Quelle résolution d’image pour sa caméra de surveillance ?

Aucun commentaire

Qu’est-ce que la résolution d’une image ?

Quand on parle de résolution d’image, on parle avant tout de pixels. En effet, un pixel est un point dans une image. L’ensemble de ces pixels constitue ainsi l’image sur sa longueur et sa hauteur.

Par exemple, si on prend une image ayant une résolution de 1920 x 1080, cela veut dire qu’il y a 1920 pixels sur la largeur et 1080 pixels sur la hauteur. On appelle également cette résolution “HD” pour Haute Définition.

Par ailleurs, la résolution d’une image détermine la qualité et la netteté de l’image. C’est pourquoi, plus la résolution est grande, plus l’image sera nette et détaillée.

Ainsi, lorsqu’on parle de résolution 4K, cela veut tout simplement dire qu’il y a 4000 pixels sur la largeur de l’image.
De même qu’une résolution 8K signifie environ 8000 pixels sur la largeur de l’image.

On pourrait alors conclure, qu’une image 8K sera toujours de meilleure qualité qu’une image 4K. De même qu’une caméra 4K aura une meilleure définition qu’une image HD (1920 x 1080).

En réalité, c’est surtout la taille du capteur ainsi les capacités algorithmique de la caméra qui auront un impact qualitatif sur l’image.

Prenons pour exemple, une caméra de surveillance filmant en 2K avec un capteur performant, contre une caméra filmant en 4K mais avec un capteur de faible qualité. On pourrait croire que la résolution 4K donnera une plus nette définition.
Pourtant, la caméra 2K apportera de biens meilleures performances grâce à son capteur de qualité supérieur.

Néanmoins, à capteurs et matériels équivalents, la résolution la plus haute sera toujours la plus performante.

explicatif sur la résolution d'une image

Une histoire de mégapixel

Le plus souvent, sur les fiches techniques des constructeurs, vous verrez la résolution de l’image exprimée sous forme de facteur (ex : 1920 x 1080). Mais, vous pourriez aussi lire la mention “Caméra Dôme 2 MP”.

Qu’est ce que ça veut dire ?

Vous savez maintenant qu’une image est composée de plusieurs pixels. Donc, lorsqu’on mentionne “MP” cela veut purement dire “Mégapixel“.

Par exemple, lorsqu’une image a une résolution de 1920 x 1080, il y a une totalité de 2 073 600 pixels qui l’a compose. Vu que, 1 million de pixels est égal à 1 Mégapixel.  Alors, on peut conclure qu’une résolution de 1920 x 1080 est semblable à 2 MP.

Mégapixel

Appellation

Résolution

1 MP

720 P

1280 x 720

2 MP

1080 P

1920 x 1080

4 MP

2 K 

2688 x 1520

8 MP

4 K

4096 x 2160

35 MP

8 K 

8192 x 4320

Les conséquences d’une image avec une haute résolution

Il est tentant de choisir la plus haute résolution en toutes circonstances. Cependant plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin de choisir la bonne résolution pour votre caméra de surveillance adaptée à vos besoins.

Le débit de votre connexion internet

Lorsque votre caméra enregistre à haute résolution, la connexion internet de votre domicile doit être assez performante pour traiter le flux de données. Sinon, vous risquez d’avoir des problèmes comme des décalages d’images.

Dans le cas où, votre connexion est faible, optez pour une résolution de 2 MP.
Dans le cas contraire, vous pourrez aller au-delà. Assurez-vous donc que votre connexion internet soit assez rapide et stable.

Aujourd’hui, la résolution des caméras de surveillance peut-être adaptée directement via l’application mobile. Donc, si un jour, votre réseau internet est plutôt instable, vous pourrez changer la définition d’enregistrement facilement.

🌐   Pour évaluer l’efficacité de votre débit internet, nous vous conseillons ce site.

L’espace de stockage

Certes, une haute résolution apporte une plus belle qualité d’image. En revanche, cela augmentera la taille d’un enregistrement. Par conséquent la taille des fichiers sera plus volumineux. Vous aurez donc besoin d’espace de stockage pour enregistrer les vidéos. De ce fait, si vous ne disposez pas d’une grande capacité de stockage, évitez une résolution de 8MP (4K).

💡   À savoir : les caméras de surveillance avec une haute définition (en particulier celles de 12 MP) requièrent un équipement spécifique tel qu’un enregistreur NVR pour traiter autant de données.

Adaptez la résolution en fonction de ce que vous souhaitez surveiller

Dans cet esprit, il n’est pas forcément nécessaire de choisir automatiquement la caméra de surveillance avec la plus haute résolution sous prétexte qu’elle est disponible sur le marché. Mais, demandez-vous plutôt ce que vous avez besoin de surveiller ?

  • Un visage ? Une plaque d’immatriculation ?
  • Couvrir une large zone de surveillance de votre propriété ?
Nombre de mégapixels nécessaires pour reconnaître une plaque d’immatriculation ou un visage

Dans le cas où vous souhaitez capturer le numéro d’une plaque d’immatriculation ou reconnaître un visage, choisissez une caméra avec une résolution d’image d’au moins 2 MP (1920 x 1080). Par exemple, cette caméra Full HD (1920 x 1080) est capable d’identifier une plaque d’immatriculation où un visage à moins de 4m. Évidemment, les résolutions d’image supérieures comme 4MP (1440 p) ou 5 MP pour une caméra de surveillance sont de très bon choix.

⚠️    Attention : notez que ce résultat est obtenu avec des conditions idéales. En effet, votre caméra IP HD pourrait ne pas identifier une plaque d’immatriculation si la cible se déplace trop vite ou si elle est trop loin.

Toutefois, pour vous assurer de capturer une image plus nette à une plus grande distance, vous pouvez vous orienter comme mentionné vers des caméras avec une plus haute résolution (4 MP, 5 MP).

Comparaison des résolutions 8MP, 4MP, 2MP et 720 P

Combien de mégapixels pour couvrir une large zone de surveillance ?

Vous souhaitez protéger une grande partie de votre domaine (ferme, cour, grange) tout en limitant le nombre de caméras ? Alors, il vous faudra choisir une caméra de surveillance avec une haute résolution d’image (au moins 4 MP).

En effet, l’un des principaux avantages de ces caméras est de pouvoir visualiser une grande partie de la zone à surveiller avec un niveau de détail assez impressionnant.

En revanche, si votre besoin est juste de surveiller une des entrées de votre logement (porte d’entrée, porche), une caméra disposant de 2MP de résolution devrait être suffisante. 

Article précédent
Qu’est-ce que l’indice de protection IP d’une caméra ?
Article suivant
Qu’est-ce qu’un injecteur PoE – Bien le choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer