Nouvelle installation ?
Mettre en place un système performant demande de l’argent. Sachez qu’une caméra PoE coûte plus cher qu’un système Wi-Fi.
De ce fait, si c’est votre première installation et qu’en plus votre budget est serré, nous vous conseillons de vous orienter vers une caméra surveillance Wi-Fi.
🎦 Avez-vous besoin d’une résolution supérieure à 5 MP ?
La résolution d’une caméra Reolink en Wi-Fi n’excède pas 5MP. C’est pourquoi, si vous avez besoin de filmer au-delà de cette résolution, il faudra vous orienter vers une caméra PoE.
Sachez que plus la résolution est élevée, plus les images sont claires et nettes.
📏 À quelle distance avez-vous besoin de capter votre connexion ?
La distance maximale pour un système Power over Ethernet est de 100 mètres avec un câble de catégorie 6. Cela vous donne la possibilité de placer votre dispositif à une distance beaucoup plus importante de votre maison qu’avec une caméra non filaire.
Avec une caméra de surveillance Wi-Fi, vous pouvez espérer capter le signal jusqu’à une distance de 20 à 50 mètres. Septembres, ce paramètre dépend évidemment de la qualité de votre WiFi et de l’épaisseur des murs.
Donc, si vous n’êtes pas certain de la qualité du signal, on vous conseille d’acheter une caméra PoE. Avec cette dernière, les données transmises garantissent une bonne qualité de signal sans interférence.
💰 Où acheter et à quel prix une caméra ?
Plusieurs caractéristiques et options existent pour les appareils de surveillance de Reolink : PTZ, fixe, énergie solaire ou 4G pour ne citer qu’eux en font partie. De plus, il existe aussi des kits de surveillance venant avec un enregistreur de vidéos et plusieurs caméras. Forcément, ce genre de dispositif de surveillance fait gonfler la facture.
Il existe donc plusieurs gammes de prix. Comptez entre 41 euros et 1099 euros.
Pour acheter un équipement, vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur, Amazon ou Cdiscount. S’il est en stock et disponible, généralement la livraison est gratuite.
QUESTIONS FRÉQUENTES (FAQ)
- Standard : Pour une offre jusqu’à 30 Go, 5 caméras et 30 jours d’archivage, il faut compter 5.99 euros / mois.
- Prenium : Pour une offre jusqu’à 80 Go, 10 caméras et 30 jours d’archivage, comptez environ 11.89 euros / mois.
Un time-lapse est une animation réalisée par une série de photos. Cette technique permet de comprimer le temps en regroupant plusieurs photos prises à intervalle régulier sur des périodes différentes.
En assemblant toutes les photos capturées, vous allez par exemple montrer le mouvement des étoiles, l’ouverture d’une fleur, le coucher du soleil, etc…
Plusieurs appareils électroniques, dont les caméras, ont la capacité de détecter un mouvement qu’il provienne d’un humain, d’un objet ou d’un animal. Pour pouvoir capturer ces mouvements, les constructeurs utilisent ce qu’on appelle des capteurs infrarouge ou PIR (Passive InfraRouge).
Pour se faire, le capteur va simplement détecter le rayonnement infrarouge naturel qu’émet une personne, par exemple.
Ces capteurs sont aussi utilisés avec d’autres objets intelligents comme les éclairages automatiques, l’ouverture automatique de portes, etc…
Zoom optique
Le zoom optique permet de rapprocher d’un sujet avant d’effectuer un enregistrement. L’objectif se déplace lorsque vous allez zoomer et dézoomer. L’avantage du zoom optique est qu’il n’y a aucune ou que très peu de perte de qualité de l’image.
Zoom numérique
En revanche, le zoom numérique permet d’agrandir une image au nombre total de mégapixels dont dispose le capteur de la caméra. En d’autre termes, le zoom numérique va zoomer sur l’image déjà enregistrée et va en découper seulement un morceau.
Ce qui a pour conséquence, de diminuer la netteté de l’image lorsqu’on zoom au maximum. En effet, si le zoom est trop important par rapport à la taille du capteur, alors, l’image devient floue.
Zoom hybride
Un zoom hybride est une combinaison d’un zoom optique et un d’un zoom numérique. Il fonctionne exactement de la même façon que le zoom numérique mais en garantissant une meilleure qualité d’image et en étant capable de zoomer à une plus grande distance.
Si vous ne trouvez pas votre WiFi dans l’application pendant la configuration de la caméra, il se peut que votre routeur soit trop éloigné.
Si tous les appareils connectés de votre domicile sont hors ligne, le problème peut provenir du routeur. Redémarrez ce dernier afin de réinitialiser votre connexion Internet.
Le constructeur propose un service de garantie aux produits neufs ou remis à neuf achetés sur le site de la marque ou ses partenaires tels qu’ Amazon.
À savoir que tous les nouveaux produits disposent d’une garantie limitée à 2 ans. Cela concerne les caméras IP, les enregistreurs NVR ainsi que tous les accessoires (panneaux solaires, injecteurs PoE, câble ethernet, etc…).