Les options d’une caméra de surveillance IP

Aucun commentaire

En 2022, la caméra de surveillance IP est intelligente et offre de nombreuses options pour toujours plus de sécurité. Tout le monde ne cherche pas les mêmes niveaux de protection. C’est donc à vous de choisir quelles options vous voulez pour votre caméra de surveillance. Ci-dessous une liste des choix possibles et leur explication :

Infrarouge / Vision nocturne (IR)

Les caméras infrarouges sont indispensables pour filmer dans des conditions de lumière insuffisantes (le soir, la nuit). D’ailleurs, de nombreux modèles peuvent même fonctionner dans le noir total. La distance de vision nocturne dépend de la quantité de Leds infrarouges et de la qualité d’optique utilisée.

  La caméra de surveillance infrarouge avec vision nocturne est parfaite pour la vidéosurveillance dans des lieux avec une faible luminosité. Grâce aux Leds infrarouges, vous protégez donc votre maison même dans le noir ! Équipées d’un boîtier étanche, certaines caméras infrarouge sont installables à l’extérieur.

Détecteur de mouvements

Sur simple détection d’un mouvement suspect, la caméra de surveillance déclenche un enregistrement vidéo. Vous êtes ensuite averti via une notification sur votre smartphone, par email ou via votre navigateur sur PC. Cela dépendra de vos paramètres. Vous recevrez une image nette instantanément. De nos jours, la majorité des caméras de surveillance en sont équipées. Pour aller plus loin, certaines caméras ont même le “suivi de mouvements intelligent”. Celui-ci permet de suivre tous les mouvements de vos animaux ou des intrus.

Zoom

La majorité des caméras de surveillance IP propose cette option. La qualité et la puissance du zoom varient en fonction des modèles. Selon l’appareil, le zoom peut être manuel et/ou automatique.

En manuel, vous pouvez agrandir certains détails qui vous semblent inhabituels depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. En automatique, c’est la caméra de surveillance IP elle-même qui fera un focus sur un élément étrange.

⚙️ Vous pourrez configurer cela au moment de l’installation de votre dispositif. Par exemple, un zoom pourra être réalisé sur un intrus, une porte ou une fenêtre qui s’ouvre…

Éclairage automatique / projecteur de lumière

Option utile pour les caméras IP extérieures, l’éclairage s’active en fonction de la luminosité ambiante lorsqu’il est déclenché par le détecteur de mouvement. En cas d’intrusion, l’éclairage se met en marche automatiquement et peut faire fuir un intrus. Bonus : l’éclairage sert aussi à illuminer votre chemin durant la nuit !

Micro et haut-parleur intégrés

Certaines caméras IP intérieures et extérieures intègrent un microphone et un haut-parleur de haute qualité. Cette option a son utilité. En effet, cela permet de voir, entendre et parler avec les personnes à proximité de la caméra.

🗣 Vous pourrez donc effrayer directement un cambrioleur. Ou bien vous pourrez discuter avec un livreur qui se trouve à la porte. Ou encore, échanger quelques mots avec vos enfants qui se trouvent dans la maison. Voire même de parler avec votre animal seul à la maison pour le rassurer.

Alarme sonore

Option fonctionnant avec le détecteur de mouvements, lorsque la caméra de surveillance IP détecte quelque chose de suspect, celle-ci vous en informe. Vous êtes alors capable, à distance, de faire fuir les intrus en déclenchant une sirène.

Motorisée

La motorisation est le propre des caméras de surveillance IP PTZ intérieur ou PTZ extérieur. L’utilité d’une caméra de surveillance motorisée réside dans son contrôle à distance via une application. L’angle de vision est modifiable, que ce soit de gauche à droite ou de haut en bas. Certains modèles sont autonomes et changent l’angle de vision en fonction du détecteur de mouvements.

Connectée

De nombreux modèles de caméras de surveillance Wi-Fi sont compatibles avec les assistants vocaux Alexa ou Google Assistant. Ainsi qu’avec les appareils Amazon Echo Spot, Echo Show, Google Nest Home.

En optant pour une caméra fonctionnant avec un assistant vocal, vous n’aurez plus à accéder à l’application de la caméra à chaque fois que vous voudrez modifier un paramètre. Une commande vocale suffira. De même, l’assistant vocal sera en mesure de commander la caméra de surveillance de façon autonome si vous n’êtes pas disponible.

Article précédent
Combien de caméras IP à la maison ?
Article suivant
NVR – Bien choisir son enregistreur numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer