Combien de caméras IP à la maison ?

Aucun commentaire

Le nombre de caméras IP dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs. Évidemment, cela reste un choix personnel lié au niveau de sécurité que vous souhaiterez donner à votre maison. On vous aide à faire le point !

Critère n°1 : le pourquoi

La toute première chose que vous devez déterminer est la raison pour laquelle vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance.

Par exemple, si vous souhaitez uniquement dissuader d’éventuels cambrioleurs, peut-être que la simple installation d’une caméra factice extérieure bien en évidence sera suffisante à vos yeux, ou bien une vraie caméra IP extérieure placée à un endroit visible.

Par contre, si vous souhaitez protéger votre famille, vos animaux et votre maison de l’intérieur, vous allez certainement vous tourner vers une caméra IP intérieure. Si la vue “brute” d’une caméra intérieure vous déplaît, sachez qu’il existe aujourd’hui des caméras de surveillance intérieures discrètes. Celles-ci s’apparentent à des objets de décoration ou du quotidien !

Critère n°2 : la superficie à protéger

Dans un second temps de réflexion, le nombre de caméras de surveillance dépendra de la taille de votre appartement ou maison. Le principal élément : vous assurer que vous disposez d’assez de caméras pour couvrir efficacement les zones les plus vulnérables. Au minimum, nous vous recommandons de placer une caméra IP dans l’entrée principale. Dans l’idéal, nous conseillons aussi d’installer des caméras IP extérieures sur vos entrées et sorties.

Dans le cas d’une maison à étages, vous pouvez placer plus de caméras au rez-de-chaussée et dans les pièces que vous utilisez fréquemment. Ou bien dans les pièces que vous devez traverser pour entrer/sortir de chez vous. Ou encore, dans les couloirs principaux des étages.

🚻 Cependant, nous ne vous recommandons pas d’installer des caméras de sécurité dans les lieux privés où la confidentialité de chacun est primordiale (chambres, salles de bain, toilettes).

De façon générale, la plupart des maisons nécessitent un kit complet de surveillance composé de trois caméras permettant de surveiller deux entrées extérieures ainsi qu’une entrée intérieure.

En bref : notre conseil

En conclusion, nous recommandons aux particuliers vivant en maison de s’équiper de 3 ou 4 caméras de surveillance (via un kit de surveillance, c’est moins cher à l’achat). Ce dispositif constitue un bon départ pour la plupart des foyers. Pour les emplacements, nous recommandons les zones suivantes :

  • 1 à 2 caméras extérieures pour l’avant et l’arrière de la maison
  • 1 à 2 caméras intérieures pour surveiller et garder un oeil sur vos enfants, animaux et objets de valeur

💡 À retenir : vous pourrez toujours ajouter des caméras de surveillance supplémentaires, si vous avez besoin d’une nouvelle paire d’yeux quelque part !

Article précédent
Les différentes technologies des caméras de sécurité
Article suivant
Les options d’une caméra de surveillance IP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer